Expos : Vivez la COP 21 ! 

En accueillant la COP 21, Paris devient pour quelques semaines la capitale  mondiale du climat et de l’avenir de notre planète. L’enjeu est de taille : il s’agit d’aboutir pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.  La lutte contre le changement climatique est un combat qui nous concerne tous, et particulièrement les jeunes. Plusieurs expositions se proposent de sensibiliser le public au dérèglement climatique et à ses conséquences. De nombreux musées organisent aussi des événements et des animations particulières.

 

« Climat, l’expo à 360° » à la Cité des sciences et de l’industrie

A l’occasion de la Conférence mondiale sur le climat, la Cité des sciences et de l’industrie crée un environnement permettant à chacun de comprendre ce qu’est une négociation internationale, de s’immerger dans la tenue d’une telle manifestation, de suivre les enjeux et les mécanismes des échanges. « Climat, l’expo à 360° » fait le point sur les questions soulevées par l’augmentation des gaz à effet de serre liée aux activités humaines. Mêlant enquête scientifique et création artistique, elle propose une approche documentaire, afin d’offrir des points de repère aux visiteurs. Outre la participation de nombreux scientifiques et personnalités , aux débats en cours, elle présente les dernières actualités  et flux de données sur les questions géopolitiques, économiques, énergétiques, environnementales, technologiques et scientifiques liées au changement climatique. Un regard artistique original et percutant sur le dérèglement climatique, est également porté par des artistes contemporains. Les jeunes mènent  l’enquête avec des quiz, des vidéos et un jeu interactif « Les îles du futur.  Cette exposition leur  donne aussi la parole. Le formidable travail de la « COP21 » des lycéens franciliens est particulièrement mis à l’honneur. L’espace « L’igloo des lycéens » accueille le projet « Lycéens franciliens, notre Cop21 » projet pédagogiques de simulations de négociations internationales sur le changement climatique, réalisé par quatorze lycées d’Ile-de-France. Pour compléter la visite, des ateliers scientifiques sont proposés aux élèves, dès le CM1.

L’article du Café

 

« Le climat change, l’océan aussi » au Musée des arts et métiers

Le Musée des arts et métiers accueille sur ses grilles l’exposition « Le climat change, l’océan aussi » conçue par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer. Vingt reportages inédits offrent au public un éclairage sur les recherches menées actuellement autour de l’océan et du climat par les scientifiques de l’IFREMER.  Un copieux dossier pédagogique d’une vingtaine de pages est à la disposition des professeurs pour faire travailler leurs élèves en classe : chacun des vingt panneaux fait l’objet d’une fiche pédagogique pour faire réfléchir les jeunes et organiser des débats.

Le dossier pédagogique de l’exposition « Le climat change, l’océan aussi »

« Enquêteurs de nature » au Muséum national d’Histoire naturelle

Dans le cadre de la COP21, le Muséum national d’Histoire naturelle présente, au Cabinet d’Histoire,  une exposition qui montre l’importance des réseaux d’observateurs volontaires de la nature. L’exposition « Enquêteurs de nature » présente les résultats concrets obtenus grâce à ces participants bénévoles devenus des acteurs de la recherche. En transmettant aux scientifiques des données de terrain essentielles, ils participent à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité et sur ses réponses face au réchauffement climatique, à l’urbanisation, à l’intensification de l’agriculture… tout en découvrant la richesse d’une nature de proximité souvent méconnue. Le parcours plonge le public au cœur de ces  recherches sur la nature, par le biais de vidéos, dispositifs multimédia, spécimens…Il montre aussi le matériel utilisé par les naturalistes sur le terrain.  L’exposition « Enquêteurs de nature » donne ainsi toutes les clés pour que le visiteur qui souhaite s’investir, puisse facilement apporter sa contribution à la science. Et pour motiver particulièrement les jeunes, un jeu de piste est proposé aux familles, le dimanche 6 décembre, au Jardin des Plantes.

L’exposition «Enquêteurs de nature »  

« Les récifs coralliens face au changement climatique » à l’Aquarium tropical de Paris

L’Aquarium tropical de Paris prolonge jusqu’au 31 janvier 2016 son exposition sur « Les récifs coralliens face au changement climatique ». Ce rendez-vous a pour objectif de sensibiliser le public sur les menaces qui pèsent sur ces récifs. Véritables « forêts tropicales de la mer » ils sont des acteurs incontournables  dans la préservation de la biodiversité en milieu marin. Bien que ne recouvrant que 0,02% de la planète, ils en sont l’écosystème le plus riche et le plus diversifié. L’exposition présente les mécanismes d’édification des  récifs, leur fonctionnement, les perturbations qu’ils enregistrent depuis trente ans, les prévisions face au changement climatique. Les effets des cyclones et du blanchissement corallien sont particulièrement étudiés pour la Polynésie française. Les mesures de gestion à mettre en place sont ensuite détaillées. L’exposition présente les observations et les résultats des chercheurs. Elle s’accompagne de films courts.  Une mallette pédagogique sur les récifs coralliens est à la disposition des professeurs.

L’exposition « Les récifs coralliens face au changement climatique »

« Oui, l’océan ! » à l’Aquarium de Paris

Dans le cadre de Paris Climat 2015, l’Aquarium de Paris s’engage et propose un programme d’événements et d’actions pédagogiques pour découvrir et mieux comprendre les impacts du réchauffement climatiques sur les océans. Une grande exposition d’anticipation « Océan 2050 » vise avant tout à sensibiliser le public à l’impact du dérèglement climatique sur les océans. Quatre grandes problématiques marines sont traitées : les origines de la montée des eaux, la modification de la biodiversité, l’élévation de la température des eaux, la pullulation de méduses dans l’ensemble des mers et des océans du globe. Dans une scénographie audiovisuelle d’ampleur par l’installation d’écrans géants, les visiteurs découvrent les océans de demain, si l’action de la COP21 échoue. Au-delà du virtuel, ils peuvent observer aussi l’enjeu des changements à l’œuvre, grâce à une douzaine de bassins aménagés pour traiter les problèmes rencontrés par les océans. Il est ainsi possible de percevoir la différence entre les océans d’aujourd’hui et ceux de demain en l’absence de mesures prises rapidement. Des ateliers sont proposés au jeune public pour poursuivre la visite.

L’article du Café

 

En région : « COP21-Le climat change. Et nous ? » à l’Espace Mendès France de Poitiers

L’exposition « COP21-Le climat change. Et nous ? » consacrée aux changements climatiques, présente les enjeux de la COP21 et les travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Elle a pour objectif de donner des informations aux citoyens, pour qu’ils puissent se faire une opinion. Elle présente les données scientifiques les plus récentes sur le système complexe que constituent  la biosphère et les équilibres systémiques qui y sont liés (CO2, océans etc.) Elle interroge sur nos capacités d’adaptation et met en scène un débat avec les parties prenantes. Des conférences et des débats sont programmés avec des spécialistes. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.

Le dossier pédagogique de l’exposition « COP21-Le climat change et nous ? »

 

Des animations particulières

 

A la Cité des sciences et de l’industrie

Un programme exceptionnel d’activités tous publics est prévu pour accompagner la COP21 et « Climat, l’expo à 360° » : « Carte blanche au vert ».   Des ateliers sont proposés aux enfants, certains  dès 6 ans, « Ecris une lettre pour la planète aux chefs d’état ! », « Super écolo ou super crado ? », « Fabrique ton livre », des jeux vidéo en lien avec la nature sont disponibles, des projections sont programmées pour sensibiliser les jeunes aux économies d’énergie, au recyclage des objets,  au réchauffement climatique, aux conséquences de la déforestation. Des jeux sérieux sur l’environnement sont proposés en continu aux plus de 12 ans.

Les ateliers

 

Au Muséum national d’histoire naturelle.

Dans l’étude du changement climatique, le Muséum national d’histoire naturelle se distingue  par son expertise sur la biodiversité. Les chercheurs de cette institution scientifique   proposent une réflexion générale sur les humains, la manière dont ils se pensent en tant qu’espèce biologique et sociale, et interagissent avec l’environnement. A l’occasion de la COP21, Le Muséum  programme  une série de conférences et une table ronde consacrées au changement climatique et à la biodiversité, ainsi qu’une journée thématique sur les sols et leur interaction avec le climat. Au Musée de l’Homme, un colloque est prévu sur les peuples autochtones, premières victimes des changements climatiques. Des films sont également programmés pour tous les publics.

La COP21 au Muséum

 

Au Musée du quai Branly

Le Musée du quai Branly propose des conférences et projections qui mettent en avant le lien fort entre nature et sociétés dans les cultures traditionnelles d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, et des Amériques. Dans la salle de cinéma, pendant la COP21,  seront projetés 28 films amérindiens, « Videos nas Aldeias » tournés par les Indiens d’Amazonie eux-mêmes, dans leurs villages. Certains leaders des peuples amérindiens seront présents et des débats pourront ainsi poursuivre et enrichir  la projection. Certains documentaires s’adressent particulièrement aux jeunes.  Des conférences sont également prévues avec des  spécialistes de ces cultures. Les classes peuvent assister aux séances, mais il est indispensable de s’inscrire par courriel à enseignants@quaibranly.fr

Le site du Quai Branly

 

Au Centre Pompidou

A travers des projections de documentaires, des rencontres avec des spécialistes, un parcours dans le musée, une installation d’œuvres d’art et  un programme spécifique à destination du jeune public, le Centre Pompidou met la création au cœur des enjeux climatiques qui interpellent notre société. Le «  Parcours COP21 », parmi une trentaine d’œuvres des collections, met en lumière les mutations de la représentation de la nature, dans le champ de l’art moderne et contemporain. La création ne cesse d’interroger le lien qui unit l’homme à son environnement. Des ateliers sont spécialement proposés aux  familles, « Cet après midi, on improvise…le cas du sac » et « Cap Monde » à partir de 2 ans, « Zoom Planète » pour les 6-10 ans.

Le site du Centre Pompidou

 

A l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine

Le Musée où il est interdit de ne pas toucher propose une sélection de manipulations pour illustrer les thèmes du climat et de la météo. Des animateurs sont présents pour commenter les expériences, et  fournir quelques astuces pour les rendre encore plus attrayantes voire insolites ! Des nuages en forme d’anneaux, des tornades qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre,  et bien d’autres surprises attendent les participants…

Les activités climat et météo de l’Exploradôme

 

A l’Espace Pierre gilles de Gennes

Un cycle de conférences est prévu à l’Espace Pierre Gilles de Gennes pour décrypter les enjeux de la COP21, sur le plan scientifique et économique, avec des spécialistes de renommée internationale. Les conférences sont suivies de discussions avec les intervenants.

L’espace Pierre gilles de Gennes

 

A la Géode

La Géode a choisi de conclure l’année anniversaire de ses 30 ans en s’inscrivant dans le programme de la COP21. A l’affiche, « Arctique », « Baleines », « Destination Pacific », « Under the Sea », « Mini Héros3D »,  des courts métrages aussi « Le royaume des baleines » en 3D, et « Les envoyés de l’espace » une série mélangeant animation et images réelles.  Egalement à l’honneur, le long métrage « +/- 5 mètres » consacré à cette fine zone, où se concentrent  les effets des pollutions et du réchauffement climatique qui fragilisent les écosystèmes. Le plongeur-photographe, Joe Bunni, sillonne les quatre coins du globe à la rencontre de scientifiques et d’experts qui offrent de précieuses pistes de réflexion  et des solutions de préservation innovantes à découvrir dans ce film à couper le souffle.

Le site de la Géode

 

Béatrice Flammang

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 30 novembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces