L'Expresso du 03 février 2016 

Le fait du jour

Modifié à 18h. Un numéro de la revue Diversité portant sur l'école et les valeurs républicaines est bloqué depuis un mois. L'information a été donnée par F Dhume, un chercheur, lors du colloque sur les discriminations organisé par le rectorat de Créteil. Selon nos informations, le contenu du numéro poserait problème au cabinet de N Vallaud-Belkacem. Pour l'éditeur, Canopé, la décision de publication est en attente et il n'y a pas de censure ministérielle.

.

(...)
03/02/2016 à 16:44  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

C'est l'histoire de Marie, professeure documentaliste en Anjou. Elle pensait profiter de la réforme du collège et participer aux EPI, les nouveaux enseignements interdisciplinaires,  à l'accompagnement personnalisé (AP) ou encore à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) qui tombent pile poil dans ses attributions. Mais pour Marie comme pour beaucoup d'autres professeurs documentalistes la réforme du collège reste insaisissable. Juste un mirage ?

(...)
03/02/2016 à 07:02  |  (1 commentaire)
La classe

Est-ce un effet COP21 ? Les 4 premiers prix de La Main à la Pâte (LaMap) remis le 2 février dans les locaux prestigieux de l'Académie des sciences concernent tous des projets écologiques et, pour trois d'entre eux, climatiques. Cette année encore le concours récompense des enseignants exceptionnels et des élèves qui ont souvent surpris l'assistance.

(...)
03/02/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Inventer, écrire, entièrement entièrement des récits d’aventures à la manière de et dans la continuité des séries de littérature de jeunesse des Blibliothèques Rose (Le Club des Cinq) ou Verte (Alice, Michel), c’est le pari fou mené depuis deux ans par cette jeune instit, Marina Chauvet, remplaçante Brigade dans la Loire-Atlantique et passionnée de littérature de jeunesse. Projet mené l’an passé et réamorcé avec ses nouvelles classes cette année.

(..)
03/02/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
L'élève
Qui est le premier artiste noir de la scène française au siècle dernier ? Joséphine Baker, chanteuse d’origine afro-américaine et meneuse de ‘La Revue nègre’, simplement vêtue d’un régime de bananes, suscitant scandale et fascination à ses débuts durant les Années Folles ? Vous n’y êtes pas ! Avant elle, au cœur de la Belle Epoque, Rafaël Padilla, le premier clown noir, surnommé Chocolat, en duo avec son compère blanc Georges Footit, fait un tabac auprès des spectateurs parisiens. En s’inspirant de l’histoire vraie d’une vedette hors normes,-de son ascension à sa chute-, le comédien et réalisateur Roschdy Zem ne répare pas seulement une injustice criante. Spectacles réussis et numéros plébiscités n’empêchent pas les duettistes adulés de recevoir en pleine figure toutes les manifestations du racisme traversant une société imprégnée de préjugés. Habilement documenté, inscrit avec justesse dans le contexte de la période coloniale, le destin tragique du héros, conté ici est subtilement incarné par l’acteur populaire Omar Sy. Les circonstances mettent à mal l’entente et la pérennité du tandem : misère pour le premier, souffrance pour le complice de scène (le clown blanc, interprété par le virtuose James Thirriée). Ainsi la fiction historiquement datée questionne-t-elle, sous le masque des bouffons, les principes fondateurs de la société française d’aujourd’hui. (...)
03/02/2016 à 07:02  |  (1 commentaire)
Le système

C'est " une nouvelle donne dans le partenariat entre l’Etat et les Régions" que le premier ministre a annoncé le 2 février à l'issue d'une réunion entre M Valls et les nouveaux présidents des régions. Selon l'Association des régions de France, parmi les quatre sujets abordés : la formation professionnelle et l'apprentissage , un thème évoqué par la ministre de l'éducation nationale le 29 janvier.

(..)
03/02/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Les inscriptions au concours de professeurs des écoles de Créteil sont ouvertes depuis le 2 février. 500 postes sont proposés à cette session supplémentaire qui se tiendra de 17 au 18 mai pour les épreuves d'admissibilité.

