Primaire : Les directeurs menacent de désorganiser les élections 

Les élections des parents d'élèves pourront-elles se dérouler normalement les 9 et 10 octobre ? Le GDID, une association de directeurs d'école, menace d'en altérer le déroulement en supprimant les bureaux de vote au profit du vote par correspondance.

 

"Cette rentrée devait être celle de la mise en œuvre des mesures prises fin 2013 en faveur des directrices et directeurs d’école, notamment les protocoles académiques de simplification des tâches. Or, force est de constater que loin de se tarir, le flot incessant des demandes administratives nous submerge pour atteindre un point critique", annonce le GDID. Mais ce n'est pas aux enquêtes académiques que le GDID va s'opposer mais aux élections des parents d'élèves.

 

"Les directrices et directeurs d’école prendront l’initiative de simplifier le déroulement des élections des représentants des parents d’élèves, sans pénaliser leur investissement, en procédant uniquement au vote par correspondance". Même si la plupart des parents votent par correspondance, le GDID prend le risque de l'annulation des élections.

 

A en croire un article publié sur le site du GDID, l'association fait peu de cas de ces élections qui sont présentées ainsi :  "pensum annuel, qui consomme son pesant de grattons en énergie, en temps, en argent. Simulacre de démocratie... Piège à gogos. Piège pour les directeurs d'école, qui sont encore une fois les bons cons de la démarche".

 

GDID : Elections pièges à bons cons

 

Par fjarraud , le lundi 05 octobre 2015.

Commentaires

  • PierreL, le 05/10/2015 à 13:31
    Non, le site du GDiD n'héberge par le blog du Confort Intellectuel (voir "source"). nous en reprenons des articles dans la, catégorie des contributions, la "une" étant réservée soit aux dessins de Jac, soit à nos publications soit encore pour signaler un rapport une enquête traitant de la problématique du directeur d'école.
    Vous nous pardonnerez d'être des enseignants en poste et pas des professionnels ou des déchargés de l'EN...

    Puisqu'il paraît que l'important c'est de faire parler de soi, on pourrait vous remercier. Mais voilà, nous attachons quelques importances au fond.
    Je vous conseille la lecture du rapport du Sénat:
    Les conseils d'école : pour une relation de confiance dans un cadre rénové
    http://www.senat.fr/notice-rapport/2014/r14-553-notice.html
    Vous y apprendrez que loin de faire peu de cas de ces élections c'est grâce aux directrices et directeurs qu'elles arrivent encore à se tenir.

    Et afin de montrer qu’on peut traiter une information de façon objective:
    TÂCHES ADMINISTRATIVES : POUR LES DIRECTEURS D’ÉCOLE, C’EST TOUJOURS TROP (https://savoir.actualitte.com/article/scolarite/1151/taches-administratives-pour-les-directeurs-d-ecole-c-est-toujours-trop)
    • fjarraud, le 05/10/2015 à 13:49
      Le rapport que vous citez a fait l'objet d'une analyse en juillet au moment de sa sortie
      http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/07/03072015Article635715047065254155.aspx

      La question qui est soulevée par votre action n'est aps celle des tâches administratives. Elles sont trop lourdes pour des directeurs qui ne sont pas assez aidés. Mais le fait que vous les allégiez aux dépens des seuls parents qui ne sont pour rien dans cet état de fait et en prenant le risque de faire annuler de nombreuses élections.

      Enfin chacun se fera son opinion sur les termes utilisés pour désigner ces élections et le cas qui est fait des parents....
      • PierreL, le 05/10/2015 à 16:23
        Vous faites fausse route sans doute par méconnaissance du fonctionnement du premier degré.
        Le fait d'alléger la procédure de vote quand il n'y a qu'une seule liste est en discussion dans les groupes de travail académiques pour établir leur protocole de simplification des tâches des directeurs.
        De plus c'est une pratique courante que de ne procéder que par vote par correspondance (qui représente la part largement majoritaire de la votation), justement parce que la charge de travail administratif (bureaucratique) du directeur atteint un point critique.
        Donc, ce que demande le GDiD c'est d'assumer et prendre les devants puisque le dossier des directeurs d'école, malgré 2 circulaires ministérielles, restent au point mort.

        Est-ce aux dépends des parents?
        Ben non! Puisque nous avons "recruté" des parents pour avoir une liste et qu'après scrutin organisé par correspondance nous publierons les résultats.

        Seule notre "administration" qui se gargarise du bon déroulement des choses du primaire risque d'être gênée. C'est notre but.
  • PierreL, le 05/10/2015 à 10:56
    Beaucoup de mauvaise foi, ou d'idéologie, dans cet "article".

    1) le GDiD ne s'oppose pas aux élections, mais demande à les organiser différemment. 
    Si l'auteur s'était juste un petit peu renseigné avant que d'essayer la sulfateuse, il aurait constaté 2 choses.
    a) c'est une pratique déjà largement répandue... Sans que cela ne gêne quiconque.
    Le GDiD assume.

    b) la simplification de ces élections quand il y a une liste (grande majorité des cas) est en discussion dans les protocoles académiques.
    Le GDiD devance

    Quand aux extraits de " Elections pièges à bons cons" on remarquera aisément qu'il provient d'une autre source que celle du GDiD, tout comme les dessins de Jac... Ce sont des "contributions", des "commentaires" libres.

    Reste le fond. 2 circulaires qui donnent de l'autonomie aux écoles, qui confortent le directeur comme un responsable, pilote d'une équipe et interlocuteur des partenaires locaux. 2 circulaires qui devaient être mises en œuvre cette rentrée... Et une rentrée qui a vu à quel point notre administration peut se foutre des circulaires. 
    Les directrices et les directeurs cherchent donc à se faire entendre...
    • fjarraud, le 05/10/2015 à 11:55
      Bonjour l'article "élections pièges à con" est hébergé sur le site du GDID dont il fait la Une. Il semble donc qu'il ait de la valeur pour votre organisation.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces