Alerte astronomique : Passage de Mercure devant le soleil le 9 mai 

 

Le 9 mai, un phénomène astronomique rare se produit en métropole : entre 13h12 et 20h40, Mercure s'interpose devant le soleil. L'Observatoire de Paris rappelle qu'il ne faut jamais observer le soleil sans protection spéciale. Il donne quelques conseils pour observer le phénomène et propose de télécharger une exposition.

 

" La meilleure méthode pour suivre le passage de Mercure sans risque est celle d’une  projection sur un écran", écrit l'Observatoire. "Le solarscope est un moyen pratique et peu coûteux pour se rendre compte du rapport d’échelle impressionnant entre les deux astres : 0,7 mm pour Mercure, contre 12 cm pour le disque solaire (dispositif disponible dans les commerces spécialisés). Il est possible de suivre le passage avec un instrument astronomique grossissant. Mais celui–ci doit être obligatoirement muni d’un filtre solaire de densité 5 de type mylar, pour éviter tout accident ophtalmique irréversible." Tout autre moyen est à proscrire. L'Observatoire a ouvert un site spécial pour l'événement et propose six posters à imprimer pour les classes en téléchargement. Une retransmission filmée aura lieu en direct sur dailymotion.

 

Des conseils qui ne sont pas arrivés jusqu'au bureau de certains IEN. Sur Twitter, des enseignants publient des consignes de confinement qui leur sont parvenues : "ne pas sortir les élèves au moment de ce phénomène" , "garder les élèves en classe". Les leçons de mars 2015 n'ont toujours pas été tirées...

 

Le site pédagogique

Un site d ecalcul

L'éducation nationale va-t-elle passer à coté de l'éclipse ?

L'éclipse pédagogique

 

Par fjarraud , le lundi 09 mai 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces