L'Expresso du 15 février 2016 

Le fait du jour

Comment aider les élèves ? C'est la question, entre autres, de la réforme du collège. C'est aussi le sujet de l'important rapport "Qu'est ce qui soutient les élèves ?", que le Café pédagogique a présenté le 12 février, Patrick Rayou, co-auteur de ce rapport, en éclaire certains points. Tout en rendant hommage au travail réalisé dans les structures évoquées dans le rapport, il souligne l'importance d'une formation des enseignants aux théories de l'apprentissage et au travail collectif.

(...)
15/02/2016 à 07:03  |  (3 commentaires)
La classe

L’interdisciplinarité est-elle possible jusqu’au lycée ? Quels enseignements tirer des espaces de travail où elle trouve à se déployer, comme l’enseignement d’exploration « Littérature et société » en 2nde ? Au lycée Camille Claudel de Digoin, en Saône-et-Loire, Marc Plateau, professeur de lettres, travaille en collaboration avec Sébastien Ducreux, professeur d’histoire-géographie, et Julie Revillier, professeure-documentaliste. Les élèves sont amenés à réaliser des recherches sur un sujet par eux défini, à créer un blog et un « film de poche » pour en rendre compte. L’enseignant lui-même en tire profit : « Cela m'a permis de comprendre les difficultés qu’ont les élèves à s’adapter et à trouver une cohérence dans les enseignements très cloisonnés. Cela m’a obligé à réfléchir avec mes collègues aux éléments de méthodes essentiels à la réussite des élèves au lycée. »

(...)
15/02/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Parents et enseignants de l'école Bel-Air de Torcy (Seine-et-Marne) ont protesté le 11 février contre la menace de supprimer trois postes. Au delà, ils réclament la création de Zones de mixité prioritaire qui remplaceraient les Zones d'éducation prioritaire (rebaptisées en 2014 Réseaux d'éducation prioritaire): une idée à méditer ? 

(...)
15/02/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

 "L’avenir de notre système scolaire ne repose pas sur les fantasmes d’une transformation structurelle ou méthodologique radicale et miraculeuse mais sur la progression continue, laborieuse, collective des compétences professionnelles. Il ne sert à rien de fustiger la réalité de l’école et d’en noircir les traits pour quelques mirages et enthousiasmes provisoires. Il sera toujours bien préférable, dans la diversité de pratiques libres et responsables, d’accompagner la réflexion déterminée qui anime les enseignants dans leur volonté d’agir pour la démocratisation de la réussite scolaire", écrit Paul Devin, secrétaire général du Snpi Fsu, le syndicat des inspecteurs de la Fsu.

(...)
15/02/2016 à 07:03  |  (6 commentaires)
Le système

Incapable de scolariser les enfants des réfugiés, l'Etat sera-t-il juste capable de détruire leur école ? Une semaine après l'inauguration de cette école qui symbolise le renoncement d el'Etat aux principes qu'il prétend défendre, la préfecture du Pas de Calais a annoncé son intention de raser la moitié du camp de réfugiés y compris son école.

(...)
15/02/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système
Nadette Fauvin, daasen de la Meuthe et Moselle est nommée Dasen de la Haute Marne selon le JO du 14 février.

Au JO
15/02/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Quinze fédérations départementales de la Fcpe ont lancé une pétition hostile à la réforme du collège, alors que la fédération nationale y reste très favorable.  Lancée par les fédérations des Bouches du Rhône et de Seine Maritime, la pétition est aussi soutenue par l'Aisne, le Val d'Oise, les Cotes du nord, la Manche, la Charente, la Bas Rhin, l'Ain, les Alpes de haute provence, la Gironde, la Corse nord, la Meuse, le Nord, le Pas-de-Calais et la Réunion.

(...)
15/02/2016 à 07:03  |  (2 commentaires)
Le système

Alors que la secrétaire perpétuelle de l'Académie française dénonce la modeste réforme de l'orthographe comme un "effondrement" qui n'aurait jamais été soutenu par l'Académie française, les partisans de la réforme rappellent qu'en 1990, Maurice Druon, secrétaire perpétuel itou de cette académie et la Conseil supérieur de l'académie française l'avaient adoptée dans une délibération publiée au JO du 6 décembre 1990, pieusement conservée sur el site de l'Académie..

 

Au JO

15/02/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

L'Islam est-elle une religion comme les autres ou une source de problèmes à qui réserver un traitement à part ? C'est le sens de l'intervention du sénateur divers droite, proche du FN, Jean Louis Masson le 11 février. Soucieux de voir l'Islam exclu du régime concordataire d'Alsace Lorraine, il reçoit la réponse suivante du ministre de l'intérieur : "Le régime concordataire est profondément enraciné dans l'histoire de l'Alsace-Moselle, et il n'est pas question de le remettre en cause... Trois cultes sont reconnus en Alsace-Moselle : le culte protestant, le culte catholique et le culte israélite. Dans le cadre du droit existant, il est tout à fait possible d'étendre l'enseignement du fait religieux à la religion musulmane. Il n'y a pas, à cet égard, à susciter des divisions ou des oppositions, à éveiller de mauvais débats, qui ne seraient conformes à l'esprit ni du législateur ni du Gouvernement. Dans le contexte que nous connaissons, la République a besoin de rassemblement, d'apaisement et d'élévation !"

 

Au Sénat

15/02/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)

Changer l'Ecole

Le "care" un levier pour changer la donne en éducation ?

Venue des Etats-Unis, l'éthique du "care" sera-t-elle l'avenir de l'éducation à la française ? La question semble osée pour un système éducatif fortement ancré dans une administration, une culture, des pratiques plus que centenaire. Mais le "care" a lui aussi sa cohérence. Surtout, bien loin d'être une molle bienveillance gentillette, le care est une éthique et une action avec une vraie capacité de subversion. C'est ce que montre un numéro pionnier de la revue Education et socialisation, publiée par le Cerfee. Le numéro analyse les rapports difficiles (...)

 

Lisez l'article...

15/02/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Parcours Avenir : Premières ressources proposées par l'Onisep

Enfin des ressources pour le Parcours Avenir. L'Onisep a présenté le 10 février le nouveau site du Parcours Avenir et les nouvelles ressources qui l'accompagnent.  Les enseignants y trouveront des kits téléchargeables avec fiches de séquence en lien avec les disciplines ou en (...)

 

Lisez l'article...

15/02/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
La classe

Sur son « Carnet d’un enseignant de philosophie au secondaire », François Jourde livre expériences et conseils pour un geste professionnel sans doute amené à se répandre : la correction numérique de travaux d’élèves, y compris de copies papier. « Plusieurs applications permettent en effet de saisir des remarques sur des documents Pdf, mais aussi d’y placer ou d’y « tamponner » à la volée des remarques-types bien pratiques. »…

 

Sur le site de François Jourde
15/02/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
La classe

Que de bonnes fées autour du berceau ! L'argent des investissements d 'avenir, le Syntec à travers Pascaline, le Cigref, l'Inria, l'Insa, la Caisse des dépôts, plusieurs régions, Simplon, des startups.. Tout cela pour soutenir Class'Code un programme de formation au code numérique pour les enseignants eux-mêmes sommés ensuite d'instruire les 8 à 14 ans. " La formation Class’Code en ligne est simple d’utilisation, elle comporte 5 modules, sur un MOOC, pour s’initier à la pensée informatique et savoir la transmettre aux jeunes, pour débuter à programmer afin d’intégrer les fondements et les concepts clefs du numérique, et les enjeux sociétaux. Ces modules sont couplés à des temps de rencontres entre des professionnels de l’éducation et de l’informatique, pour apporter un accompagnement et un partage de bonnes pratiques. Chaque module comprend une dizaine d’heures réparties sur 3 à 4 semaines". Class'Code est expérimenté dans deux régions.

 

Class Code

15/02/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
La classe

Mercredi 17 février de 14h à 17h, le Musée  de L’homme invite les enseignants à une visite -découverte du nouveau musée-son parcours et ses messages- et à  découvrir aussi les offres pédagogiques. Il est indispensable de  s’inscrire. Le Musée étant ouvert  jusqu’à 21h, chacun a la possibilité de prolonger sa visite de manière autonome.

(...)
15/02/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
L'élève

RESF Paris organise le 15 février un rassemblement devant l'hotel de ville de Paris en soutien à des mineurs isolés qui se retrouvent cet hiver encore à la rue dans une ville pourtant fort riche. Scolarisés ces jeunes mineurs ne sont pas pris en charge sous des prétextes divers par l'aide social à l'enfance.  "Beaucoup errent d'un coin de cuisine dans un foyer de migrants à un abri provisoire chez un ami déjà à l'étroit... ou plus simplement tâchent de trouver quelques moments de sommeil dans un bus, un métro, une gare, aux heures où ceux-ci restent ouverts. Même quand ils sont scolarisés, leur hébergement n'est pas assuré. Ne parlons même pas d'une prise en charge plus large, incluant notamment la possibilité de se nourrir en dehors de la cantine scolaire.  "

 

Appel

En janvier 2015

15/02/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
L'élève

Difficile tâche confiée à l'inspection générale, sous la houlette de Béatrice Cormier, et l'IGAS, sous celle de Delphine Corlay. Afin de lutter contre la baisse du nombre des apprentis, les deux inspections ont été mises en demeure de proposer des actions visant à éviter les ruptures de contrat d'apprentissage.

(..)
15/02/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des mots d’écrivains, bien entendu ! Caroline Gerber a ainsi orchestré une étonnante séquence en 4ème  sur la pratique du billet par les écrivains du 19ème siècle. Par binômes, les élèves se sont vus attribuer un écrivain, ont mené des recherches sur cette personnalité et sur son actualité en 1866, ont rédigé et échangé en classe de « véritables » billets. Ces échanges épistolaires ont ensuite débouché sur la création de recueils de correspondance fictive entre Dumas, Hugo, Lamartine, Flaubert, Maupassant, Jules Verne, Hector Malot …

 

Sur le site de Caroline Gerber

Un exemple de recueil
15/02/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le nouvel enseignement d’exploration « Informatique et Création Numérique » est amené à se diffuser en seconde à la rentrée 2016. « Pourquoi laisser le champ de la création numérique entièrement livré aux matières scientifiques? » : c’est la question, pertinente, que pose Françoise Cahen sur son site « L’aventure d’enseigner ». Le dialogue des disciplines scientifiques et littéraires pourrait être ici particulièrement fructueux : élaborer un scénario créatif, ouvrir les élèves à l’art numérique,  découvrir les différents métiers qui se cachent derrière la création d’un jeu vidéo, analyser les effets de ce qu’on programme … « La libre expression des auteurs et des artistes de demain dépend bien de cette maîtrise du langage informatique. »

 

Sur le site de Françoise Cahen

Présentation de l’ICN

Un dossier sur les métiers du web

15/02/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Thiers à Marseille, des 5èmes ont réalisé un beau défi de classe : une séance d’ « émission télévisuelle » autour du personnage d'Enée. Point de départ : chaque groupe reçoit dans une bouteille 2 documents, l'un contenant l'énoncé de la tâche complexe à réaliser, l'autre un extrait de L'Enéide. Scénario : dans la perspective de son mariage à venir, Enée accorde une série d'interviews au cours desquelles il éclaire son périple. Consigne pour les groupes prenant en charge ces différents épisodes : réaliser aussi un diaporama-support avec une carte du bassin méditerranéen, des documents iconographiques, un quiz final pour vérifier l’écoute attentive des téléspectateurs, en l’occurrence les autres élèves.

 

Présentation en ligne de la séquence

15/02/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 15 février 2016.

Partenaires

Nos annonces