Delahaye : Le choix de la solidarité en éducation 

" Les écarts de réussite scolaire associés aux origines sociales mettent en danger à la fois l’école publique française et notre République car, depuis l’origine, le destin de l’école  publique et celui de la République sont liés. À ce niveau atteint par les inégalités, il devient absurde et cynique de parler d’égalité des chances, c’est à l’égalité des droits qu’il faut travailler. Il est donc nécessaire de rappeler sans relâche pourquoi il y a nécessité de refonder l’école et pour qui". Dans une note publiée par l'Institut Jean Jaurès, Jean_Paul Delahaye synthétise sa vision d el'Ecole.

 

Il présente le s4 piliers pour que l'Ecole puisse offrir un service d'éducation égal à tous : concentrer les moyens vers le splus fragiles, privilégier le scolariser ensemble, former les enseignants, faire l'alliance éducative avec les familles.

 

" Si en dépit des réformes conduites et des efforts des personnels, les inégalités sociales pèsent encore autant sur le destin scolaire de la jeunesse de notre pays, c’est que l’échec scolaire des plus pauvres n’est pas un accident. Il est inhérent à un système ", écrit JP Delahaye.

 

" En favorisant davantage la réussite scolaire des plus pauvres, le système éducatif leur offre le seul moyen à long terme de sortir de la pauvreté. Laisser sur le bord du chemin autant d’intelligences et de potentiels est, de ce point de vue, très problématique pour un pays qui doit affronter la mondialisation et la compétition internationale. Enfin, faire réussir tous les enfants est aussi une question essentielle pour notre démocratie car nous ne pourrons indéfiniment prôner le « vivre ensemble » sur le mode incantatoire et dans le même temps abandonner sur le bord du chemin une partie des citoyens. Il faut donc travailler sans relâche à convaincre qu’il est de l’intérêt de tous d’introduire plus de justice au sein de l’école en dépassant les actions philanthropiques et compassionnelles à l’égard des plus démunis".

 

La Note

 

Par fjarraud , le vendredi 04 décembre 2015.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 11/12/2015 à 12:18
    Jean-Paul Delahaye pose les bonnes questions. Et je suis d'accord avec lui quand il dit :
    -   "il devient absurde et cynique de parler d’égalité des chances, c’est à l’égalité des droits qu’il faut travailler."
    - et "qu'il faut mettre les moyens pour aider les plus fragiles".
    C'est une honte que des jeunes d'intelligence normale quittent le système scolaire en maîtrisant insuffisamment la lecture, l'expression et les codes de la société, tout en ayant une estime de soi détruite. 
    Avec les conséquences politiques que nous voyons aujourd'hui, le déni, porté par des bureaucrates dans les échelons intermédiaires de l'éducation nationale et par la gauche de la gauche, n'est plus acceptable.
    Il ne faut pas oublier, non plus, d'accompagner les élèves qui n'ont la capacité de réussir les formations les plus exigences et qui n'ont pas une famille qui connaissent les règles implicites pour réussir. 
  • maria1958, le 04/12/2015 à 10:45
    C'est toujours agréable de lire des propos généreux et nécessaires, et qu'on partage volontiers, sur le "tous capables" et l'exigence d'égalité, le choix de la solidarité, etc. 

    Ce qui est beaucoup plus énervant c'est le déni persistant en ce qui concerne les ACTES: contrairement à ce qui est (re)dit dans cette Note, le gouvernement n'a pas "réagi depuis 2013" à l'"effondrement des fonds sociaux" divisés par 2,3 par la droite entre 2001 et 2012. 
    Et même au jour d'aujourd'hui, les choix budgétaires pour 2016 sont consternants, précisément en ce qui concerne les "enfants pauvres"...

    1/ Pour ce qui est de l'historique, en témoignent les chiffres... du rapport Delahaye ! 
    p. 59, tableau des fonds sociaux 2001 à aujourd'hui
    2001: 73 millions pour les fonds cantines, collégiens et lycéens (sans changement depuis 1998)
    2005: 66,1 millions
    2006: 57,1 millions
    2007: 40 millions d'euros, idem jusqu'en 2010
    2011: 34,1 millions
    2012: 32,1 millions (bilan Sarko désastreux, mais à partir de là, dit la note Delahaye, "le gouvernement a réagi" à l'"effondrement des fonds sociaux", donc on va voir ce qu'on va voir....)
    2013: 32,1 millions (no comment....)
    2014: 34,6 millions (no comment....)
    2015: 34,6 millions (no comment....)
    puis - après un scandale dans la presse,  et dans le contexte exceptionnel post-Charlie - ce montant est porté à 45 millions en janvier 2015.

    2016: au projet de loi de finances, 49 millions d'euros: à ce rythme d'escargot (+ 4 millions par rapport à l'enveloppe réelle 2015....), retrouver les 73 millions de fonds sociaux de 2001, c'est pour quand ?  Pour dans 8 ans !!!

    2/ Comme il ne faudrait surtout pas risquer de dépenser plus pour les enfants pauvres, on sera rassurés d'apprendre que le projet de loi de finances 2016, actuellement en débat au parlement,  prévoit certes  + 4 millions par rapport à l'enveloppe réelle des fonds sociaux 2015.
    Mais aussi.... - 5,4 millions pris sur les bourses sur critères sociaux de l'enseignement agricole. 
    Ouf !

    A un moment, quand les actes leur apportent un démenti aussi criant, non seulement les discours, surtout répétés en boucle, relèvent de l'incantation, mais on frise l'intox. 
    Donc soit on range les discours au fond d'un tiroir, soit on change les actes.
    Le budget 2016 n'est pas encore voté, il est encore temps de "faire le choix de la solidarité"..... Chiche ?

    • Michel MATEAU, le 04/12/2015 à 13:28

      Ramener les inégalités scolaires à des considérations seulement financières à ceci de commode que cela dédouane le système éducatif et son fonctionnement de toute responsabilité.
      Les inégalités scolaires ? mais les fonds sociaux mon bon monsieur…
      Monsieur Delahaye parle de « concentrer les moyens vers les plus fragiles, privilégier le scolariser ensemble, former les enseignants, faire l'alliance éducative avec les familles "
      C’est un peu différent et moins commode.

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces