L'Expresso du 12 mai 2016 

Le fait du jour

Dans son édition du 10 mai 2016, le journal La Croix publie un article au titre un peu stupéfiant : " Mixité sociale, le privé bon élève". Le sous-titre est tout aussi surprenant et rappelle la vieille querelle public-privé: « Les collèges privés sont globalement plus « mélangés » que les établissements publics, soumis à une sectorisation ». L'article de la Croix présente une synthèse d'une étude de Pierre Courtioux, professeur à l’Edhec Business school. Il s'agit d'une étude interne à l’Edhec, non publiée dans une revue académique.


(...)
12/05/2016 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"On ne peut plus faire l'économie d'une formation générale de qualité". Présentant, le 11 mai, le dernier numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres (CIEP) , Christian Forestier pointe directement son élément central : une certaine déprofessionnalisation d'un enseignement qui doit s'adapter à la tertiarisation des activités. Mais, basé sur l'étude de 11 pays différents, le numéro apporte des éclairages qui nuancent ces traits généraux.

(...)
12/05/2016 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

D'un simple clic, un jeune collégien peut se retrouver embarqué au coeur d'un musée ou sur la grande roue de Londres. Pour avoir employé les outils de la réalité augmentée et avoir publié une brochure, Laurence Gilmant fait le point sur les apports pédagogiques de la réalité augmentée. Pour elle, étonner l'élève éveille les pratiques linguistiques.

(...)
12/05/2016 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Finalement, les trois organisations lycéennes appellent à manifester le 12 mai contre la loi sur le travail et l'utilisation du 49.3. Du coté des enseignants, les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires manifesteront aussi. C'est une journée difficile pour les personnels de direction comme le souligne ID FO.


(...)
12/05/2016 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

C'est le 12 mai que comparait devant le tribunal correctionnel de Paris le gardien de la paix auteur du coup de poing sur un élève du lycée Bergson lors d'une manifestation contre la loi travail. Il est poursuivi pour violences volontaires. " Nous, parents d’élèves, seront présents lors de cette audience", écrit la Fcpe.

 

Fcpe Bergson

 

12/05/2016 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Nouveau venu dans les thinktank, Vers le haut est soutenu par un réseau religieux. C'est une émanation du Groupe Bayard, des Apprentis d'Auteuil, des Scouts musulmans , de l'Armée du Salut, de l'Ose et du collège des Bernardins. Cet oecuménisme religieux se traduit dans une approche particulière des questions d'éducation  qui vise à sauver l'Ecole par des éducateurs mieux encadrés et un soupçon de psychologie positive.

(...)
12/05/2016 à 07:04  |  (2 commentaires)
Le système

Face à l'annualisation et la dégradation des conditions de travail des enseignants de l'enseignement agricole privé, l'intersyndicale Fep Cfdt, Snec Cftc, Synep Cfe Cgc, Sneip Cgt et Spelc, demande une véritable réglementation du temps de travail. " Stéphane Le Foll prétend résoudre le conflit par la mise en place d’un outil informatique « PHOENIX » calculant le temps de travail... Ce logiciel permettra sans doute de faire un état des lieux global et de mettre en évidence de façon plus prégnante les dysfonctionnements et les disparités. Mais ce logiciel ne constituera jamais un cadre réglementaire et ne permettra pas de mettre fin aux pratiques abusives de certains chefs d’établissement."

 

Communiqué

 

12/05/2016 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Le Parisien, de nouveaux incidents ont eu lieu au lycée J Rostand de Villepinte (93). Le lycée est bloqué depuis le 3 mai. A l'origine du conflit la suppression de 6 poste d'agents d'entretien en contrat précaire CUI.

 

Le Parisien

Sud education

 

12/05/2016 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

Nous attendions avec impatience la sortie des actes de la première Biennale de l’AE-EPS que nous avions suivie au mois de Novembre dernier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que toutes les conférences et interventions sont compilées dans cet ouvrage très riche publié par l'AE Eps. Une vraie référence professionnelle !

 

L'ouvrage

La Biennale

 

12/05/2016 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

Comment revaloriser l’enseignement professionnel ? Comment assurer une meilleure insertion des jeunes issus de l’enseignement professionnel ? Quelles relations peuvent être établies entre l’école et l’entreprise ? La qualité des formations correspond-elle encore aux mutations du marché du travail ? Quels parcours permettent de sécuriser la formation des jeunes ? Quels dispositifs permettent de réduire les inégalités liées au genre et à l’origine sociale ? Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et le Centre international d’études pédagogiques (Ciep), organisent, en partenariat avec le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), une conférence de comparaisons internationales les 19 et 20 mai 2016 à Paris (Lycée Diderot). Les inscriptions sont ouvertes.

 

Inscrivez vous

 

12/05/2016 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

Le 28 mai, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) fera le point sur "l'éducation prioritaire deux ans après la refondation". Deux grands témoins éclaireront la Journée : Béatrice Gille, rectrice de Créteil, et Anne Armand, inspectrice générale. La Journée s'appuiera aussi sur deux tables rondes sur "les fonctions spécifiques à l'éducation prioritaire" et "les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire".

 

Inscrivez vous

 

12/05/2016 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

L’Institut Henri Poincaré (IHP) organise en mai des groupes de discussion autour de son  projet de  « Maison des Mathématiques », un musée/lieu de diffusion qui ouvrira en 2020 sur le Campus Pierre et Marie Curie (Paris 5e). L’objectif de ces groupes de discussion est de pouvoir échanger avec des lycéens, des parents d’élèves (de 7 à 18 ans) et des enseignants d’Ile-de-France, autour de leurs attentes et besoins par rapport à ce projet. Dans une ambiance conviviale, ces échanges (8 à 12 personnes) seront animés par une personne qui orientera la discussion par des questions. Cela ne nécessite aucune préparation au préalable de la part des participants. Des professeurs d’école, collège et lycée (en mathématiques, physique-chimie, science de la vie et de la terre, histoire de l’art, français, lettre et philosophie) sont attendus les 19 ou 26 mai de 18h30 à 20h30 à l'IHP (Paris 5ème). Contact : s.ghannam@letroisiemepole.com

 

12/05/2016 à 07:04  |  (0 commentaire)
L'élève

Le studio 13/16 invite les ados à donner libre cours à leur fureur créatrice pour produire des sons et des images et jouer dans une atmosphère explosive.


(..)
12/05/2016 à 07:04  |  (0 commentaire)
L'élève

L’alternance permet de se former et de bénéficier d’une expérience professionnelle reconnue par les recruteurs. Elle facilite l’accès au marché du travail. Oui, mais comment s’y retrouver ? Quels conseils suivre ? Pour répondre à ces questions, Pôle emploi organise sa 4ème Web-Conférence, diffusée en direct sur le site de l’Emploi Store, jeudi 12 mai de 11h à 12h.

 

La web conférence

 

12/05/2016 à 07:04  |  (0 commentaire)
L'élève

Déposée par Denis Fasquelle, une proposition de loi vise à interdire le "packing", une pratique "thérapeutique" qui a été condamnée par la Haute autorité de santé ùais qui, selon lea proposition de loi, continue à être pratiquée.

 

La proposition

 

12/05/2016 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Quatre siècles après la mort de Cervantès, pourquoi son roman Don Quichotte continue-t-il de résonner de manière aussi contemporaine ?", se demande le Journal du Cnrs. " Selon Marina Mestre Zaragozá de l'IHRIM (Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités), « le romantisme, en réinterprétant la figure de Don Quichotte, nous laisse l’image du héros seul face à l’adversité, du héraut de l’idéal contre la mesquinerie du réel  qui fait désormais partie de notre imaginaire : passé dans le langage courant, l’adjectif espagnol « quijotesco » désigne un homme mu par un idéal élevé mais voué à l’échec. Et pourtant au départ, Don Quichotte est un personnage aristotélicien, c’est-à-dire un caractère au service d’une fable, et nous est ainsi présenté comme le parfait représentant d’un être collectif, à savoir les hidalgos pauvres. Mais il constitue la charnière entre une tradition populaire et une nouvelle tradition inaugurée par lui-même et prend très vite une épaisseur inattendue. »" 

 

Cnrs

 

12/05/2016 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Situation problème, travail collaboratif scénarisé, fluidité linguistique, interaction orale : le site académique de Grenoble propose 5 vidéos extraites d'un stage Erasmus.

 

Sur le site

 

12/05/2016 à 07:04  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 12 mai 2016.

Partenaires

Nos annonces