L'Expresso du 11 avril 2016 

Le fait du jour

En 2017, les candidats passeront une heure de plus à réaliser les épreuves du brevet. Ainsi en a décidé l’Éducation nationale qui publie au B.O. le détail des épreuves du nouveau brevet. Fruit d'un très long et très délicat équilibre entre les disciplines, les syndicats et l'administration, le nouveau brevet est encore plus complexe. Au final, ses épreuves sont d'autant plus compliquées qu'elles ne servent plus à grand chose, l'examen étant donné au contrôle continu. Alors quel avenir pour le nouveau brevet ?

(..)
11/04/2016 à 07:31  |  (2 commentaires)
La classe
Scolariser les enfants de moins de trois ans de milieux défavorisés, afin de combler leur handicap de départ, est une mesure phare de la la Refondation de l'école. Mais c'est plus compliqué que prévu. La ministre Najat Vallaud-Belkacem s'est récemment inquiétée du fait que cela prenait du retard (1). Témoignage d'une directrice qui doit ouvrir une classe de moins de trois ans à la rentrée. (..)
11/04/2016 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines
« Arrêtez de lire ! » C’est l’injonction paradoxale adressée par Eddie Bellier à ses élèves de seconde du lycée Blaise Pascal à Segré (Maine et Loire). La lecture d’un roman de Maxence Fermine sur la guerre 14-18 se trouve interrompue à plusieurs reprises : par une invitation à l’écriture. Les élèves sont amenés à intercaler de nouvelles pages de leur composition pour explorer de possibles cas de conscience des personnages. Le projet, « vivifiant », met pédagogiquement en œuvre la critique « interventionniste » chère à l’essayiste Pierre Bayard : il montre combien il est motivant et formateur d’écrire de l’intérieur même des œuvres lues, combien aussi une éthique de la réécriture amène, en parfaite conjonction interdisciplinaire, à respecter tout à la fois un contexte historique et un dispositif romanesque, combien même la littérature peut retrouver un sens en suscitant et en éclairant des interrogations morales.  (..)
11/04/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

" Variété des ressources et combinaison productive optimale au sein de l’entreprise". Ce sujet donné au capes externe de  SES le 5 avril fait couler de l'encre. Dans une lettre adressée au président du jury, l'Apses, association des enseignants de SES, n'hésite pas à le déclarer infaisable. "D’après les nombreux témoignages recueillis, les candidat-e-s, y compris celles et ceux qui avaient fait preuve de leur culture économique et de leurs capacités analytiques au cours de la préparation à ces concours au sein des Masters MEEF, ont très majoritairement ressenti un grand désarroi", écrit l'Apses. "Proposer un sujet unanimement perçu dans la communauté enseignante comme hermétique, d’une technicité jugée excessive, nous semble par ailleurs contraire à l’esprit même de notre discipline, dont l’objectif est au contraire d’ouvrir les élèves aux grandes problématiques économiques et sociales contemporaines."

 

Communiqué

11/04/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

L'ancien secrétaire général de la Cgt n'est pas bienvenu à l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme. Sur son blog le journaliste M Noblecourt annonce la prochaine nomination à l'ANLCI de Thierry Lepaon. " La métamorphose de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme devrait ainsi aboutir à la création d'un nouvel outil dont l'ancien secrétaire général de la CGT assumera la présidence".  Pour l'occasion la direction de l'ANLCI passerait de bénévole à rémunérée. "Les 2.5 millions de personnes confrontées à l'illettrisme méritent que l'organisme en charge d eleur formation soit guidé par de toutes autres motivations", écrivent des  cadres de l'ANLCI sur twitter.

 

Blog Noblecourt

Sur twitter

11/04/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Deux associations éducatives sont touchées par les difficultés. A Lyon, Enfance , arts et langages, une association qui organisait des résidences d'artistes , cesse ses activités, la ville de Lyon lui ayant coupé les vivres. Durant quinze ans, l'EAL a fait vivre les arts en école maternelle en mettant les enfants au contact d'artistes. A Marseille, l'Association d'éducation populaire Approches Culture et territoires, un centre de ressources sur les questions d'histoire et mémoire des immigrations qui existe depuis 10 ans, est aussi en difficultés.  

 

11/04/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)

L'actualité de l'éducation du 1er au 8 avril 2016

POLITIQUE

La droite affiche un autre projet pour l'Ecole

Avec la droite, demain pourrait fortement ressembler au passé. C'est ce que montre le projet  pour l'éducation présenté par Les Républicains le 6 avril. Ainsi, la droite annonce la suppression des réformes des rythmes et du collège, le retour des programmes de 2008 et la diminution du nombre d'enseignants. Mais il y a aussi des nouveautés comme la large autonomie donnée aux établissements et aux écoles qui, pour N Sarkozy, doit aller jusqu'aux (...)

 

Lisez l'article...

 

11/04/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Concours : Votre école est celle du vivre ensemble

C'est du jamais vu. Plus de 700 participations au concours de "L'abécédaire du vivre ensemble" ont envahi les locaux du Snuipp le 30 mars pour la réunion du jury. Les enseignants des écoles ont répondu présent avec beaucoup d'inventivité à un thème qui leur tient à coeur, celui du vivre ensemble. Partenaire du concours, le Café pédagogique dévoile (...)

 

Lisez l'article...

 

11/04/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Le Conseil supérieur des programmes publie le projet de programme pour l'enseignement facultatif "informatique et création numérique". Cette option sera proposée l'année prochaine en 1ère générale (toutes séries) et en terminale L et ES. " Il vise à leur faire appréhender l’importance de l’informatique aussi bien dans les sciences que dans les lettres, les langues, les arts, les sciences humaines et sociales."

(..)
11/04/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Le BO du 8 avril publie une série de notes modifiant les épreuves de remplacement du bac dans de nombreuses séries.

 

Au BO

 

11/04/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Temps forts de l’année, les sorties scolaires favorisent l'apprentissage et décloisonnent l’enseignement. À chaque étape, les personnels de l’Education doivent toutefois être vigilants sur les autorisations nécessaires, l’encadrement, les assurances et l’information aux familles. Comment mieux prévenir les risques et faire face au difficultés ? Qu’implique l’état d’urgence ? Quelles sont les spécificités des sorties à l’étranger ?

 

L'Autonome de solidarité, l'organisme qui oeuvre à la défense des personnels de l'Education nationale, organise un chat live le mercredi 20 avril 2016, à 18h, sur le site www.autonome-solidarite.fr . Amenez vos questions. Le Bâtonnier Francis Lec, avocat-conseil de la Fédération répondra aux questions en direct. Vous pouvez dès maintenant découvrir le dosier documentaire proposé sur le site.

 

Le tchat du 20 avril

 

11/04/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

200 missions en Ile de France seront proposées le 31 mai lors du Forum de recrutement de service civique organisé par le CIDJ.

 

Inscrivez vous

 

11/04/2016 à 07:30  |  (1 commentaire)
Les disciplines

André Gide est de retour : « Les Faux-Monnayeurs » et « Le Journal des Faux-Monnayeurs » sont annoncés au programme de littérature en terminale L l’an prochain. Le roman paru en 1925 entrecroise le parcours de nombreux personnages : Bernard et Olivier, deux jeunes lycéens préparant le baccalauréat, Édouard, un écrivain en train de composer un roman intitulé « Les Faux-Monnayeurs » … Le « Journal » permet de suivre le cheminement créatif, les hésitations et les réflexions de Gide lui-même. Cette œuvre avec mise en abyme, qui fait l’histoire de sa propre genèse et qui fut un phare pour toute une génération, devrait permettre d’éclairer magistralement le domaine d'étude « Lire-écrire-publier ».

 

Les domaines d’étude du programme

Un avant goût sur le site de Philippe Lavergne

 

11/04/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site Lettres de l’académie de Bordeaux éclaire par un riche diaporama en ligne ce que peut être un enseignement de la langue refondé par les nouveaux programmes de français pour les cycles 3 et 4. Au sommaire : comment apprend-on une langue ? qu'est-ce qu'une progression en langue ? quels sont les objectifs dans les programmes 2016 ? quelles différences avec les programmes 2008 ? quelles sont les notions nouvelles ? comment travailler l’oral ? comment aborder le lexique ? …

 

Le diaporama

11/04/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une « anachronique » est une chronique qui se moque du temps qui passe : des 2ndes du lycée Claude Bernard à Villefranche en ont préparé et réalisé de fort belles qui ont été diffusées à la radio le 2 avril dans une émission en direct. Au programme : cinq hallucinations sonores qui redonnent vie aux auteurs défunts Marceline Desbordes-Valmore, Victor Hugo, Baudelaire, Rimbaud et Aragon. Récompenses du jeu de rôles : des connaissances littéraires, des compétences scripturales et orales, de l’EMI, le plaisir d’apprendre et de partager…

 

En ligne

11/04/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeur de lettres à Melun, Thomas Guyard a invité ses élèves à créer des portraits à l’aide de Flashface, qui permet d’en dessiner par simple glisser-déposer. Après avoir donné un nom au personnage ainsi créé, chacun en rédige le portrait. On échange alors les travaux pour essayer de dessiner numériquement le portrait-robot de ce personnage. Les élèves doivent poursuivre la rédaction jusqu’à ce que coïncident dessin initial et dessin obtenu. Au final, on compose des scènes de rencontres entre les personnages, dans laquelle s’insèrent les portraits. Bilan : « Les élèves, fiers de leur travail, retrouvent pour certains du plaisir à écrire et réinvestissent les cours », ils sont « plus attentifs à leur production » qui est  « susceptible d’être lue par tous », il « regardent différemment le travail du romancier ».

 

Sur le site de l’académie de Créteil

 

11/04/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 11 avril 2016.

Partenaires

Nos annonces