 

03/02/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

"L’État ne veut pas donner un vrai pouvoir aux régions, et les recteurs ne vont pas donner un vrai pouvoir aux établissements scolaires",  affirme P Tournier, secrétaire général du premier syndicat des personnels de direction, dans L'Est républicain. " Un président de région, élu pour six ans, dispose d’une réelle force de frappe face à un recteur chef de file d’autres recteurs... Sur la carte des formations, en cas de désaccord, le président du Conseil régional peut s’appuyer sur l’un ou l’autre recteur. Cela peut créer des tensions entre les différents acteurs", a-t-il ajouté.

 

L'article

03/02/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Le Parisien, des enfants d'une école maternelle de Noisy-le-Sec sont victimes d'une maladie cutanée  transmise par les rats qui séjournent dans l'école.

 

Article

03/02/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

"Il convient de rappeler aux gouvernements que l’éducation est un droit humain et un bien public et qu’ils ont la responsabilité de faire appliquer et respecter ces principes", a déclaré le Secrétaire général de l’Internationale de l'éducation (IE) le 2 février. Selon lui, "les gouvernements partenaires du PTP sont sur le point de signer des règles commerciales juridiquement contraignantes et applicables qui verrouillent le niveau de libéralisation et empêchent dès lors les gouvernements de ramener l’éducation dans le secteur public par la suite". L'accord concerne l'Australie, les Etats-Unis, le Japon et une dizaine de pays de la zone pacifique et amérique.

 

Communiqué

03/02/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

Comment a évolué la question de la liaison école - collège en éducation prioritaire ? L'OZP revient sur l'historique des textes spécifiques à l'éducation prioritaire, depuis la circulaire de 1981 à celle de 2014. Selon l'OZP, " La relation école-collège apparaît de nos jours, avec la notion de projet, comme étant au cœur de la définition de l’éducation prioritaire. Et pourtant elle ne s’est imposée que très progressivement... L'éducation prioritaire a été un élément précurseur."

 

 Le dossier

03/02/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
L'élève

C'est après des études supérieures que se font en premier lieu les entrées en apprentissage, annonce une nouvelle étude de la Depp sur l'apprentissage en 2014. Elle confirme le déclin du nombre des apprentis (- 9000 entrées en 2014) et particulièrement le recul de l'apprentissage peu qualifié.  Les entrées en apprentissage à la fin de la 3ème diminuent de 7% alors que le nombre d'apprentis dans le supérieur continue à croitre. Des chiffres à verser au dossier d'un éventuel retour de l'apprentissage à 14 ans...

 

Etude Depp

03/02/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
L'élève

C'est un sujet quasi tabou car il se situe à l'intersection des traditions de l'éducation nationale et de lé décentralisation. Le triste état des toilettes scolaires a des conséquences bien repérées sur la santé des élèves et sur le climat des établissements. La Belgique, qui partage avce nous le problème, y fait face de façon originale avec une fondation spéciale. Un concours est ouvert aux établissements pour une réfection des toilettes. Mais le projet doit être porté collectivement par les élèves et le personnel de l'établissement. Une façon de responsabiliser tout le monde sur cet enjeu ?

 

Le concours

03/02/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Suite à une phrase de Matthieu Ricard, moine bouddhiste, sur la méditation : " Il vaut mieux en faire 10 secondes par jour plutôt que 2h tous les 15 jours.", j'ai choisi d'instaurer à chaque entrée en classe (c'est à dire à l'entrée le matin, puis au retour de chaque récréation), 1 minute de méditation. Je n'appelle pas cela méditation car je trouve le terme un peu pompeux, mais "la minute de retour à soi".

(...)
03/02/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Rue du Monde porte en album l'histoire du clown Chocolat. Les images de Bruno Piorget, le texte de Bénédicte Rivière prolongent et éclairent l'histoire de ce premier artiste noir dans la FRance de la Belle époque. L'ouvrage accessible à partir de 8 ans comprend une dizaine de pages documentaire pour situer historiquement la belle histoire racontée par les auteurs.

 

B Rivière, B Pilorget, Monsieur Chocolat. Le premier clown noir, Rue du MOnde, ISBN 978-2-35504-405-2, 17.50€.

 

03/02/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les professeurs des écoles utilisent-ils le sblogs de leurs collègues ? A vrai dire la réponse est connue et une étude officielle atteste que ceux ci sont la première source de formation des professeurs des écoles. Mais le blog L'école de Julie a lancé un sondage pour en savoir plus...

 

Sur le blog

03/02/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 03 février 2016.

Partenaires

Nos annonces