Classe inversée : Démontage par Paul Devin, secrétaire général des inspecteurs IEN de la Fsu 

 "L’avenir de notre système scolaire ne repose pas sur les fantasmes d’une transformation structurelle ou méthodologique radicale et miraculeuse mais sur la progression continue, laborieuse, collective des compétences professionnelles. Il ne sert à rien de fustiger la réalité de l’école et d’en noircir les traits pour quelques mirages et enthousiasmes provisoires. Il sera toujours bien préférable, dans la diversité de pratiques libres et responsables, d’accompagner la réflexion déterminée qui anime les enseignants dans leur volonté d’agir pour la démocratisation de la réussite scolaire", écrit Paul Devin, secrétaire général du Snpi Fsu, le syndicat des inspecteurs de la Fsu.

 

Paul Devin se livre à une longue critique de la classe inversée. Il voit dans l'utilisation des capsules vidéo la même posture qu'un cours magistral, dans l'utilisation du numérique une nouvelle opportunité d'inégalités entre élèves, et surtout le risque d'une absence d'analyse des difficultés des élèves. "L’analyse des difficultés se heurte à deux problèmes majeurs pour l’enseignant. Tout d’abord celui de l’identification de la nature exacte de la difficulté.. La seconde difficulté est de pouvoir faire une typologie des difficultés capable de présider à la constitution de groupes de besoin pertinents. Et là, on peut toujours théoriser un principe mais c’est autre chose que de devoir le décliner dans une organisation pédagogique efficiente. La pédagogie inversée ne résout aucun de ces deux problèmes majeurs".

 

Pour lui cette pédagogie st surtout l'occasion pour l'institution de nouvelles économies ce qui expliquerait le vif soutien institutionnel à la classe inversée.

 

Sur son blog

Sur la classe inversée

L'analyse de Philippe Meirieu dans le Café

 

Par fjarraud , le lundi 15 février 2016.

Commentaires

  • Caliban, le 21/10/2016 à 19:39
    L'école avec Paul Devin semble devoir se résumer à un seul mot : "laborieuse"...
    C'est dommage !!
  • Michel MATEAU, le 02/03/2016 à 08:50

    Il sera toujours bien préférable, dans la diversité de pratiques libres et responsables, d’accompagner la réflexion déterminée qui anime les enseignants dans leur volonté d’agir pour la démocratisation de la réussite scolaire" Amen.
    Comprenez : que l’on fiche la paix aux profs avec ces fantaisies inutiles...

  • Emmanuel Allard, le 22/02/2016 à 17:41
    Je ne suis pas d'accord avec Paul Devin. J'aimerais que les personnes qui utilisent la classe inversée s'expriment et ne laissent pas des analyses se construire sans leur participation.

    Pour ma part, je pratique la classe inversée au lycée. Je constate une meilleure implication des élèves, surtout de la part de ceux qui sont toujours en retrait dans une classe "normale" et rien que pour cela c'est déjà énorme.
    Cette pratique n'est en rien une solution miracle mais elle a le mérite de placer l'élève au centre de son apprentissage. Il est acteur et apprend à partager ces difficultés dans son groupe de travail.

    L'enseignant peut alors participer à ces échanges et les enrichir.
    Même si cette méthode ne convient pas à toutes les personnalités (tant élève que professeur), elle offre une alternative qu'il ne faut pas "casser" avant de l'avoir un peu mieux analysé.
    Cela n'est que mon avis mais je tenais à le partager.
  • jackd, le 15/02/2016 à 10:14
    Tout à fait d'accord. Cette voie est une impasse, un miroir aux alouettes, l'auteur montre bien pourquoi.
    • franck chopin, le 15/02/2016 à 11:55
      L'auteur dans une démonstration partiale ( finir par tout ramener aux lois du marchés est bien dans l'esprit FSU), tente de montrer pourquoi. Meirieu dans une démonstration beaucoup plus nuancée, fine et surtout moins dogmatique montre que la classe inversée peut avoir quelques effets bénéfiques. Certes ce n'est pas une formule magique mais une brique de plus dans la construction de savoirs.
      • thais8026, le 16/02/2016 à 01:14
        L'effet bénéfique montré porte essentiellement sur une certaine amélioration de l'atmosphère en classe mais peu sur les résultats. Et encore nous avons peu de recul sur l'enseignement en classe inversée donc il faudrait si cette atmosphère est pérenne ou pas.
        De toute façon, je ne suis pas là pour de la garderie et donc je ne me satisfait pas d'une pédagogie dont le seul fait remarquable est d'éviter qu'il y ait le bordel.  
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces