L'Expresso du 01 février 2016 

Le fait du jour

Le dédain envers le lycée professionnel c'est fini ? Après de nombreuses déclarations en faveur de l'apprentissage, le gouvernement semble redécouvrir le lycée professionnel. A l'occasion des 30 ans du bac professionnel, au lycée Desprez de Paris, la ministre de l'éducation nationale a souligné les points forts du lycée professionnel. "C'est ce que je demande au président.. Dans nos discours il faut avoir des ambitions pour tous les types de formation en alternance aussi bien l'apprentissage que le lycée professionnel qui sont tout aussi performants". Au passage elle a annoncé des mesures qui font grincer des dents du coté des proviseurs comme la réorientation possible en début de 2de pro.

(...)

01/02/2016 à 05:22  |  (0 commentaire)
L'élève

Des chercheurs, des enseignants, des responsables de l'éducation, des cadres de santé, des parents : les 28 et 29 janvier, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et le CIEP ont ouvert une large conférence de comparaison internationale sur l' École inclusive pour les élèves en situation de handicap. Deux journées d'échanges et d'ateliers avec des  personnes venues de l'ensemble de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Présidente du Cnesco, Nathalie Mons fait le pont sur cet événement, ses principaux enseignements et ses suites.

(...)
01/02/2016 à 05:22  |  (0 commentaire)
L'élève

Quel regard les premiers intéressés, les parents des enfants handicapés, jettent-ils sur la conférence de comparaison internationale organisée par le Cnesco et le Ciep les 28 et 29 janvier 2016 sur l'école inclusive ?  Sophie Cluzel dirige la Fnaseph, une fédération d'associations de parents. Elle revient sur ces deux journées.

(..)
01/02/2016 à 05:22  |  (0 commentaire)
L'élève

Les élèves de Seine-Saint-Denis sont (parfois) vernis. Au collège et au lycée, ils bénéficient de nombreux dispositifs. A Bondy par exemple, la 5è C du collège Pierre Curie accueille toute l'année un archéologue en résidence. Et va de découverte en découverte.

(...)
01/02/2016 à 05:22  |  (0 commentaire)
La classe

L’interdisciplinarité, ce sont les profs bivalents qui en parlent le mieux ? François Jore est PLP lettres/histoire affecté sur un poste spécifique français/histoire au collège de Saint-Aubin-du-Cormier dans l’académie de Rennes. Ses élèves de 5ème réalisent chaque année un webdocumentaire sur une ville où ils sont amenés à séjourner (Dublin, Rome). Un blog recueille leurs comptes rendus de recherches, qui préparent le  voyage et que le voyage permet ensuite de compléter et d’affiner. Des productions audiovisuelles ou numériques viennent aussi « augmenter » le parcours culturel. François Jore nous livre des pistes et des conseils éclairants pour les EPI à venir, soulignant d’ailleurs une limite de la bivalence : « l’inconvénient est qu’un autre collègue aurait enrichi le projet ! »

(..)
01/02/2016 à 05:22  |  (0 commentaire)
Le système

"L’intersyndicale réaffirme sa détermination à obtenir l’abrogation de la réforme du collège, à bloquer sa mise en œuvre à la rentrée 2016". Trois jours après la grève du 26 janvier, l'intersyndicale Snes , Snalc, FO, Cgt, Sncl, Cgc et Sundep écrit au président de la république pour demander son intervention.

 

La lettre

01/02/2016 à 05:22  |  (0 commentaire)
Le système

Reçue le 26 janvier par F Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) a évoqué les points qui lui tiennent à coeur. L'OZP rend compte de cet entretien dans sa lettre mensuelle. L'entretien a notamment porté sur le pilotage académique de l'éducation prioritaire, le rôle des référents et la formation des enseignants.

(..)
01/02/2016 à 05:22  |  (0 commentaire)
Le système

Lancée le 29 janvier au soir, la pétition du Snuipp a déjà recueilli plus de 15 000 signatures. Le texte demande l'arrêt des APC, la libr egstion de s108h et la réduction du nombre d'élèves par classe.

 

La pétition

01/02/2016 à 05:22  |  (0 commentaire)
Le système

Denis Waleckx est nommé Dasen en Mayenne. Emmanuel Bourel est nommé dasen  des Vosges.

 

Au JO

Au JO

01/02/2016 à 05:22  |  (0 commentaire)

Les sciences de l'éducation perdent leur père. Ancien instituteur, professeur de psychologie en université, Gaston Mialaret avait introduit les sciences de l'éducation dans l'université. Il avait également présidé aux destinées du GFEN.

(...)
01/02/2016 à 05:22  |  (0 commentaire)

Adieu les "documentalistes bibliothécaires". La Fadben devient l'Apden , association des professeurs documentalistes de l'éducation nationale. L'abandon de l'ancien sigle reflète l'évolution du métier vers celui de professeur documentaliste suite à la création du capes en 1989. L'Apden est présente dans 25 académies.

