L'Expresso du 04 décembre 2015 

Dans la moitié des nouvelles régions, l'extrème droite pourrait arriver en tête au premier tour et par suite remporter les élections. Ce résultat n'est possible que grâce à la masse des abstentions lors de ces élections locales. Un autre phénomène alimente cette situation : les élections régionales servent à épancher un mécontentement envers des politiques nationales. Or la région a une importance clé pour l'éducation et les choix politiques des conseils régionaux impactent la vie professionnelle des enseignants.

 

On pense évidemment aux lycées , à leur entretien et leur équipement. Le personnel technique des lycée est rémunéré par la région et c'est elle qui entretient les bâtiments. Mais l'impact des politiques régionales en matière d'éducation va bien au delà.

 

De fait c'est la région qui permet aux enfants des familles populaires d'accéder au lycée. Cela passe par de spolitiques différentes d'une région à l'autre mais qui aboutissent toutes à une prise en charge partielle ou totale des manuels scolaires, du transport des lycéens et par des aides à l'entrée au lycée. En Ile-de-France par exemple, la région subventionne la carte de transports en commun. Mais elle a aussi créé un tarif interzone qui favorise les déplacements des lycéens de banlieue,par exemple  les lycéens professionnels qui ont souvent de strajets longs pour accéder à leur filière. Dans la même région francilienne, la région a lancé une tarification unique de la restauration qui permet aux lycéens de milieu modeste d'avoir au moins un repas correct chaque jour. En région NOrd Pas de Calais chaque lycéen bénéficie d'un chèque lire  en début d'année scolaire, d'une calculatrice , de vêtements de sport.

(...)
04/12/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'enseignement professionnel doit-il seulement transmettre des compétences professionnelles ou également des valeurs démocratiques ? La formation professionnelle est-elle toujours compatible avec les valeurs éducatives ? Ces questions se sont retrouvées au centre du colloque organisé par le Snuep-Fsu le 3 décembre. Car la question des valeurs a à voir avec celle de la "revalorisation de l'enseignement professionnel", sujet du colloque. Le colloque accueille jusqu'au 4 décembre syndicalistes et chercheurs.

(..)
04/12/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que la ministre de l'éducation nationale a promis un bilan du lycée professionnel, le Snuep Fsu organisait le 3 décembre un colloque national sur "la revalorisation de l'enseignement professionnel". Un sujet qui tombe à pic alors qu'on attend aussi la position du ministère sur le devenir des bacheliers professionnels. L'absence de réponse à ces questions fait dire à Jérôme Dammerey, co-secrétaire général du Snuep, que le ministère n'est pas clair...

(...)
04/12/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

C'est Philippe Meirieu qui ouvre le 4 décembre le 8ème Forum des enseignants innovants, organisé par le Café pédagogique. Avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de la région Ile-de-France et de Canopé, le  Forum réunit les 4 et 5 décembre à Paris près d'une centaine d'enseignants du primaire et du secondaire. L'originalité de l'événement c'est que les enseignants présents sont choisis par leurs pairs, représentés par la quinzaine d'associations professionnelles partenaires du Forum.

(...)
04/12/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que se sont multipliés les référentiels de compétences pour définir le métier d'enseignant et sa relation aux TIC et autres numériques au cours des quinze dernières années, on s'est assez peu penché sur la notion de posture de l'enseignant en tant que telle dans un contexte de plus en plus envahi par les moyens numériques. Par posture, nous désignons outre des manières d'être face au monde, des modes d'engagement personnel ou plutôt d'implication dans les activités personnelles et professionnelles (voir infra en note le texte d'Alain Viala). Sans vouloir sortir des compétences les fameux "savoir être" ou "attitude" qui y sont associés, il est nécessaire, au regard des pratiques du numérique par les enseignants, de questionner la dimension posturale, ce qu'elle est, ce qu'elle implique, et comment on peut la travailler, individuellement, collectivement, institutionnellement.

(...)
04/12/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Pas de "reconquête" supplémentaire mais peut-être quelques jours gagnés pour la réforme au collège ? Le calendrier 2016 est paru au B.O. du 3 décembre. Il se cale sur les usages habituels. On notera que le dernier conseil de classe au collège n'aura lieu pas avant le 13 juin. Le brevet aura lieu les 23 et 24 juin. Le bac va du 15 au 21 juin, la dernière épreuve ayant lieu le 8 juillet.

(..)
04/12/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

" Les écarts de réussite scolaire associés aux origines sociales mettent en danger à la fois l’école publique française et notre République car, depuis l’origine, le destin de l’école  publique et celui de la République sont liés. À ce niveau atteint par les inégalités, il devient absurde et cynique de parler d’égalité des chances, c’est à l’égalité des droits qu’il faut travailler. Il est donc nécessaire de rappeler sans relâche pourquoi il y a nécessité de refonder l’école et pour qui". Dans une note publiée par l'Institut Jean Jaurès, Jean_Paul Delahaye synthétise sa vision d el'Ecole.

(...)
04/12/2015 à 07:14  |  (3 commentaires)
Le système

La belle cérémonie organisée par le ministère de l'éducation nationale le 3 décembre dans le grand amphithéatre de la Sorbonne devait manifester la puissance de la mobilisation des réservistes en faveur de l'Education nationale. Mais rien ne s'est pas passé comme prévu !

(...)
04/12/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

La Commission de la culture et de l'éducation du Sénat a voté contre la proposition de loi créant un droit d'accès à la restauration scolaire, déjà adoptée par l'Assemblée. "Compte tenu des contraintes en matière immobilière et en l’absence de garantie d’une compensation financière réelle et sérieuse, la commission a estimé, suivant l’avis de M Jean-Claude Carle et de Mme Françoise Laborde, que "s’il découle d’une intention louable, ce texte est à la fois inopportun et inopérant "", explique la Commission. "De nombreux sénateurs ont souligné qu’il n’était pas envisageable, dans le contexte actuel, d’imposer une charge nouvelle aux communes, dont les budgets sont grevés par la baisse des dotations de l’État et les dépenses nouvelles, liées notamment à la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires."

(..)
04/12/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Le J.O. du 4 décembre annonce la nomination de Thierry Claverie comme Dasen de la Vienne.

 

Au JO

04/12/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Selon 20 minutes, l'Education nationale " a recensé 857 cas de suspicion de radicalisation chez des élèves de 27 académies (sur 30) pour l’année scolaire 2014-2015". Ces cas concerneraient "surtout des collégiens ou des lycéens de grosses académies, comme Créteil, Versailles, Marseille ou Grenoble". Ces signalements sont transmis "à une cellule préfectorale". Or ce recensement repose sur l'utilisation faite par les chefs d'établissement de la grille d'évaluation diffusée par le ministère. Un document qui laise une large part à l'interprétation.

 

Article 20 minutes

04/12/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Au collège Pablo Picasso à Montesson, dans les Yvelines, une classe de 3ème forme la classe médias. Pas d’heure dédiée au projet : chaque enseignant est libre d'adopter un angle médiatique pour peu qu’il éclaire un aspect du programme ou développe une compétence précise chez les élèves. Quelques exemples d’activités ainsi menées : revues de presse, reportages sur le terrain, comptes rendus de cours sous forme journalistique, recherches sur les théories du complot, réalisation de fausses vidéos conspirationnistes, participation à une « journée du direct », travail interdisciplinaire autour des algorithmes et de l’identité numérique … Ainsi, témoigne Lionel Vighier, les élèves travaillent autrement notions et compétences en les reliant au monde contemporain et en se plaçant dans une situation concrète de création et de publication. Et l’EMI, inscrite dans les nouveaux programmes du collège, se diffuse dans toutes les matières …

(..)
04/12/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe
Comment amener les élèves à conquérir leur autonomie d'élève ? Thibault Dubreuil enseigne l'histoire géographie dans un petit lycée rural du Morbihan à Questembert. Avec la professeure documentaliste, Patricia Rougelin, il entraine les élèves à une découverte raisonnée des compétences du métier d'élève. Un travail qui vise, dès la classe de seconde, le post bac. Et qui part de l'élève réel et ses difficultés. Son projet est présenté au 8ème Forum des enseignants innovants. (...)
04/12/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

Près de quatre-vingt  chefs-d’œuvre de la prestigieuse collection du couple, Arthur et Hedy Hahnloser sont  présentés pour la première fois en France. Une vie pour l’art, une vie avec les artistes, tel fut le parcours du couple qui se tourna vers la création de son époque, et réunit entre 1905 et 1936 plus de 200 œuvres. Les fleurons de cet ensemble exceptionnel sortent pour la première fois de leur écrin suisse, la Villa Flora, pour être exposés au musée Marmottan. L’exposition raconte l’histoire unique d’un des couples les plus engagés et passionnés du début du siècle.  Des visites scolaires sont prévues.

(...)
04/12/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

Découvrez le kit pédagogique sur les métiers de la mode et du luxe. L'Onisep invite les enseignants à découvrir ce nouvel outil le 9 décembre à 14h30 à l'Institut français de la mode  à Paris. Cette ressource en ligne répond aux interrogations des élèves souvent attirés par ces métiers. Il propose aux enseignants-es de nombreuses activités à exploiter en classe, de la 3e jusqu’à la terminale. Il comporte six thèmes d’activités pédagogiques : découvrir des métiers autour d’un produit, envisager les différents parcours possibles pour exercer un métier, les métiers de la mode, pour qui ?, une cartographie du secteur, un focus sur les produits de demain, un zoom sur l’artisanat d’art. Tous les parcours de formation des filières qui mènent aux métiers de la mode y sont explicités. Pour assister à  la présentation du kit : aloustau@onisep.fr

 

Le kit pédagogique

04/12/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut on concilier croissance économique et développement durable ? Fabien Meynier et Julien Patriarca, deux professeurs de SES, proposent de chanter la réponse avec un clip qui vaut le détour et qui permet de construire en seconde cette question.

(...)
04/12/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Géoconfluences publie un joli dossier documentaire pour aborder en classe le projet d'oléoduc qui devait transporter du pétrole de l'Alberta, au Canada, vers le Texas sur 2000 km. Le projet a été annulé par le président des Etats-Unis. Il reste un important dossier des partisans et des adversaires du projet.

 

Sur Géoconfluences

04/12/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 04 décembre 2015.

Partenaires

Nos annonces