Lycéens non-affectés : La ministre promet de régler la question sous huitaine 

Les élèves non affectés dans un établissement recevront "une proposition d'affectation sous huitaine", annonce le ministère dans un communiqué du 11 septembre. "Pour ce qui concerne les lycéens professionnels qui n'ont pas obtenu le vœu souhaité en raison des limites de places inhérentes aux capacités d'accueil calibrées par la région en fonction des besoins économiques et des plateaux techniques, la ministre a demandé aux recteurs qu'ils soient reçus par les personnels d'orientation dans les meilleurs délais afin qu'ils puissent définir leur orientation en fonction de leurs compétences, de leurs aspirations et des places disponibles".

 

Entre temps, des élèves ont décidé de redoubler. D'autres ont définitivement rejoint les rangs des décrocheurs comme le Café pédagogique l'a signalé le 8 septembre. Plus que les redoublants de terminale, cette année c'est l'entrée en seconde qui semble poser le plus de problèmes au ministère avec une croissance de 40 000 élèves en lycée.

 

Communiqué

Des élèves contraints à redoubler

Les redoublants de terminale

 

Par fjarraud , le lundi 14 septembre 2015.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 14/09/2015 à 08:06
    La ministre a rappelé que les capacité en lycée professionnel sont "calibrées par la région en fonction des besoins économiques et des plateaux techniques." 
    Il ne peut en être autrement. Quelle chance aurait un enfant issu de quartier populaire sans réseau de trouver du travail, si pour un métier il y avait 5 fois plus de jeunes formés que ce que le marché du travail peut absorber?
    Cela veut dire qu'il faut revoir le processus d'affectation de manière en mieux prendre en compte la motivation pour le métier. Il faut arrêter d'affecter par un programme informatique aveugle et impersonnel. Il faut organiser une affectation progressive basée uniquement sur la démonstration de sa motivation jugée par les personnes qui vont l'accompagner pour réussir. Les personnes qui sélectionneront auront ordre de maximiser la diversité. S'il ne le font pas, le rectorat se substitue et affecte le dernier tiers. Les établissements qui ne joueront pas le jeu, n'y gagneront rien: ils n'auront pas choisi les jeunes qui auront le plus besoin d'accompagnement.  
  • maria1958, le 14/09/2015 à 07:29
    300 élèves sur le sable au 10 septembre, dans les Hauts de Seine, rien qu'en filières générales et technologiques, sans compter ceux des filières professionnelles.....
    http://92.fcpe-asso.fr/dossiers-thematiques/communiques-fcpe92/110-communique-de-presse-10-septembre-2015-plus-de-300-jeunes-sans-affectation-une-semaine-apres-la-rentree-dans-les-lycees-publics-des-hauts-de-seine

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces