L'Expresso du 21 septembre 2015 

Le fait du jour

Comment faire plaisir à tout le monde quand il s’agit de programmes  scolaires ? L’expérience de ces derniers mois a appris au Conseil supérieur des programmes et à la ministre que la question est pleine de dangers. D’où une communication particulièrement travaillée et alignée sur les discours des plus conservateurs. D’où aussi un recadrage partiel des programmes par exemple en histoire-géographie. Mais les nouveaux programmes présentés par N Vallaud-Belkacem et Michel Lussault, le président du Conseil supérieur des programmes (CSP), le 18 septembre, gardent leurs qualités fondamentales : cohérence des disciplines par cycle et ouverture à l’interdisciplinarité, allègement, exemples de situations nouvelles, une relative liberté. Les programmes passeront devant le Conseil supérieur de l’Education les 8 et 9 octobre. Il restera ensuite à les faire passer dans les pratiques. Une question peu traitée par la ministre…

(...)
21/09/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)

Qui se souviendra des EAP (Emplois d’Avenir professeurs) ? Ils avaient été lancés en fanfare en janvier 2013 par Vincent Peillon, persuadé qu’on allait ainsi démocratiser les rangs enseignants. Deux ans et demi plus tard, les voilà enterrés sans tambour ni trompette par Najat Vallaud-Belkacem. Sans qu’on ait vu passer de bilan.

(...)
21/09/2015 à 07:09  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

"Globalement, en français, la réécriture a bien tenu compte des remarques faites, et a judicieusement harmonisé les trois cycles, avec une progressivité par cycle et par année qui nous semblait indispensable... Ces programmes devraient permettre la réorganisation nécessaire des enseignements pour une école et un collège moins inégalitaires". Pour l'association française des enseignants de français les nouveaux programmes sont cohérents , lisibles , cadrés et ouverts. Cerise sur le gâteau : la nouvelle orthographe est enfin reconnue..

(..)
21/09/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Au coeur de la contestation de la réforme du collège, l'enseignement des langues vivantes est-il bien traité dans les nouveaux programmes ? Jean-Luc Breton, vice président de l'APLV, l'association des professeurs de langues vivantes, fait le point avec le Café pédagogique.

(...)
21/09/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Soumis au feu roulant des critiques les plus folles des plus conservateurs pendant des mois, les programmes d'histoire-géographie subissent les principales modifications dans  ces nouvelles versions des programmes. Si Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP), argumente encore pour leur défense, la ministre a largement cédé la partie. Recadrés, soumis aux pressions des lobbys, les nouveaux programmes d'histoire sont obsédés par le récit national. Pire, ils sont peut-être infaisables...

(...)
21/09/2015 à 07:09  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"On pousse en génétique jusqu’à la méiose, mutation et génotype. Climatologie et météorologie font leurs entrées en cycle 4". Julien Cabioch analyse la nouvelle version des programmes des cycles 3 et 4 en SVT. "Davantage de liberté pédagogique pour les enseignants et un programme qui se met à jour aux enjeux environnementaux du 21ème siècle", nous dit-il.

(..)
21/09/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

L'habit fait-il le moine ? Pour J Grosperrin, la réponse est affirmative. Auteur en juillet d'un rapport validé par une commission sénatoriale, le sénateur Les Républicains dépose une proposition de loi qui amalgame les mesures les plus démagogiques. Grosperrin milite pour l'instauration de l'uniforme dans les écoles, les collèges et les lycées et ambitionne de soumettre les parents eux aussi à un code vestimentaire. Il demande le rétablissement des sanctions financières pour les parents d'enfants absentéistes. Enfin J Grosperrin demande l'instauration d'un examen d''entrée en 6ème.

 

Le projet de loi

Le rapport Grosperrin

21/09/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Apparemment, le Se-Unsa et le Snpden Unsa ne lisent pas les mêmes textes réglementaires. Alors que le Snpden, syndicat unsa des personnels de direction, envisage d'imposer les formations liées à la réforme du collège sur du temps libre en arguant du nouveau statut des enseignants, le Se-Unsa prend une position contraire. "Le nouveau statut des enseignants du second degré ne change rien aux pratiques actuelles en matière de participation à des actions de formation continue. Celles-ci doivent être programmées dans les horaires de travail ordinaires des enseignants... Aucun travail collectif d’envergure ne peut être envisagé sans libérer les établissements de la prise en charge des élèves sur plusieurs journées au cours de cette année. Si le ministère tient à ne pas supprimer de cours, c’est à lui de fournir des moyens de remplacement, pas aux enseignants de travailler en dehors des horaires réguliers."

 

Se Unsa

Le plan de formation nouveau champ de bataille

21/09/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 20 septembre publie un transfert de ressources de deux millions du budget de l'Education nationale vers des dépenses d'inclusion pour les mineurs isolés.

 

Au JO

21/09/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

« Les activités d’écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et d’expression orale. On prend l’habitude de faire alterner des écrits courts et des travaux de longue durée qui peuvent donner lieu à publication et diffusion au sein de la classe et de l’établissement. » (Nouveaux Programmes Cycle 4, p. 228) Patricia Bonnard, professeure de lettres, a mené en ce sens à Genas un projet annuel particulièrement ambitieux : la rédaction par des 3èmes d’un roman policier se déroulant dans un quartier de Lyon en pleine restructuration. Intitulée « Cadavre exquis à la Confluence », l’entreprise témoigne des vertus de la collaboration : entre enseignants (professeure documentaliste et professeure d’arts plastiques ont activement participé) et entre élèves (qui ont appris à s’entraider, à écrire à plusieurs, à partager leurs compétences pour les enrichir). Au bout de ce beau parcours dans la ville et dans la littérature, il y a la fierté d’avoir réalisé un livre papier et numérique : un « chef-d’œuvre de classe ». Mais aussi, par la pratique vivante, le développement de capacités de rédaction et d’analyse littéraire. Et même un nouveau rapport à l’Ecole : « on n’a pas eu l’impression de faire du français cette année » !

(..)
21/09/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

Quelques jours après la publication d'une étude sur la constitution des classes et ses conséquences sur la mixité sociale, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) vous invite à participer à sa première conférence virtuelle interactive, le mardi 29 septembre, de 18h à 19h30. Elle portera sur l’enquête sur la constitution des classes, publiée par le Conseil à l’occasion de la rentrée scolaire. Nathalie Mons, présidente du Cnesco, explique les objectifs de cette conférence virtuelle.

(...)
21/09/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
L'élève

" C’est un truisme de dire qu’il n’est pas évident de passer du secondaire au supérieur. De multiples changements sont à l’oeuvre lors de cette transition. Changements d’échelle par rapport à la quantité de matière à étudier, changements par rapport aux modes de transmission des connaissances, par rapport aux relations entre les enseignants et les étudiants, sans oublier les changements par rapport aux questions de liberté et de responsabilisation, etc. Le défi est d’importance. Comment le relever ?" Une étude belge interroge les étudiants sur leur adaptation au supérieur. Ils mettent en avant la régularité dans le travail, une meilleure préparation au lycée.

 

L'étude

21/09/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le storytelling, les séries, les récits interactifs, les jeux vidéo … sont susceptibles de modifier notre rapport à la fiction, donc à la vérité : cela doit-il nous conduire à de nouvelles propositions d’enseignement ? Le PNF Lettres 2015 se déroulera à la Bibliothèque Nationale de France les 23 et 24 novembre : ce 6ème Rendez-vous des lettres s’intéressera à ces « métamorphoses du récit à l’heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction ».

 

Projet de programme en ligne

Le PNF lettres 2014 dans le Café

21/09/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sarah Pépin-Vilar, professeure au collège Jean de Beaumont de Villemomble, élève ses troisièmes au rang de critiques. Inspirées d’émissions de radio littéraires, plusieurs activités, soigneusement préparées, leur permettent de réaliser et d’enregistrer des interviews ou des débats. Il s’agit ainsi de faire vivre les lectures tout en développant compétences orales et argumentatives.

 

Présentation en ligne

Sarah Pépin-Vilar dans le Café

21/09/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Aurore Sénéchal, professeure de français au collège Saint Exupéry de Lons le Saunier, a utilisé les tablettes numériques en 5ème dans le cadre d’une séquence sur le Roman de Renart.  Dans une vidéo en ligne sur le site de l’académie de Besançon, on peut découvrir les élèves dans leur travail de recherche,  d’élaboration d’une synthèse illustrée, de partage visuel et oral des connaissances.

 

En ligne

21/09/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Najat Vallaud-Belkacem veut « des dictées quotidiennes à l’école », titre un quotidien du soir pour présenter les nouveaux programmes de l’école et du collège. Reprise par tous les médias, l’annonce en a surpris et désolé beaucoup. A commencer par Eveline Charmeux qui sur son site met les points sur les i : la préconisation « une dictée par jour », souligne-t-elle, ne figure nulle part dans les nouveaux programmes, qui proposent des activités bien plus diverses et efficaces ! Elle revient sur les « nombreuses raisons qui militent en faveur de la disparition de cette activité absurde à plus d'un titre, génératrice d'erreurs orthographiques, qui encombre le temps de classe et prive les enfants d'un travail réel de découverte et d'appropriation de l'orthographe ». Beaucoup regretteront qu’une fois de plus l’apprentissage du français soit l’objet de considérations plus identitaires que pédagogiques. L’entreprise de communication a peut-être réussi à court terme : il n’est pas certain que caresser dans le sens du poil une opinion conservatrice ne constitue pas à plus long terme une défaite idéologique.

 

Article d’Eveline Charmeux

Les nouveaux programmes

Les nouveaux programmes dans le Café

21/09/2015 à 07:09  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 21 septembre 2015.

Partenaires

Nos annonces