Quand les maths font leur cinéma 

"Quand je lis Pascal ou Diderot, je sais qu'ils étaient à la fois philosophes et mathématiciens". Stéphane Larrieu, professeur de maths au collège et lycée de Nontron (24) a la nostalgie de cette époque. Résultat : à Nontron c'est le professeur de maths qui fait Ciné - philo avec le professeur de philosophie.

 

Les dents de la mer ou Fenêtre sur cour  peuvent devenir des objets de philosophie. C'ets ce que montre le blog de Stéphane Larrieu. Professeur de maths au collège et lycée de Notron (24) , il aime déplacer les frontières."On a tendance à mettre les gens dans des cases", nous a-t-il dit "Ca ne me plait pas". C'ets pour quitter cette étroitesse qu'il a quitté son métier d'ingénieur pour devenir professeur. Un choix qu'il assume hautement.

 

A cheval sur le collège et le lycée, S Larrieu est aussi un pied dans la philosophie et un autre dans les maths. Avec Pascal Freleteau, le professeur de philosophie, il intervient chaque semaine dans le cours de philosophie pour une analyse filmique en lien avec le programme de philosophie.

 

" Les concepts philosophiques abordés en classe de terminale peuvent paraître parfois pour les élèves hermétiques et abstraits. Ce constat est accentué par le fait qu'ils découvrent, pour la plupart, cette discipline pour la première fois et qu'ils doivent être capable au bout d'une (seule) année scolaire de disserter sur un sujet en s'appuyant sur des cours théoriques", dit-il. " Illustrer les notions philosophiques par des films et l'analyse de séquences, permet aux élèves de se raccrocher à des exemples "parlants", visuels et concrets".

 

Chaque séquence s'articule autour d'un extrait de film accompagné d'un dossier de textes philosophiques apporté par P Freleteau. L'analyse filmique de S Larrieu est mise en perspective par le professeur de philosophie. "Moi la philosophie, j'adore", nous a dit S Larrieu.

 

Le blog de S Larrieu

 

Par fjarraud , le mardi 07 juin 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces