L'Expresso du 07 juin 2016 

Le fait du jour

"Contre le nihilisme (du djihad) l'école peut développer chez les élèves ce qui permet justement de se penser come l'auteur de sa vie". Dans la revue Projet, Denis Meuret, professeur émérite en science de l'éducation, signe un bel article sur l'éducation à la fraternité. Ce sujet nous avait paru s'imposer il y a un an quand le Café pédagogique avait organisé la 1ère Journée de la Fraternité à l'Ecole. Denis Meuret nous donne l'occasion de revenir de façon très concrète sur cette urgence.

(...)
07/06/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

C'est la plus jeune des vieilles disciplines. Les Sciences économiques et sociales fêteront leurs 50 ans l'année prochaine et l'Association des professeurs de SES (APSES) prépare l'anniversaire. L'association a tenu son assemblée générale annuelle les 4 et 5 juin. Elle a désigné son président : Erwan Le Nader. Il fait le point sur les ambitions et les revendications de l'Apses.

(..)
07/06/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

De la ferme des 1000 vaches à l’huile de palme en passant par l’intolérance au gluten, les sujets d’actualité évoqués sont multiples. Au lycée Eugène Woillez de Montreuil sur Mer (62), les élèves apprennent à apprécier les productions biologiques et locales dans un contexte de développement durable. Sous la houlette de Julien Gossart, enseignant de SVT, une équipe pluridisciplinaire implique les lycéens dans une série d’ateliers et de sorties pédagogiques. « L’engouement des élèves et leur implication nous ont conduits à amplifier et à développer les projets ».  Comment fabriquer une pâte à tartiner sans huile de palme ? Une ferme bio est-elle rentable ? Retrouvez les questions abordées en classe de 2nde.

(..)
07/06/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que les conseils de classe de 3ème et de 2de vont avoir lieu, le Snes prend l'initiative d'entamer la guérilla sur le redoublement. Un an et demi après le décret qui l'a officiellement rendu exceptionnel, la question n'est toujours pas réglée comme le prévoyait le Cnesco...

(..)
07/06/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Selon La Croix , le président de la République a répondu à Pascal Balmand, secrétaire général de l'enseignement catholique, à propos du projet de loi sur le contrôle à priori des ouvertures d'établissements privés hors contrat. Selon La Croix, qui a pu voir la lettre, F Hollande dit "partager pleinement l'attachement à la liberté de l'enseignement" mais estime que le texte  "doit permettre de garantir l'exercice de cette liberté". Une réponse qui ne convient pas au secrétariat général de l'enseignement catholique qui la juge "peu substantielle" et "décevante". Le bras de fer continue à quelques mois de la présidentielle. P. Balmand avait communiqué début mai sur son opposition à ce texte.

 

La Croix

Les traditionalistes inquiets pour leurs écoles

P Balmand et le projet de loi

 

07/06/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Snsep Fsu, 97% des professeurs d'EPS "exigeraient" une reconnaissance de la pénibilité de leur métier. C'est l'analyse que fait le syndicat d'une enquête à laquele ont participé 5000 enseignants d'EPS. Les éléments de pénibilité remontés de l'enquête sont le bruit, les conditions climatiques et la manipulation du matériel. 76% des professeurs d'EPS estiment qu'une réduction de leur temps de travail serait bénéfique pour leur santé.

 

L'enquête

 

07/06/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Le jury national du concours Ecoles en choeur, le concours des chorales scolaires, a désigné les 5 chorales lauréates. Il s'agit de l'école primaire Francis Mazé, Roscanvel (académie de Rennes), l'école élémentaire, Fouquereuil (académie de Lille), le collège Pierre de Ronsard, Mornant (académie de Lyon), le lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire et le collège Font d'Aurumy, Fuveau, collège Jean Zay et école Jouly, Rousset (académie d'Aix-Marseille). Ces chorales se produiront dans la cours du ministère le 21 juin.

 

07/06/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

"Très généralement soutiers dans l’ombre des tâches ordinaires et pourtant essentielles à la bonne marche de l’École, souvent artisans au service des acquis nécessaires et des progrès souhaitables, quelquefois orfèvres des plus fines réalisations éducatives, les inspecteurs généraux de l’éducation nationale réunissent toutes les caractéristiques d’une profession reconnue dans son exemplarité et sa singularité", écrit Jean-Yves Daniel dans le rapport d'activité 2015 de l'Inspection générale.