 

Apden

01/02/2016 à 05:22  |  (0 commentaire)

Collège

 

Succès de la grève contre la réforme du collège

"Pour un gouvernement qui dit que la mobilisation faiblit c'est un démenti cinglant". Pour Roland Hubert, secrétaire général du Snes, le premier syndicat du secondaire, le bilan de la journée de grève du 26 janvier ne fait pas de doute. Au bout d'une année de mobilisation contre la réforme du collège, la quatrième grève menée par l'intersyndicale atteint des chiffres supérieurs à ceux de septembre. Si la ministre avait l'espoir de voir la réforme du collège (...)
01/02/2016 à 05:22  |  (0 commentaire)

Numérique

ENT, même pas peur !

L'ENT fait peur. Peur de l'intervention des parents dans l'école pour les enseignants. Modifications irréfléchies dans la gestion des établissements permises par la communication électronique. Anxiété des élèves devant la transparence sur leurs résultats. Faut il avoir peur (..)
01/02/2016 à 05:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

1945 - 1981. Entre ces deux dates, le collège unique, l'ouverture du secondaire à un flux d'élèves de plus en plus important et de plus en plus ouvert aux enfants des couches populaires. Comment le français a-t-il évolué face à cette mutation soudaine de l'Ecole ? « Des lettres au français : une discipline à l’heure de la démocratisation » : c’est le sujet d’un ouvrage récemment paru de Clémence Cardon-Quint. L’universitaire s’attache à retracer l’histoire de la discipline de 1945 à 1981. Discipline toujours en crise, déploreront certains, en perpétuelle mutation, espèreront les autres, en particulier durant la période envisagée où elle fut soumise à des forces  contradictoires : le poids des traditions littéraires qui la fondent, la place centrale qu’elle occupe dans le système scolaire, la diversité des missions qui lui sont assignées, surtout lorsqu’entre dans le secondaire un nouveau public qui ne maîtrise pas forcément les codes de la langue et de la culture dites « légitimes » …

(..)
01/02/2016 à 05:22  |  (0 commentaire)
La classe

C'est une retombée de la loi de modernisation de notre système de santé qui vient d'être publiée au Journal Officiel. L'article L 522-1 du Code de l'éducation est modifié pour simplifier la vie des activités sportives volontaires, c'est à dire pour se licencier à l'association sportive de l'établissement. "« Tout élève apte à l'éducation physique et sportive est réputé apte à ces activités physiques et sportives volontaires. », précise le nouvel article 220 de la loi.

 

La loi

Le dossier

01/02/2016 à 05:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Travailler les compétences d’écriture par la poésie, le numérique et l’image, c’est la jolie proposition du projet « Tw’haïku ». Les classes sont invitées à produire des haïkus en réponse aux photographies proposées. Les élèves partagent leurs poèmes sur Babytwit, une application semblable à Twitter dans un environnement sécurisé. On peut découvrir en ligne un recueil numérique des créations 2015. Sur le site de l’académie de Dijon, Bruno Himbert, professeur de français au collège de Cuisery, explique en 3 vidéos la mise en œuvre d’un projet qui peut amener à relier pédagogiquement CM2 et 6èmes. Le dispositif 2016 étend d’ailleurs la portée de Tw’haïku aux classes de collèges.  Plusieurs thèmes sont proposés : les animaux, les végétaux, l'eau, les formes, l'homme, la météo, les couleurs. Inscriptions avant le 5 février.

 

Le site dédié

Pour s’inscrire

Le recueil 2015 :

Dans une liaison cycle 3 :

01/02/2016 à 05:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Daniel Argote à Orthez, Aurore Coustalat, professeure d’anglais, et Marie Soulié, professeure de français, ont conçu un projet interdisciplinaire en 5ème autour du roman de JK Rowling. Le scénario est le suivant : « Harry Potter accueille à Poudlard sa correspondante de Beauxbâtons Fleur Delacour pour un tournoi de Quidditch, mais elle ne parle pas anglais. Aide-la dans son parcours pour rejoindre Harry. Pour chaque activité réussie, elle recevra un label des quatre maisons. » Des missions sont lancées aux élèves : elles prennent la forme de productions diverses permettant de travailler les compétences informationnelles et langagières, écrites et orales.

 

Présentation du projet

01/02/2016 à 05:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

On ne se refuse rien au lycée Louis Bertrand à Briey en Meurthe-et-Moselle : les secondes de Cécile Choisel y ont réalisé, après celle de Jean Renoir, une nouvelle adaptation de La Bête humaine d’Emile Zola ! Avec de surcroît Leonardo di Caprio, Angelina Jolie et Anthony Hopkins ! L’appropriation du roman, créative et savoureuse, prend ici la forme d’un roman-photo numérique …

 

En ligne

 

01/02/2016 à 05:22  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 01 février 2016.

Partenaires

Nos annonces