L'Expresso du 19 mai 2016 

Le fait du jour

Comment revaloriser l’enseignement professionnel ? Comment assurer une meilleure insertion des jeunes issus de l’enseignement professionnel ? Quelles relations peuvent être établies entre l’école et l’entreprise ? La qualité des formations correspond-elle encore aux mutations du marché du travail ? Quels parcours permettent de sécuriser la formation des jeunes ? Quels dispositifs permettent de réduire les inégalités liées au genre et à l’origine sociale ? Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et le Centre international d’études pédagogiques (Ciep), organisent, en partenariat avec le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), une conférence de comparaisons internationales les 19 et 20 mai 2016 à Paris (Lycée Diderot). Vous pouvez découvrir le programme et suivre les deux journées de travaux en direct en vidéo depuis chez vous. Vous pourrez aussi le suivre sur notre fil Twitter.

 

Suivez la conférence en direct

 

19/05/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que le Cnesco et le CIEP ouvrent le 19 mai une conférence de comparaisons internationales sur l'enseignement professionnel, on peut dire, pour une fois, que dans l'enseignement professionnel "ça va mieux". Mais on revient de loin. Très longtemps oublié et méprisé par l'Education nationale, l'enseignement professionnel semble redécouvert par le ministère depuis seulement début 2016. Il y a seulement un an il était question de reléguer les bacheliers professionnels dans des diplômes du supérieur spécifiques faute d'imaginer une issue réaliste à l'incroyable succès du bac pro. Si la ministre semble désireuse de réintroduire le lycée professionnel dans les projets gouvernementaux et prend des engagements en ce sens, le temps lui est compté. A droite, certains rêvent déjà de faire à nouveau des économies sur son dos en le bradant aux entreprises...

(...)
19/05/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Peut-on réduire l'enseignement professionnel à un simple lieu de domination ? Pour Aziz Jellab, inspecteur général et sociologue associé au CERIES (Lille III), la réalité de l'enseignement professionnel est plus complexe. Réagissant à la lecture bourdieusienne traditionnelle, il montre, dans L'émancipation scolaire (Presses universitaires du Mirail), les nombreux défis qua relevé récemment cet enseignement : effets de la massification de l'enseignement, désouvriérisation, réforme du bac pro, développement de l'alternance... Pour lui ce qui est agent de domination dans l'enseignement professionnel peut aussi servir l'émancipation, qui reste l'objectif de l'Enseignement professionnel. Son livre s'appuie sur une connaissance intime des élèves et des enseignants de l'enseignement professionnel. En restituant la complexité et la vérité de ces femmes et de ces hommes avec un grand respect il leur rend aussi hommage. Il répond à nos questions sur la domination, la ségrégation ethnique dans cet enseignement. Il revient sur les pratiques pédagogiques des enseignants dans des lycées qui croient vraiment au primat de l'éducabilité.

(...)
19/05/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" Un nombre croissant de pays s’accordent à reconnaître qu’un enseignement et une formation professionnels de qualité peuvent contribuer de façon déterminante à leur compétitivité économique. Dans le deuxième cycle du secondaire, les filières d’Enseignement et Formation Professionnelle (EFP) sont plus fortement corrélées à l’employabilité que les filières générales", reconnaît une étude de l'OCDE publiée cet été. Mais l'enseignement professionnel traine une image négative qui rend difficile les poursuites d'études. Selon l'OCDE c'est plus vrai en France qu'ailleurs.

(..)
19/05/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)
La classe
Les 18-19 mai à Nice, le colloque EcriTech’7 explore ainsi ce que l’écran change à l’écrit. Professeure de français au Collège Mendès-France à Tourcoing, Carole Guérin-Callebout y présente les expériences menées cette année avec ses élèves de 3ème : elle exploite les ressources du traitement de texte et des tablettes pour renouveler les pratiques d’écriture scolaire et accompagner les élèves dans le développement d’une écriture littéraire. Au final, le numérique lui apparait comme « un levier fécond pour faire comprendre l’essence même de l’acte d’écriture aux élèves : l’engagement qu’il suppose, le travail sur la langue qu’il initie, le tissage lexical, textuel et stylistique qu’il opère ». Il amène même à travailler « des compétences aussi essentielles que la créativité, la coopération, le développement de l’esprit critique ou encore la capacité à s’engager. » Nous écrivons de plus en plus, mais de moins en moins de façon manuscrite : qu’est-ce cela change à nos façons d’écrire ? quelles nouvelles pratiques de classe inventer pour être à la mesure de ce qui se métamorphose sous nos doigts avec le numérique ? (..)
19/05/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)
Le système

François Hollande visite le 19 mai une école parisienne à l'issue de la Conférence nationale du handicap. Il devrait annoncer des mesures sur l'école inclusive. La Fnaseph, une fédération d'associations de parents, attend du gouvernement des mesures portant sur les ruptures scolaires, notamment le passage du primaire au secodnaire, l'accès aux études supérieures et à l'emploi.

 

19/05/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)
Le système

Des enseignants des anciens lycées de l'éducation prioritaire du 92 (Maupassant à Colombes, Joliot Curie à Nanterre, Prony à Asnières), du 93 (Feyder à Epinay) et du 95 (Garge et Arfenteuil), ainsi que de collèges de Colombes, ont manifesté le 18 mai devant le ministère de l'éducation nationale. Ils demandent des moyens pour leurs établissements notamment à Colombes. Mais ils posent aussi la question du devenir des enseignants des établissements exclus de l'éducation prioritaire. Les indemnités et les droits à mutation des enseignants de ce établissements ne sont maintenus qu'à la fin de l'année 2016-2017.

 

19/05/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)
Le système

 Des écoles seront-elles fermées le 19 mai ? L’intersyndicale (SNES-FSU, SNEP, SNUEP, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT, CGT Enseignement privé, SNCL-FAEN, SIES-FAEN, SUNDEP-Solidaires et SUD Education) a appelé les enseignants "à rejoindre les grèves et initiatives prises au plan interprofessionnel par les organisations syndicales" contre l a loi sur le travail. La grève a été très peu suivie le 17 mai. Les écoles pourraient être touchées le 19 mai surtout par la grève des agents territoriaux de la restauration. De son coté , le Snes organise une Nuit Debout à Paris contre la réforme du collège pour marquer l'anniversaire du décret instituant la réforme.

 

19/05/2016 à 06:50  |  (0 commentaire)
Le système

Ancien lycée de l'éducation prioritaire, le lycée Langevin Wallon a connu des violences graves les 10 et 13 mai, annonce le Snes de Créteil. Des enseignants ont décidé de suspendre leurs cours et d'exercer leur droit de retrait pour obtenir des moyens supplémentaires.

 

Snes

 

19/05/2016 à 06:50  |  (0 commentaire)
Le système

Plus de 11 000 enseignants ont déjà utilisé les services d'Aide aux profs pour amorcer une seconde carrière. Car les enseignants ont beaucoup plus de compétences que souvent ils le croient. C'est ce que va montrer le 3ème colloque d'Aide aux profs le 15 juin. Inscrivez-vous !

(..)
19/05/2016 à 06:50  |  (0 commentaire)
La classe

 Les résultats des tests de lecture réalisés sur tous les jeunes lors de la Journée défense et citoyenneté 2015 ne montre pas d'évolution sensible depuis 2011. 10% des jeunes sont en situation d'illettrisme avec des difficultés très sévères aussi bien en vocabulaire que pour les mécanismes de traitement de l'écrit. C'est notamment le cas de la moitié des jeunes qui n'ont qu'un niveau collège. 81% des jeunes sont par contre des lecteurs efficaces. Ce que montre surtout cette étude c'est le maintien de forts écarts régionaux. Le pourcentage de jeunes en difficulté de lecture dépasse 20% en Picardie, dans le pourtour de la région parisienne et dans les DOM.

 

L'étude

 

 

19/05/2016 à 06:50  |  (0 commentaire)
La classe

Le numérique peut venir au secours de la lecture. C'est ce que montre un remarquable dossier du Récit québécois. Il s'attache à montrer tous les appuis que le numérique peut porter pour améliorer le confort de lecture, partager des stratégies de lecture, améliorer ou animer le texte et partager ses lectures. Ainsi, il montre comment améliorer le texte pour les enfants dyslexique ou comment animer le texte en y incluant des notes ou des images et animations. Une des applications la plus intéressantes est la réalisation de capsules vidéo où l'enseignant verbalise à voix haute sa mise en pratique de la stratégie de lecture. Les enfants ont ainsi à portée de main le vécu d'un lecteur expert. Le dossier montre aussi des outils pour réaliser des questionnaires et dégager l'essentiel d'un texte.

 

Le dossier

 

19/05/2016 à 06:50  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Conseil des ministres du 18 mai a annoncé des mesures pour renforcer l'apprentissage du français dans le cadre d ela loi sur l'égalité réelle. "Six millions de personnes en France rencontrent encore des difficultés dans le maniement du français", affirme le compte rendu du Conseil. "Le projet de loi Egalité et citoyenneté renforcera la priorité nationale accordée à l’amélioration de la maîtrise de la langue française au sein des dispositifs de la formation tout au long de la vie et d’intégration des étrangers. La création, au 1er janvier 2017, d’une Agence nationale de la langue française pour la cohésion sociale, en fédérant des structures existantes, permettra de faire en sorte que la langue cesse d’être une barrière à l’insertion sociale. Elle intensifiera la lutte contre l’illettrisme, favorisera la réforme du langage des administrations, et développera des actions d’approfondissement du français pour améliorer l’autonomie des individus dans leur vie quotidienne. L’agence développera la mise en réseau des acteurs et l’utilisation des outils numériques."

 

Le compte rendu

 

19/05/2016 à 06:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cette séquence proposée par Céline Cézard, collège Le Semmoz à Seynod (74) s'inspire de l'émission britannique  "Britains Got Talent". Tout le travail de l'enseignant est d'amener les élèves à s'engager dans une stratégie de communication alors qu'ils ont des niveaux très différents. La séquence mêle classe inversée, travaux de groupe, partage des rôles dans une dynamique fort sympathique.

 

Sur le site de Grenoble

 

19/05/2016 à 06:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Signalé par Outils Tice, SubASub va chercher dans les sous titrages de films le mots ou les expressions que vous lui indiquez. Il permet ainsi une approche très concrète du vocabulaire en action. A noter que ce remarquable outil fonctionne pour une dizaine de langues dont l'angalis, l'allemand , l'espagnol, l'italien, le portugais , le russe etc.

 

 

SubASub

 

19/05/2016 à 06:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Valentina Castillo (lycée Roux de Confolens (16), cette séquence associe la professeure documentaliste, le Clemi et un animateur culturel. Les élèves réalisent une émission radio en espagnol sur le thème des discriminations et de la diversité.

 

La séquence

 

19/05/2016 à 06:50  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 19 mai 2016.

Partenaires

Nos annonces