Combien de lycées bloqués le 12 mai ? 

Finalement, les trois organisations lycéennes appellent à manifester le 12 mai contre la loi sur le travail et l'utilisation du 49.3. Du coté des enseignants, les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires manifesteront aussi. C'est une journée difficile pour les personnels de direction comme le souligne ID FO.

 

Quelles conséquences aura la décision gouvernementale de faire passer en force la loi sur le travail dans les lycées ? Calmes depuis les vacances de printemps, les lycées vont-ils connaitre de nouveaux blocages dès jeudi 12 mai ?

 

A coté des syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires et de l’Unef, l'UNL, la FIDL et le SGL, les trois organisations lycéennes, appellent à manifester le 12 mai. La FSU appelle les fonctionnaires à "se mobiliser". Pour elle, "Ce passage en force du gouvernement ne réglera rien." Mais les enseignants ne devraient pas être très nombreux dans les cortèges un jeudi après midi.

 

L'inconnue est plutôt du coté des lycéens. La FIDL " appelle les jeunes à descendre dans la rue partout en France le jeudi 12 Mai aux côtés des travailleurs pour réaffirmer leur opposition à ce projet de loi qui menace leur avenir". " Nous ne pouvons accepter qu’un gouvernement se moque ouvertement de la démocratie. Nous ne pouvons supporter que la voix des millions de personnes mobilisées contre la loi travail ne soit entendue et comprise", écrit le SGL dans un communiqué publié le 11 mai.

 

Le mouvement lycéen avait connu une poussée fin mars avec 176 lycées bloqués (sur 2500) et pour la première fois quelques établissements de banlieue. Le principal syndicat de personnels de direction, le Snpden Unsa, avait manifesté son "ras le bol" devant les agressions dont ont été victimes des chefs d'établissement. Il a rencontré la ministre le 11 mai sans communiquer sur ce rendez-vous.

 

L'autre syndicat de personnels de direction, ID FO, annonce des difficultés. "Les mouvements sociaux continuent à peser sur le fonctionnement normal des lycées... alors que nous entrons dans la phase d’orientation de fin d’année et que des examens se déroulent actuellement (BTS et CPGE, NDLR)... Les personnels de direction ne peuvent assumer seuls la sûreté et la sécurité des EPLE et ne sauraient être tenus responsables des dysfonctionnements qui ne manqueront pas de survenir notamment sur les examens". Le syndicat attend du ministère " une vraie protection des personnels de direction, y compris si nécessaire dans sa mise en œuvre juridique".

 

F Jarraud

 

Appel

La FIDL

SGL

Ras le bol des personnels de direction

 

Par fjarraud , le jeudi 12 mai 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces