L'Expresso du 17 septembre 2015 

La troisième journée de grève nationale contre la réforme du collège, le 17 septembre, peut-elle être décisive pour la réforme ? Tout le monde aura les yeux tournés vers le taux de participation alors que les vrais enjeux sont peut-être ailleurs.

 

Le mouvement contre la réforme du collège a déjà connu deux journées de grèves en mai et juin dernier. La première journée le 19 mai avait été suivie, le lendemain, par la publication au Journal officiel des textes régissant la réforme. Si les bases de la réforme ont été posées par la loi d'orientation de l'Ecole, le décret d'application va selon le Snes, au delà des équilibre sde 21013. Le syndicat en demande la modification.

 

L'intersyndicale qui appelle à la grève (Snes, FO, Cgt, Snals, Sud) s'oppose à plusieurs fondements de la réforme. Les nouveaux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) sont présentés comme diminuant des horaires disciplinaires vécus comme déjà insuffisants alors que pour le ministère ils sont au contraire un moyen de donner du sens aux enseignements disciplinaires. La réforme met aussi en place accompagnement personnalisé chargé d'aider le collégien à comprendre le fonctionnement et les attendus du collège. L'intersyndicale a beau jeu de montrer son inefficacité en s'appuyant sur l'exemple du lycée où il a été introduit en 2010. La fin des sections européennes et des sections bilangues est vécue très négativement par les professeurs de langues. Les professeurs de langues anciennes sont aussi révoltés par l'abaissement des moyens de leurs disciplines et sa transformation partielle en EPI. Derrière ces modifications, le ministère met en avant la volonté de lutter contre les inégalités scolaires en redéployant des moyens au profit de tous et en supprimant des filières présentées comme élitistes. Les anti réformes réfutent ces accusations et estiment que la réforme augmentera les inégalités. La réforme est passée du terrain concret au débat politique.

(...)
17/09/2015 à 07:54  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Quel sens donner à un mandat de 5 années à la tête des 469 lycées franciliens ? Henriette Zoughébi, vice présidente du Conseil régional d'Ile-de-France en charge des lycées, publie un petit livre qui donne du sens à son mandat. "Le parti pris des jeunes" (Editions de l'Atelier), donne le fil rouge d'une action politique qui a commencé par une vaste consultation lycéenne. Dans ce récit qui raconte comment l'action politique se construit en lien avec les lycées franciliens, Henriette Zoughebi donne une grande leçon de politique. Toute action publique doit être construite avec celle et ceux pour qui elle est faite. Démonstration...

(..)
17/09/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

Comment présenter la rentrée universitaire quand le budget de l'enseignement supérieur n'est pas encore fixé ? C'est l'exercice délicat qu'ont tenté de faire N Vallaud -Belkacem et Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur, le 16 septembre. Au coeur des problèmes la question de la démocratisation de l'enseignement supérieur. Le nombre d'étudiants augmente fortement et le gouvernement se fixe 60% de diplômés du supérieur comme objectif. Encore faudrait il que le budget suive...

(...)
17/09/2015 à 07:54  |  (1 commentaire)
Le système

Selon Les Echos, la FSU vient de décider de signer les accords sur la "modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations» (PPCR). L'accord prévoit d'intégrer dans le salaire une partie des primes ce qui serait particulièrement intéressant pour les enseignants. Pour les catégories A (celles des enseignants), cela voudrait dire passer en 2020 de l'indice 365 à l'indice 390 en début de carrière et de 783 à 821 en fin de carrière. Le ministère ouvrirait aussi un nouveau grade , le GRAF allant de l'indice 655 à 963, où l'entrée correspondrait à un gain de 29 points.

(..)
17/09/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snalc organisera une nouvelle manifestation le samedi 10 octobre contre le collège. L'intersyndicale avait annoncé une manifestation en octobre. Se ralliera-t-elle à la date poussée par le Snalc ?

 

17/09/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

"Il ne s’agit pas de vaincre les professeurs mais, éventuellement, de les convaincre et cela passe par beaucoup de respect", répondent les IPR du SIA à la publication par Terra Nova d'une étude sur la formation des enseignants. " Cette « connivence » (avec les professeurs) ne signifie en rien que, tout comme les professeurs, nous ne travaillerions qu’à faire perdurer des pratiques anciennes. Au regard d’un monde qui change, notre mission est de les accompagner dans les évolutions nécessaires en conservant, chevillés au coeur, les valeurs et les principes républicains qui fondent l’école". Le syndicat ironise sur les auters de l'étude Terra Nova. "Face au simplisme de leur réflexion, permettez-nous d’en douter. Malhonnêteté intellectuelle qui amalgame des personnes qui ne représentent qu’elles-mêmes ?"

 

Communiqué

Etude Terra Nova

17/09/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

C'est officiel. L'ancien recteur de Caen et historien de la gauche et de la société , Christophe Prochasson est nommé conseiller en charge de l'éducation à l'Elysée.

 

Au JO

17/09/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

Il y a deux ans ils avaient écrit à V Peillon pour dénoncer le comportement d'un professeur d'EPS de Biscarosse (40) accusé de brimades et de violences. Ces accusations publiques, l'enquête qui a suivi ont gravement affecté l'enseignant qui est toujours en arrêt maladie. L'enquête judiciaire a blanchi l'enseignant. Ce sont maintenant les parents qui doivent répondre de leurs actes devant la justice. Le procès ouvrira le 22 octobre. La dénonciation calomnieuse est passible de cinq ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

 

Article Sud Ouest

17/09/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
La classe

« Parfois j’aimerais bien aller faire du foot, mais je n’ose pas car je ne voudrais pas être la seule fille, toute seule avec tous les garçons » : ainsi s’exprime Capucine élève de 6ème dans une vidéo mise en ligne par la Banque de Séquences Didactiques de Canopé. Loin des vaines polémiques, il s’agit de montrer et d’analyser une séquence de travail sur les stéréotypes de genre réalisée à la Cité scolaire de l’Iroise à Brest. Lors d’ateliers soigneusement préparés, les 2des  amènent les 6èmes à dégager la notion de stéréotypes, puis à en repérer la présence dans des publicités et des catalogues de jouets. Les 6èmes prennent le relais pour transmettre ce qu’ils ont appris aux autres élèves du collège, par exemple dans le cadre de «  Brigades d’Intervention Collège ». Claire Berest, Nicole Guenneuguès, Olivier Hureau, Chantal Philippe, Marie Thomas témoignent de l’importance d’un projet qui crée des ponts entre les niveaux et les classes, « développe la tolérance aux différentes manières de s’exprimer en tant que garçon et en tant que fille,  permet de se rassurer sur ses envies ou intérêts quand ils ne sont pas dominants dans son groupe de sexe ».

 

Les vidéos en ligne

Au Forum des Enseignants Innovants

17/09/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
La classe

La 6ème Journée Nationale du Sport Scolaire a eu lieu le 16 septembre, avec de nombreuses manifestations organisées partout en France. C’est le moment pour les collègues de lancer l’année sportive dans des évènements organisés par les établissements et les académies.

(...)
17/09/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
La classe

En proposant, à peine quinze jours après la rentrée sa deuxième université numérique d'automne, le rectorat de Dijon a réuni plus de 1000 personnes, chefs d'établissement, enseignants, personnels académique. Chiffre d'autant plus impressionnant que l'organisation avait tablé sur le croisement de différents évènements et ateliers qui s'adressaient aussi bien aux formateurs qu'aux responsables ou aux acteurs de terrain. Le bilan de cette journée est positif pour Guillaume Lion, le Dane de l'académie, content d'avoir pu faire passer les messages que les différents intervenants étaient invités à partager avec les participants.

(..)
17/09/2015 à 07:54  |  (1 commentaire)
L'élève

Diplôme national de niveau III, le diplôme universitaire de technologie (DUT) prépare à une insertion professionnelle dans les secteurs de la production, des services et de la recherche appliquée. L’attractivité des DUT se justifie par la réussite des titulaires du diplôme, qu’ils optent pour l’accès direct à l’emploi, avec un taux d’insertion de 89 %, ou qu’ils poursuivent leurs études en s’inscrivant notamment en licence professionnelle.

(...)
17/09/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
L'élève

Vendredi 25 septembre, le Café vous donne rendez-vous avec la culture à Paris. Pour la première fois, « Culture au quai » réserve une journée aux enseignants et aux équipes éducatives. Que vous soyez seul, entre collègues  ou avec votre classe, demandez le programme...

(..)
17/09/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Merkeln, Krimmen, Smombie : voilà quelques nouveaux mots entrés dans els dictionnaires allemands cette année, explique le site "Berlin est à nous". Ainsi Merkeln signifie "ne pas savoir prendre une décision", un reproche fait en Allemagne à la chancelière.

 

Sur le site

 

17/09/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Le numérique nous permet, à nous professeur de langues, de confronter nos élèves à la langue dans toute sa complexité. En plus d’enrichir leurs connaissances, de leur faire prendre conscience de l’Histoire douloureuse de L’Irlande du Nord, cet échange leur a permis d’enrichir leur vocabulaire avec des expressions idiomatiques auxquelles ils n’auraient pas été forcément confrontés durant leur scolarité." Aurélien Kartner, Collège Arthur Rimbaud, Saint Julien en Genevois,  rend compte d'un échange entre des collégiens de 4èem et un Irlandais sur la guerre en Irlande du Nord.

 

Le projet

17/09/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La sélection de Laurence Bernard, professeure d'anglais, concerne aussi bien les applications Android qu'Apple. On y trouvera de quoi faire de la veille informationnelle, des outils de rédaction, des banques d'images et vidéos, des banques sonores et des outils de collaboration. Bref de quoi alimenter les tablettes qu'on promet pour le collège.

 

La liste

17/09/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 17 septembre 2015.

Partenaires

Nos annonces