(..)
07/06/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié le 4 juin nomme Anne Armand doyenne par interim de l'Inspection générale.

 

Le texte

A Armand : Changer l'Ecole pour réduire le décrochage

 

07/06/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au J.O. du 7 juin modifie le bac technicien musique. Il publie les nouvelles durées et coefficients de l'examen applicables en 2017.

 

Au JO

 

07/06/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
La classe

Pour beaucoup d’internautes et d’élèves, Wikipedia est devenu l’encyclopédie de référence : comment apprendre à l’utiliser intelligemment ? D’octobre 2015 à mai 2016, 60 classes du secondaire ont ainsi participé au Wikiconcours lycéen organisé en partenariat avec le Clemi : il s’agit de mieux comprendre le fonctionnement de l’encyclopédie collaborative en y contribuant par la création d’articles et l’enrichissement de contenus existants.

 

Un article d’une élève du lycée Voltaire d’Orléans

Un article d’une classe du lycée : Jean Monnet à Annemasse

Les lauréats du concours 2015-2016

 

07/06/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
La classe

Réalisé par l'Association des bibliothécaires (ABF), cette bibliographie propose 60 titres autour de la thématique de l’éducation aux médias et à l’information.

 

La bibliographie

 

07/06/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
L'élève

Démos (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre initié par la Cité de la Musique - Philarmonie de Paris. Il propose un apprentissage collectif de la musique classique à des enfants âgés  de 7 à 14 ans habitant dans des quartiers relevant de la Politique de la Ville ou dans des zones rurales éloignées des lieux de pratique. Après une première phase d’expérimentation circonscrite à l’Île-de-France (2010-2012) puis une deuxième (2012-2015) comptant deux départements supplémentaires, l’Aisne et l’Isère, le dispositif est étendu à l’ensemble du territoire national, outre-mer compris. Il bénéficie du soutien de l’État et de nombreuses collectivités territoriales et de mécènes. L’objectif de cette nouvelle  étape est de constituer une trentaine d’orchestres qui impliqueront plus de 3000 enfants. Pour cette 3ème phase, une collaboration renforcée avec l’Éducation nationale, via les réseaux réussite éducative et les inspections académiques, sera mise en place pour plus d’efficacité et de cohérence.  Lilian Thuram est le parrain de cet ambitieux projet. Il sera présent au grand concert de clôture à la Philharmonie de Paris, le 25 et le 26 juin.

 

Le projet Démos

 

 

07/06/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
La recherche

L'Université Paris 8 et les archives nationales organisent le 1er juillet une journée d'études sur les 35 ans de l'éducation prioritaire. " La journée d’études permettra d’entendre des communications de chercheurs et d’archivistes, mais aussi des témoignages et analyses d’acteurs  ayant oeuvré pour l’éducation prioritaire depuis trente-cinq ans. Son objectif est double : d’une part aborder l’éducation prioritaire depuis un point de vue socio-historique et poser des jalons pour une meilleure connaissance de cette politique, de ses amonts et de ses évolutions ; d’autre part, développer et favoriser l’archivage de toutes les traces de cette politique, quels qu’en soient les supports (papier, numérique, audio-visuel), l’origine (institutionnelle ou personnelle) et le niveau (national, académique, départemental ou local). Elle sera également l’occasion de lancer une campagne de collecte d’archives orales'.

 

Inscription

 

07/06/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Quand je lis Pascal ou Diderot, je sais qu'ils étaient à la fois philosophes et mathématiciens". Stéphane Larrieu, professeur de maths au collège et lycée de Nontron (24) a la nostalgie de cette époque. Résultat : à Nontron c'est le professeur de maths qui fait Ciné - philo avec le professeur de philosophie.

(...)
07/06/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Muséum national d'histoire naturelle lance « INPN Espèces », une nouvelle application qui veut être "un outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française". « INPN Espèces » permet de découvrir de manière simple et ludique les espèces qui nous entourent à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation. Grâce à une entrée facilitée par l’image et à une géolocalisation depuis son mobile, chacun peut ainsi en un clic mieux connaître la nature autour de soi. L'application promet aussi d'apporter beaucoup aux sorties de SVT. Existe sur Android et Apple.

 

Sur Google

 

07/06/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 07 juin 2016.

Partenaires

Nos annonces