L'Expresso du 15 juin 2016 

Le système

Retrouvez ici les sujets de philosophie donnés le 15 juin au matin au bac général et au bac technologique.
Série L
Série ES
Série S
Séries technologiques
Série Technologique : Techniques de la Musique et de la Danse


Au fur et à mesure du déroulé des épreuves, retrouvez  sur notre site les sujets du bac 2016.

 



15/06/2016 à 10:08  |  (0 commentaire)
Le système

Baccalauréat Professionnel : Brevet des métiers d'art

Sujet de Français
Sujet d'Histoire-Géographie et E.M.C.


Baccalauréat Technologique : Techniques de la Musique et de la Danse

Sujet de Philosophie
Sujet de Mathématiques
Sujet de Sciences physiques


Au fur et à mesure du déroulé, retrouvez ici les sujets des épreuves du bac 2016 pour la journée du mercredi 15 juin
.



15/06/2016 à 11:18  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que s'ouvre le 15 juin la nouvelle session du baccalauréat, le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publie un important dossier sur cet examen. En échec le bac à la française ? Nathalie Mons, présidente du Cnesco juge au contraire que cet examen final a un impact positif sur les élèves parce qu'il est élargi à de nombreuses matières et qu'il s'agit bien d'un examen de qualité. Pour autant le système français est marqué par de fortes inégalités sociales.

(...)
15/06/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'extraordinaire hausse du nombre de candidats et du taux de réussite permettent-ils une véritable démocratisation du bac ? Alors que vont commencer les épreuves du bac, regardons les chiffres. Avec 78% d'une génération reçue au bac en 2014, l'objectif des 80% semble presque atteint. Mais plus le bac se banalise , plus les différences se creusent entre ses séries. Si presque tout le monde obtient le bac, alors le bac des uns n'a plus rien à voir avec celui des autres. La massification du bac se fait au détriment de sa démocratisation. Un sacré problème pour un système éducatif qui fait de ce diplôme à la fois la validation d'une formation secondaire et un passeport pour l'enseignement supérieur.

(..)
15/06/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Publié au Journal officiel du 27 octobre 2015, un décret reconnait le droit aux bacheliers de redoubler dans leur établissement. Il organise aussi le maintien des notes permettant ainsi de passer la bac par étapes. Ces deux dispositions sont applicables à compter de la rentrée 2016.

(..)
15/06/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment développer de façon originale l’attractivité d’un territoire lointain de la République française, la Guyane en l’occurrence ? Construire la première piste de ski au cœur de l’Amazonie, c’est le projet ‘Guyaneige’ dont un jeune stagiaire du ministère de la Norme est chargé de surveiller la mise en œuvre. Pour évoquer les aventures rocambolesques d’un représentant officiel (et inhibé) de la métropole et de sa coéquipière sur place, sexy et intrépide, Antonin Peretjatko, réalisateur iconoclaste, nous embarque dans une comédie loufoque, aux visages multiples. Sous ses allures potaches, « La Loi de la jungle » n’en finit pas de se déplier, de la fable burlesque à la satire politique, maniant à la fois l’artillerie lourde contre l’héritage colonial ou l’absurdité de règles et de lois sans fondements, tout en jouant la légèreté et la poésie d’une romance amoureuse et libertaire. Après « La Fille du 14 juillet », son premier film remarqué au festival de Cannes en 2013, le jeune cinéaste frondeur bouscule encore avec bonheur clichés et conventions en tous genres. Sans se prendre au sérieux, il réussit un tour de force : les spectateurs, hilares, qui pénètrent dans la forêt de « La Loi de la jungle » y voient plus clair.

(...)
15/06/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Qui a dit que l'enseignement professionnel n'intéressait pas les politiques ? Le 14 juin, la ministre a du répondre aux questions des députés de la Commission des affaires culturelles durant plus de deux heures. N Vallaud Belkacem a défendu les 3èmes prépa pro, la philosophie en LP, critiqué le bac pro en 3 ans et aussi répondu au projet de l'opposition de passer les lycées professionnels aux régions.

(...)
15/06/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

"L’augmentation indiciaire est souvent de pure façade par l’intégration d’une partie des primes (ISAE, ISO…) dans le traitement brut", écrit le Spelc, un syndicat de l'enseignement privé, suite à la publication des mesures du PPCR. "Cette mesure sera sans aucune incidence sur le salaire des enseignants sous contrat, déjà intégralement soumis à cotisations sociales. Aucune conséquence n’est à attendre sur leurs retraites car elles sont calculées sur la moyenne des 25 meilleures années. Une fois de plus, les maîtres du privé sont pénalisés par rapport à leurs homologues fonctionnaires dont la retraite est calculée sur les 6 derniers mois de salaire."

(..)
15/06/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

"Dans le cadre de la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, et afin de garantir le plein respect du droit à l’éducation de tous les enfants de France et ce, quel que soit le mode d’instruction choisi librement par la famille, il est nécessaire d’améliorer l’effectivité du contrôle de l’instruction dans la famille". Un amendement à la loi égalité et citoyenneté introduit les controles annoncés par le gouvernement sur l'instruction à domicile.

