Comment je suis devenue jury de la conférence de consensus du Cnesco 

Enseignante spécialisée, Anne Valentin a souhaité faire partie du jury de la conférence de consensus sur la numération organisée par le Cnesco. Quelle drôle d'idée ! Que peut bien apporter une expérience comme celle-ci ? Elle raconte cette aventure humaine et pédagogique...

 

 J'apprends au détour d'une lecture attentive de l'Expresso, il y a quelques mois qu'une conférence de consensus, organisée par le CNESCO, se tiendra en novembre à Paris. Le thème "Nombres et opérations, premiers apprentissages" fait tilt à l'enseignante spécialisée-formatrice que je suis, mais aussi à l'ancienne "traumathisée"…

 

Derechef, je pose ma candidature pour faire partie du jury, et suis informée, début juillet que je suis retenue. Peu d'idées de ce qui m'attend, mais la perspective de réfléchir à plusieurs et d'élaborer une liste de recommandation à destination des différents acteurs de l'éducation me réjouit intellectuellement, mais aussi humainement.

 

Nous avalons des rapports...

 

L'organisation sans faille du CNESCO, Jean-François Chesné, Nathalie Mons et leur staff, la considération respectueuse et amicale qui nous a entourés, nous, jury : enseignants, IEN, conseillers pédagogiques, parents d'élèves, responsable d'association ; la présidence de la commission confiée à Michel Fayol et celle du jury confiée à Jacques Grégoire ; les intervenants chercheurs, et/ou didacticiens qui ont "joué le jeu" de répondre à nos questions en public, de façon magistrale, intelligente et non dénuée d'humour, les débats passionnés et passionnants qui ont animé notre groupe-jury ont été les ingrédients d'une recette réussie et prometteuse.

 

L'engagement dans cette "aventure" est de taille. Nous voilà partis pour deux samedis entiers dans les locaux du CNESCO et quelques soirées "at home" à comprendre ce que l'on attend de nous, lire des publications, échanger, débattre,  harmoniser les éléments langagiers et le vocabulaire spécifique. Ces derniers seront utiles pour que nous tombions d'accord sur une série de questions et de sous/questions que nous proposerons aux intervenants et auxquelles ils répondront, tout ou partie, lors des deux journées de conférence de consensus…

 

Et en 2 jours, nous en avons "avalé" des conférences ! 15 au minimum ! Peu de temps pour  poser nos questions, dommage mais dans l'ensemble, nous avons largement apprécié la simplicité, la pertinence et l'humour des propos de "nos" chercheurs, didacticiens, logopèdes, médecin, neuropsy…

 

Barrage à la barbarie ?

 

Samedi 14, abasourdis par cette soirée de terreur, de fer et de sang de la veille, nous décidons de poursuivre notre mission : écrire des recommandations qui aideront nos collègues à approfondir, enrichir, modifier leurs représentations, peut-être, mais aussi leur enseignement. Que préconiser sur le champ des opérations ?

 

Comment mettre en avant l'importance du calcul en ligne ou du calcul mental ? Comment faire passer que des faits numériques telles que les tables de multiplication supposent un apprentissage "par cœur", sans perdre de vue le sens ? Comment réaffirmer que les cheminements des élèves ont leur place, et toute leur place ? Comment dire simplement qu'il est fondamental que les profs relèvent les régularités des réponses même si ce ne sont pas les réponses attendues ?

 

Journée intense de travail de rédaction, par sous-groupes, sous la houlette de Jacques Grégoire… attentif, compétent et ouvert à tous nos délires. A l'heure où j'écris ce texte, les recommandations sont en cours de rédaction ; elles seront communiquées en conférence de presse prochainement.

 

Est-ce pour me réconforter et me consoler que j'ai l'impression que nous avons oeuvré pour l'avenir de nos enfants, de nos élèves et d'un système éducatif - après lequel on râle, parfois, souvent – pour que vivent éternellement la tolérance, l'ouverture, le progrès, une pédagogie questionnée et respectueuse des cheminements des élèves… barrage à la barbarie…?

 

Anne Valentin

Enseignante spécialisée, coordonnatrice du projet diocésain pour l'accueil des différences, dans les Alpes Maritimes

 

La conférence le 12/11

La conférence le 13/11

 

 

Par fjarraud , le vendredi 27 novembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces