L'Expresso du 05 octobre 2015 

Le fait du jour

"Le salaire net moyen des enseignants diminue de 1% en euros constants", annonce une nouvelle Note de la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale) à propos de l'année 2013. Une Note qui confirme ce que l'Insee avait annoncé, qui l'explique mais qui oublie aussi quelques données comparatives...

(...)   
05/10/2015 à 05:46  |  (3 commentaires)
Le système
 En attendant la communication ministérielle...La dictée ? C’est utile. Les notes ? Pas inutiles. Les évaluations par compétences ? C’est bien aussi... Ces dernier temps, la ministre de l’Education semblait vouloir faire plaisir à tout le monde. D’où une communication qui rayonne très large, radieuse en somme. Deux exemples.(...)    
05/10/2015 à 05:46  |  (0 commentaire)
La classe

« Que nos élèves prennent conscience des nouvelles formes d’expression me paraît un des défis majeurs de l’enseignement des lettres au 21ème siècle, car relever ce défi aujourd’hui c’est leur donner les moyens d’exprimer leur propre mode de présence au monde. » Les 2ndes de Caroline Duret, professeure de lettres à l’Institut International de Lancy, ont ainsi exploré poétiquement et numériquement Genève. Textes composés tout au long d’un parcours en tramway, ou faisant parler des rues de la cité, ou agrégeant des mots de la ville : les créations, belles, multimédias, formatrices, exploitent pédagogiquement et littérairement les possibilités qu’offrent en particulier les tablettes et la cartographie. Le cours de français devient alors un « fablab poétique », riche de bien des invitations : amener les élèves à faire une expérience authentique de la langue et de la littérature, prendre la mesure des nouvelles façons de lire et d’écrire que favorise le numérique, faire résonner en classe les créations artistiques les plus contemporaines…

(...)
05/10/2015 à 05:46  |  (0 commentaire)
Le système

Les élections des parents d'élèves pourront-elles se dérouler normalement les 9 et 10 octobre ? Le GDID, une association de directeurs d'école, menace d'en altérer le déroulement en supprimant les bureaux de vote au profit du vote par correspondance.

(...)
05/10/2015 à 05:46  |  (5 commentaires)
Le système

Les pluies diluviennes tombées dans la nuit du 3 au 4 octobre ont ravagé également des établissements scolaires. Selon l'académie de Nice, le lycée Ferry de Cannes et le collège Les Muriers de Cannes sont fermés lundi. C'est el cas aussi de 15 écoles : 6 à Biot, une à Antibes (Prévert), 6 à Cannes, l'école Gachon de Vallauris, l'école du Haut Sartoux de Valbonne et l'

'école élémentaire St Martin de Gioue de Mougins. A Mandelieu les élèves de l'école Marie Curie sont accueillis au centre de loisirs.

 

Liste des établissements fermés

05/10/2015 à 05:46  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Nouvel Observateur, un CPE d'un collège catholique sous contrat avec l'Etat aurait été licencié en raison de son homosexualité. " Galvanisé par le mouvement de la Manif pour tous, par ses rassemblements réguliers, la direction s’est cru tout permis", explique-t-il.

 

Article Nouvel Obs

05/10/2015 à 05:46  |  (0 commentaire)
Le système

Chaque année le 5 octobre marque la "Journée mondiale des enseignants". Si elle n'a rien de festif en FRance, la Journée fait l'objet de manifestations dans de nombreux pays. Et elle pose la question de la condition enseignante.

(..)
05/10/2015 à 05:46  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un sondage réalisé par le National Union of Teachers, un des principaux syndicats enseignants du pays, 53% des enseignants envisagent de quitter le métier dans les deux ans. Un taux beaucoup plus important que les années précédentes.

(..)
05/10/2015 à 05:46  |  (0 commentaire)

Politique : Budget : Embellie en 2016 ?

Après plusieurs années de tensions très fortes qui ont rendu peu perceptibles sur le terrain les efforts budgétaires pour l'Ecole, 2016 verra-t-il les choses s'améliorer ? Présenté le 30 septembre, le budget 2016 de l'Education connait une croissance nettement moins forte qu'en 2015. Pourtant le ministère pourrait avoir un peu plus les moyens de ses politiques. Cela tient pour l'essentiel au ralentissement attendu de la croissance démographique et à l'arrivée dans (...)

Lisez l'article

05/10/2015 à 05:46  |  (0 commentaire)

Meirieu

Philippe Meirieu : Quand la littérature ébranle nos certitudes sur l’enfance…

"En concevant l’enseignement comme une transaction strictement cognitive, nous nous exilerions de notre propre pays, de là d’où nous venons et qui nous a fait choisir ce métier". A propos du livre de Sorj Chalendon "Profession du père", Philippe Meirieu revient sur la part (...)

Lisez l'article...

05/10/2015 à 05:46  |  (0 commentaire)
La classe

Au moment où on nous rabâche les oreilles avec ce qui ne va pas en lecture et en éducation, c'est important de montrer que quand on met de smoyens et qu'on fait confiance aux élèves et aux professeurs, ça marche". Le 2 octobre, Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge des lycées, a ouvert la 5ème édition du Prix littéraire des lycéens et apprentis d'Ile-de-France. Pendant une année scolaire 1200 lycéens et apprentis vont effectuer un véritable parcours de découverte du livre pour devenir critiques littéraires.  

(...)
05/10/2015 à 05:46  |  (0 commentaire)
La classe

La Cinémathèque de Paris invite les professeurs, mercredi 14 octobre, de 9h à 16h, pour découvrir la nouvelle exposition consacrée à Martin Scorsese, rencontrer les médiateurs et prendre connaissances des activités proposées aux groupes scolaires. Pour y participer, il est nécessaire de s’inscrire sur le site de la Cinémathèque (rubrique groupe).

(..)
05/10/2015 à 05:46  |  (0 commentaire)
La classe

D'où viennent les migrants ? Où vont-ils ? Pourquoi ne peuvent-ils pas aller où ils veulent ? Le Petit Libé aborde l'actualité avec le souci de la rendre lisible aux enfants. Une belle réussite pour un sujet qui participe pleinement à l'éducation civique.

 

Le Petit Libé

05/10/2015 à 05:46  |  (0 commentaire)
L'élève

"Le temps est venu de reconnaître qu’un écran est un élément parmi d’autres dans l’environnement d’un enfant et qu’il peut avoir des répercussions positives ou négatives en fonction de l’utilisation qui en est faite". L'association américaine de pédiatrie aborde autrement la question des écrans et des petits.

 

Le site

05/10/2015 à 05:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Travailler sur Bertrand Belin au lycée, c’est possible ? Oui, avec les Chroniques lycéennes qui lancent leur 15ème édition. L’opération vise à faire découvrir aux adolescents les musiques actuelles, autrement dit la jeune chanson francophone sous ses formes les plus diverses, en les incitant à exprimer et analyser leurs émotions. Un CD comprenant 20 titres récents est adressé à chaque classe participante ; autour de ces morceaux, différentes activités peuvent être menées par les enseignants (débats, recherches, ateliers d’écriture argumentative ou poétique, rencontres avec des artistes, blog …) ; les élèves sont invités à rédiger des analyses critiques des chansons proposées et à voter pour les 3 chansons qui ont été leurs plus belles découvertes. Ils participent ainsi au choix du prix Charles Cros des lycéens.

(...)
05/10/2015 à 05:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Je retiens mieux les histoires, donc j'en invente une ! » C’est au nom de ce principe que les sixièmes d’Amélie Mariottat, professeure de français en Dordogne, ont inventé de courtes fictions pour mieux retenir les aspects de certaines classes grammaticales. Réalisées avec l’application Adobe Slate, ces histoires mettent par exemple en scène un chien qui se nommait Adjectif  et s’accordait avec son maître, M. Nom, au point de partager toutes ses humeurs … On trouvera sur le site « Faire du français ensemble et pour chacun » de nombreuses créations de l’enseignante et de ses élèves, utilisables notamment dans le cadre de la classe inversée.

 

Les fictions grammaticales

Amélie Mariottat dans le Café pédagogique

05/10/2015 à 05:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Adeline Fernandes, professeure au Collège Descartes au Blanc-Mesnil, a réalisé un travail en sixième autour de l’oralité dans les contes. Les élèves doivent rédiger la suite d’un conte créole en respectant les marques de l’oralité présentes dans le texte d’origine. Ils enregistrent ensuite leur récit avec Audacity pour vérifier sa portée orale, améliorer le texte écrit grâce aux modifications faites spontanément, expliciter ces modifications pour mieux s’approprier les procédures et les notions mises en œuvre…

 

Présentation de la séquence

05/10/2015 à 05:46  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 05 octobre 2015.

Partenaires

Nos annonces