L'Expresso du 13 juin 2016 

Le fait du jour

Plus de deux années après la réforme des rythmes scolaires, entrée en application à la rentrée 2013, nous ne savons toujours pas si cette réforme phare améliore les résultats des élèves. Le ministère a débloqué le 10 juin 3 nouveaux rapports qui ne font guère avancer les connaissances. Le rapport de l'Inspection générale confirme la fatigue des élèves et le déséquilibre entre les disciplines. Le rapport Fotinos montre une appréciation opposée des animateurs et des parents d'un coté, des enseignants de l'autre sur les effets de la réforme sur le climat scolaire.  Le rapport Testu est plus positif sur les rythme de vie des élèves mais il ne concerne qu'une ville moyenne. Une certitude : l'appréciation négative des enseignants n' pas changé sauf peut-être en Rep.

(..)
13/06/2016 à 07:07  |  (2 commentaires)
Le système

C'est une première interview. Nommée co-secrétaire générale et porte parole du Snuipp Fsu à l'issue du congrès de Rodez, le 10 juin, Francette Popineau partage avec le Café pédagogique les nouvelles orientations issues du congrès. Dans les priorités de la nouvelle équipe : une autre formation initiale en deux ans après licence, la suppression des APC qui pourraient devenir un temps d'équipe, une aide concrète pour permettre une école vraiment inclusive et toujours la question des rythmes scolaires...

(...)
13/06/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

Faire cours, c'est aussi faire participer les élèves, arriver à les accrocher. Et ce n'est pas chose simple. Des enseignants se saisissent d'une question d'actualité pour sortir leur classe de sa torpeur. Comme Jacques Fabre, enseignant en BTS (Brevet de technicien supérieur) à Nîmes (Gard).

(...)
13/06/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

De plus en plus, la lecture sur écran prolonge, sinon remplace, la lecture sur papier : qu’en est-il en classe ? comment le numérique peut-il y favoriser le travail des compétences de lecture en général ? Professeure de lettres au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin éclaire la question par des expériences variées : l’ENT comme journal collectif de la lecture, Twitter pour la prolonger par l’écriture, des tablettes pour réaliser des bandes-annonces de livres, construire des  portraits à partir de recherches en ligne, créer la bande-son des pensées d’un personnage, s’approprier les textes par des productions orales ... Le travail mené est édifiant : le numérique ouvre aux élèves « le champ des possibles pour déplier le sens des textes, développer le goût de la langue et des mots, tisser petit à petit le dialogue entre le texte et leur intériorité … »

(..)
13/06/2016 à 07:07  |  (1 commentaire)
Le système

" Quels seront donc les critères qui permettront de distinguer une valeur professionnelle spécifique, à défaut de pouvoir l’établir sur ce qui constitue l’essentiel du métier, c’est à dire permettre la réussite des apprentissages ? " Dans une lettre adressée à la ministre le 13 juin, Paul Devin, secrétaire général du Snpi Fsu, un syndicat d'inspecteurs du primaire, manifeste ses doutes sur la réforme de l'évaluation des enseignants.

(..)
13/06/2016 à 07:07  |  (4 commentaires)
Le système

La victoire peut avoir des fruits amers. Deux jours après l'annonce d'une nouvelle direction au collège Branly au Grand Quevilly (76), arrachée au bout d'une grève de 3 semaines contre "le management agressif" de la principale, 3 enseignants ont reçu une notification à comparaitre pour diffamation devant le tribunal correctionnel  de Rouen. "Nos trois collègues, qui ont subi le management agressif de la direction pendant des mois, risquent d'être sanctionnés au pénal alors que le management agressif... ne le sera pas", dit le tract intersyndical.

 

Sur le site intersyndical

 

13/06/2016 à 07:07  |  (1 commentaire)
Le système

Deux décrets publiés au Journal officiel du 12 juin installent l'acquisition du bac pro et du CAP par blocs de compétences dans le cadre de la formation continue et de la validation des acquis de l'expérience. Cela permet une acquisition étalée dans le temps de ces diplômes.

 

Bac pro

CAP

 

13/06/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au Journal officiel du 12 juin introduit pour les candidats ajournés à l'examen d'une des spécialités du baccalauréat professionnel de l'enseignement agricole, qui se présentent de nouveau à celui-ci au titre de la voie scolaire ou de l'apprentissage, la possibilité d'étaler dans le temps le passage des épreuves de l'examen à compter de la session 2017.

 

Le décret

 

13/06/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)

Bien être

Oser le bien être au collège

Comment procèdent les collèges qui mettent en place des programmes visant à améliorer le bien -être des élèves et des adultes ? Quels types d'actions sont mises en place ? Avec quels résultats ? Le petit livre de Christian Garcia et Caroline Veltcheff, publié avec le soutien de la Mgen, fait très concrètement le point sur des pratiques méconnues qui changent la vie de tous. (...)

 

Lisez l'article...


13/06/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

L'HEBDO PRIMAIRE

Maternelle : Mettez du numérique dans le carnet de suivi !

"C'est un outil qui suscite l'enthousiasme dans les écoles. Pourtant c'est aussi un outil de formation". Emmanuel Orti, professeur des écoles et Atice à Nîmes, peaufine un carnet de suivi des élèves de maternelle qui pourrait simplifier la vie des enseignants tout en les aidant à s'approprier le numérique. Le "Carnet de suivi des apprentissages numérique" (CSDAN) sera (...)

 

Lisez l'article...

 

13/06/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

Peut on utiliser le jeu vidéo en classe pour faire acquérir la notion de stéréotype et se l'approprier ? L. Hien montre dans un mémoire de master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, comment l'utilisation du jeu Final Fantasy en CM2 a été bénéfique pour els élèves. " Exploiter le jeu vidéo en tant qu’outil pédagogique peut surprendre, y compris les élèves qui se sont interrogés en premier lieu sur le sens des activités proposées. Très vite cependant, le jeu vidéo a révélé son rôle motivant et sa légitimité artistique. A la fois parce qu’il mêle les arts du langage, les arts visuels et les arts sonores, et parce qu’il s’inscrit dans la culture humaniste à travers les domaines artistiques et les époques, il a été possible d’en faire émerger des savoirs et des savoir-faire. L’enjeu artistique de cette séquence de déconstruction et de construction du Mal est atteint, car la représentation des élèves a évolué sur la place des arts dans leur quotidien, y compris au sein d’oeuvres et de médias populaires."

 

L'étude

 

13/06/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Adopté au CSE du 9 juin, un projet de décret décide de verser une prime annuelle de 600 euros aux élèves décrocheurs âgés de 16 à 18 ans titulaires d'une bourse qui reviennent en formation professionnelle.  Manuel Valls avait annoncé la mesure le 11 avril dans le cadre du Plan jeunesse. La mesure a été immédiatement critiquée par l'opposition. Dans un tweet E Ciotti dénonce "une mesure destructrice des valeurs républicaines". Des mesures similaires sont appliquées dans d'autres pays comme le Royaume Uni depuis des années. Elles résultent du fait que le décrochage est souvent lié au travail lycéen. Une étude réalisée pour la région Ile de France en 2015 a montré qu'un pourcentage important de lycéens des catégories populaires est obligé de travailler au point de mettre en danger leurs études. Le surcout moyen d'un décrocheur tout au long de sa vie pour la société a été estimé à 230 000 euros. Une somme à mettre en face des 600 euros...

 

Article Le Figaro

Plan jeunesse

Décrochage : Une étude évalue le poids du travail lycéen

Etude sur le décrochage

 

13/06/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un tableau de Frida Kahlo a été volé ! C’est le point de départ d’un projet interdisciplinaire autour du récit policier mené par Laura Navarro et Florence Declercq. Il s’agit au final de rédiger une nouvelle en français. Cette réalisation s’appuie sur le travail effectué en espagnol, notamment la réalisation via l’application Flashface de portraits-robots du suspect d’après témoignage oral.

 

Présentation en ligne

 

 

13/06/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Vient de paraitre la 3ème édition, remaniée, de l’ouvrage d’Yves Reuter « L’analyse du récit ». C’est dire l’importance de cette initiation particulièrement claire à la narratologie. Les concepts clefs de l’analyse interne des récits y sont expliqués pour approcher la fiction, la narration et la mise en texte. L’ouvrage s’intéresse aussi à la question de l’ouverture du récit au réel ou à d’autres textes. Si on a pu critiquer certains excès de la narratologie à l’Ecole (instrumentalisation des textes à des fins technicistes ?), il serait dommage d’en oublier les riches possibilités : elle permet de saisir la singularité d’une écriture, donc d’un rapport au monde ; elle donne aux élèves des outils pour bricoler leurs propres récits et apprendre à mieux raconter.

 

Présentation de l’ouvrage :

 

 

13/06/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment faire pour que la remédiation ne soit pas qu’une répétition du cours et que les heures d’accompagnement personnalisé ne soient pas vécues comme une punition ? Aurélie Gouneau montre en ligne une modalité possible de travail : les élèves sont amenés à créer des vidéos expliquant les notions de base en français et en mathématiques, ces vidéos sont ensuite diffusées à tous les 6èmes. A savourer en ligne : « le speed dating des mots », « les fées de la conjugaison », « les nombres en garde à vue ».

 

En ligne

 

13/06/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 13 juin 2016.

Partenaires

Nos annonces