 

L'amendement

Dans le Café pédagogique

 

15/06/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Les langues sont diverses ,multiple, foisonnantes, créatrices. Ce numéro 228 du Nouvel Educateur aussi. N'y cherchez nulle logique ou démonstration.  Le Nouvel Educateur passe de la salle de classe à la rue, du pédagogique au social, de la maternelle aux adultes. A vous de grapiller ce qui peut vous intéresser. Par exemple l'article de G Schlemminger sur la méthode Freinet et l'enseignement des langues. Ou celui du lycée expérimental de Saint Nazaire où les langues sont enseignées en binôme et appui avec une autre discipline. Ou encore "les fleurs des langues" ou comment l'enseignement des langues fait un pont vers les parents d'élèves.

 

Le Nouvel éducateur n°228 juin 2016

 

Feuilleter le numéro

 

15/06/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

"Ces ressources ont été conçues pour aider les enseignants à s'approprier les différents thèmes du programme d'histoire et géographie du cycle 4", écrit Eduscol. Organisées par discipline et niveau, ces "ressources" se limitent à une paraphrase réductrice des programmes et à un cadrage des enseignants. Le ministère pointe les notions, dit ce qui est important et propose des entrées en classe.  Les documents indiquent  les "écueils à éviter" et le tout sonne comme un balisage de programmes qui, dans leur première mouture, amenaient de la liberté à un enseignement étouffé. Au final, est ce que ça aide vraiment les enseignants de leur tenir ainsi la main ou est ce que ça rassure l'administration ?

 

Sur Eduscol

 

 

15/06/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin, les journées nationales de l’archéologie fêtent leur 7ème édition. Plus de 1000 manifestations sont proposées sur tout le territoire pour donner à chacun l’occasion de se familiariser aux multiples facettes de l’archéologie. Familles, scolaires, étudiants, passionnés ou simples curieux, vous êtes invités à découvrir le patrimoine archéologique et à accéder à des lieux exceptionnellement ouverts au public. La journée du 17 est particulièrement réservée au public  scolaire, avec plus de 200 manifestations prévues à son intention, de la maternelle à la terminale. 

(...)
15/06/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
L'élève

 Les éditions Rue du monde renouvellent leur soutien au Secours populaire à travers l'opération "L'été des bouquins solidaires". Cette année encore l'achat de 2 livres entraine le cadeau d'un ouvrage à un enfant "oublié des vacances".

 

Cette année, Rue du monde a choisi pour porter ce projet la collection "Papagayo". Chaque livre s'ouvre par un conte émanant d'un pays choisi pour sa dimension universelle. Le conte, toujours magnifiquement illustré, est accompagné d'un carnet qui passe en revue l'histoire et la géographie du pays.

(...)
15/06/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Nous avons fait un élevage de papillons avec mes élèves de CP. Mardi 24 mai, juste avant de démarrer le « Quoi de neuf ? », quelques enfants très enthousiastes commencent à me lancer des idées de ce que l’on pourrait faire avec les papillons. Je leur dit, « Ecoutez les enfants, puisque vous avez beaucoup d’idées, je vais les écrire au tableau tout de suite, je vous sens bien créatifs ce matin ! » Ils sont toujours très créatifs, mais ce matin, je sens qu’ils ont très envie de proposer des choses à partir de l’élevage des papillons observé en classe.

(..)
15/06/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Charivari publie sur son site une programmation "spiralaire" en CE1 CE2. "Une programmation spiralaire ? Qu'est-ce donc ? Prenons l'exemple en cycle 3. Au lieu de répartir les notions à enseigner sur les deux niveaux du cycle, il s'agit de programmer les apprentissages sur deux années successives, pour toutes les classes de cycle 3 de l'école. Toutes les notions du cycle sont réparties sur deux années : année A, année B. Imaginons que la prochaine année scolaire, 2016-2017, soit l'année A. Tous les CM1 et tous les CM2 de l'école travailleront les thèmes de l'année A. L'année suivante, tout le monde passe en année B.  Exemple en sciences, si l'année A prévoit de travailler sur l'électricité, toutes les classes de CM1 et CM2 travailleront l'électricité (avec éventuellement des traces écrites et des évaluations un peu différentes, pour chaque niveau)". Et elle nous explique pourquoi c'est une bonne chose.

 

La programmation

 

15/06/2016 à 07:07  |  (1 commentaire)
Les disciplines

A découvrir sur le site de l'inspection de Gagny les progressions pour les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 dans les différentes disciplines. On trouvera aussi biend 'autres documents pédagogiques pour la réforme dans la partie Pédagogie du site.

 

Les progressions

 

15/06/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L’entrée à l’école maternelle marque l’entrée dans le temps social commun. L’enfant est alors confronté à un nouvel aspect du temps : passer d’un temps vécu individuellement au sein d’une famille où il est le centre de toutes les attentions, à un temps vécu collectivement, le temps commun à tous les élèves de sa classe. Cependant, cette acquisition se fait le plus souvent par à-coups, avec de grands progrès, mais aussi des régressions". Le numéro de mai de la Lettre du Dsden 44 est consacrée à l'acquisition du temps à l'école maternelle. On y trouvera de nombreuses expériences dans toutes les sections et des outils pour enseigner le temps.

 

La lettre

 

15/06/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 15 juin 2016.

Partenaires

Nos annonces