L'Expresso du 04 avril 2016 

Le fait du jour

Quatre ans après la Refondation, la fatalité pèse encore sur l'école. L'Ecole semble incapable de réduire des inégalités sociales de réussite scolaire que l'on sait croissantes. Mouvement pédagogique, le Gfen organisait le 2 avril une journée pour "lever les fatalités" en mettant en avant des des pistes de réussite. J. Bernardin, MA Grard, R. Bonasio ont éclairé une journée close par JY Rochex et remis un peu d'espoir dans un système éducatif qui en a bien besoin.

(...)
04/04/2016 à 07:08  |  (1 commentaire)
L'élève

Beaucoup prédisent sa mort: la presse écrite serait condamnée à un inexorable déclin face aux réseaux sociaux, aux chaînes en continu et aux jeunes qui ne la lisent plus. Et bien, ça n'est pas si simple... A Nantes, on a rencontré les animateurs d'un journal lycéen, persuadés que la presse écrite a de l'avenir.

(...)
04/04/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Un pad est un outil d’écriture collaborative en ligne : rien de plus rapide que d’en ouvrir un, rien de plus simple que d’y copier-coller le texte d’un grand auteur, rien de plus formateur que d’inviter alors ses élèves à écrire dans la marge ou dans le corps même de ce texte ! C’est l’expérience, édifiante, menée par Emmanuel Vaslin au collège Les Roches à Durtal dans le Maine-et Loire : ses élèves de 5ème ont ainsi lu par l’écriture une nouvelle de Jules Verne pour en réaliser un fort beau « pa(d)limpseste ». L’activité témoigne des riches possibilités qu’offre le numérique pour transformer nos manières de lire et d’écrire, en particulier pour explorer en classe l’écriture collaborative et l’écriture interventionniste. Car au bout du compte, écrire à plusieurs, c’est aussi mettre réellement en œuvre certaines valeurs ; écrire de l’intérieur même du texte, c’est aussi favoriser un bel « élan vers l’ailleurs »…

(...)
04/04/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

"Outre le fait que nous ne pouvons plus supporter ce constat d'impuissance, ni même ces journées interminables qui empêchent tout autre travail, c'est surtout l'abandon dont nous faisons l'objet dans la gestion de ces crises qui devient chaque jour plus insupportable", écrit le Snpden Ile-de-France à la ministre dans une lettre rendue publique. "Nous sommes les seuls, la police ayant ordre de ne pas intervenir, à tenter, parfois en nous mettant en danger ou en laissant d’autres personnels s’exposer, d’éviter une escalade de la violence".

(...)
04/04/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Comment revaloriser l’enseignement professionnel ? Comment assurer une meilleure insertion des jeunes issus de l’enseignement professionnel ? Quelles relations peuvent être établies entre l’école et l’entreprise ? La qualité des formations correspond-elle encore aux mutations du marché du travail ? Quels parcours permettent de sécuriser la formation des jeunes ? Quels dispositifs permettent de réduire les inégalités liées au genre et à l’origine sociale ? Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et le Centre international d’études pédagogiques (Ciep), organisent, en partenariat avec le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), une conférence de comparaisons internationales les 19 et 20 mai 2016 à Paris (Lycée Diderot). Les inscriptions sont ouvertes.

 

Inscrivez vous

04/04/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Le 28 mai, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) fera le point sur "l'éducation prioritaire deux ans après la refondation". Deux grands témoins éclaireront la Journée : Béatrice Gille, rectrice de Créteil, et Anne Armand, inspectrice générale. La Journée s'appuiera aussi sur deux tables rondes sur "les fonctions spécifiques à l'éducation prioritaire" et "les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire".

 

Inscrivez vous

04/04/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

L'ancien ministre de l'éducation nationale publie "Aurora", un thriller publié chez Stock. L'intrigue réunit d'anciens nazis, l'Otan, le Mossad, des traitres, des héros.. V Peillon s'en explique dans le Nouvel Obs.

 

Le livre

Dans le Nouvel Obs

04/04/2016 à 07:08  |  (1 commentaire)

Les indicateurs des lycées

Le contre palmarès des lycées

Le classement des lycées. Connaissez-vous le lycée Henri Wallon d'Aubervilliers (93) ? Non ? C'est pourtant un des meilleurs lycées de France. Pour nous il cumule les bonnes places dans le peloton de tête des lycées français : second lycée pour la série S, troisième pour la série L, 13ème pour la série STMG. C'est le seul lycée que l'on retrouve ainsi 3 fois en haut des listes des indicateurs des lycées. Du moins dans la lecture qu'en fait le Café pédagogique. S'il est impossible d'enfermer la réalité du travail effectué dans les établissements dans des statistiques, il est possible d'utiliser les indicateurs de résultats des lycées publiés par le (..)

 

Lisez l'article...

 

04/04/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Concours : Votre école est celle du vivre ensemble

C'est du jamais vu. Plus de 700 participations au concours de "L'abécédaire du vivre ensemble" ont envahi les locaux du Snuipp le 30 mars pour la réunion du jury. Les enseignants des écoles ont répondu présent avec beaucoup d'inventivité à un thème qui leur tient à coeur, celui du vivre ensemble. Partenaire du concours, le Café pédagogique dévoile (...)

 

Lisez l'article...

 

04/04/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Eduscol publie les deux nouveaux outils institués par la réforme pour l'évaluation des enfants : le carnet de suivi et le document de synthèse des acquis de l'élève. Le carnet de suivi est destiné à être communiqué aux parents . Il est précisé qu'il n'est pas un livret de compétences ou un catalogue de fiches d'évaluation. Il s'agit d'un carnet d'observation  et de communication avec els parents. Eduscol en donne des exemples  qui ne sont pas des modèles. Eduscol attire quand même l'attention sur des points de vigilance. Un "guide" détaille des indicateurs de progrès. Le document de synthèse des acquis en fin de maternelle est lui un document administratif à remplir. Il est transmis au professeur de CP.

(..)
04/04/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Le bulletin officiel du 31 mars 2016 publie une note de service relative à la participation des enseignants d’éducation physique et sportive du second degré aux activités sportives scolaires volontaires des élèves. Si peu de changements sont présents, nous repérons tout de même plusieurs enjeux qui se glissent entre les lignes.

(..)

04/04/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cité des sciences et de l’industrie invite les professeurs mercredi 6 avril de 13h  à 17h à découvrir sa nouvelle exposition « Mental désordre ». Qu’est-ce qu’un trouble psychique ? Quels en sont les symptômes ? Comment soigne-t-on ces troubles ? Comment impactent-ils la vie quotidienne ?  L’exposition interactive répond à toutes ces questions et invite le public à partir de 11 ans, à porter un autre regard sur les troubles psychiques en dissipant les préjugés. Pour participer à cette visite-découverte, il est indispensable de s’inscrire, et le formulaire de réservation  est en ligne.

(..)
04/04/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève

 

" Il ne suffit pas d’appartenir à la communauté concernée (habitant du quartier) pour tenir adéquatement ce rôle de parent-relais. Ce rôle implique une aptitude à se faire l’interface entre deux mondes : cela suppose de bien connaitre les systèmes de représentations et les attentes de chaque partie et en plus, une aptitude à créer (dimension créatrice) un langage, un style communicationnel, favorisant le dialogue entre des personnes venant d’horizons de référence différents. Le parent-relais ne se pose pas comme le représentant d’une partie, mais comme la voix et le garant de l’espace commun entre les deux". Frédérique Giuliani, sociologue, met ne perspective l'expérience du Lieu échanges parents installé au collège Victor Schoelcher de Lyon, dans une conférence organisé par l'Ifé et le Centre Savary.

 

Sur le site Ifé

04/04/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« La Sorcière du Placard aux Balais » est un conte de Pierre Gripari paru en 1996 : les 6èmes de Caroline Gerber à Toulouse et les 6èmes de Christelle Lacroix ont collaboré pour le réécrire via Twitter ! « Le twittconte, explique Caroline Gerber, consiste à réécrire un conte en utilisant Twitter comme média de narration. Chaque personnage « possède » un smartphone, un compte Twitter et fait vivre le conte via le réseau social. » Cette expérience de lecture-écriture en réseau a été menée les 31 mars et 1er avril : on peut en savourer le résultat en ligne …

 

Le twittconte

Le making of

Les twittcontes dans le Café

Caroline Gerber dans le Café

04/04/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment créer et partager en ligne des galeries personnalisées d’œuvres d’art, accompagnées de commentaires écrits ? Sur son  « Carnet d'un enseignant de philosophie au secondaire », François Jourde montre en ce sens un usage pédagogique possible de Google Art Project. « Dans mon cours de philosophie, par exemple, j’ai demandé aux élèves de sélectionner au moins trois œuvres illustrant le chapitre « La justice et le droit », puis de justifier leur choix par de petits textes mobilisant des éléments du cours. ». Le dispositif parait transférable à tous les niveaux pour aider à l’histoire de l'art.

 

Sur le site de François Jourde

04/04/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’académie de Versailles propose à tous un nouveau site entièrement consacré à l’Iliade. Le projet est né du travail de l’artiste Jean Percet : un « poème graphique » cherchant à exprimer graphiquement, voire musicalement, ce qu’Homère exprimait avec des mots. Le site propose des ressources et séquences pour tous les niveaux : parcours dans les illustrations à l’école, approches interdisciplinaires de l’antiquité ou de la mythologie au collège, séquence sur la pièce Andromaque de Racine en seconde …

 

L’Iliade, de l’épopée au poème graphique

04/04/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 04 avril 2016.

Partenaires

Nos annonces