L'Expresso du 25 juin 2015 

Le système

Les premières épreuves du brevet ont eu lieu le 24 juin avec des épreuves de langues vivantes et de sciences pour les candidats individuels. Retrouvez ici les sujets du 25 juin.

Français série générale : Questions et réécriture
Français série générale : Dictée
Français série professionnelle : Questions et réécriture
Français série professionnelle : Dictée

Rédaction série générale

Rédaction série pro

Maths

Maths série professionnelle

 

Les sujets du 24 juin

Tous les sujets



25/06/2015 à 06:23  |  (0 commentaire)

Le préavis de grève lancé par le Snalc pour la durée des épreuves du brevet aura-t-il une portée suffisante pour perturber les épreuves ? Le brevet démarre le 25 juin avec les épreuves de français et de maths. Près de 800 000 candidats devront être surveillés. L'organisation de l'examen est donc une machine complexe qui mobilise les enseignants des collèges.

 

Dans le contexte de la réforme du collège, le passage en force des textes de la réforme le 20 mai a amené le Snalc a déposé un préavis de grève qui couvre maintenant aussi bien la surveillance des épreuves que leur correction, les 25 et 26 juin comme la péridoe du 29 juin au 1er juillet.

 

Le mouvement a été rejoint localement par d'autres organisations. C'est le cas par exemple dans l'académie de Lille où le Snes et la Cgt s'associent au mouvement. Dans le Gard c'est Sud éducation qui appelle à la grève. Mais l'intersyndicale n'appelle  pas à la grève. Elle a préféré donner rendez-vous aux enseignants et à la ministre à la rentrée.

 

A la différence du primaire, les enseignants du secondaire ne sont pas tenus de se déclarer grévistes à l'avance. L'administration reste donc dans l'inconnu jusqu'au 25 juin. Le Snalc signale des pressions sur des enseignants. Mais on assure au ministère et dans l'académie de Lille que toutes les précautions ont été prises pour faire face à un manque de surveillants.  

(..)
25/06/2015 à 06:23  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'Education nationale sera-t-elle capable de créer les 54 000 postes prévus dans la loi d'orientation ? Recevant F. Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, le 24 juin, la Commission des finances du Sénat en doute. Les sénateurs pointent le bas niveau des salaires des enseignants français et l'incapacité de l'Education nationale à recruter qui s'en suit. Cette éventualité ne fait pas peur à la majorité sénatoriale, plutôt partisane d'améliorer la "productivité" de l'Education nationale en diminuant le nombre d'enseignants...

(..)
25/06/2015 à 06:23  |  (5 commentaires)
Le système

Vincent Peillon avait prévenu : en éducation les changement sont longs. C'est bien ce que confirment le Rapport de performances annexé à la loi de finances 2014 que Bercy vient de publier. Basé sur les indicateurs officiels de la loi de finances, il jette un regard cru sur l'évolution du système éducatif. Trois ans après la Refondation, le constat est sans appel : l'Ecole n'a pas changé.

(..)
25/06/2015 à 06:23  |  (2 commentaires)
Le système

Au lycée professionnel Emile Combes de  Bègles (33), un chaut a dégénéré quand des élèves ont humilié et filmé un enseignant handicapé dans une classe de seconde. L'événement s'est produit fin mai et l'enseignant a porté plainte pour "outrage à personne chargée de mission de service public". Trois des quatre auteurs ont été exclus définitivement , le quatrième ayant une exclusion avec sursis.

 

Article Sud Ouest

 

25/06/2015 à 06:23  |  (0 commentaire)
Le système

Une enseignante de l'école maternelle de Feytiat (Haute Vienne) est poursuivie suite à des plaintes déposées par des parents pour violences physiques et psychologiques. On lui reproche des punitions humiliantes des enfants.

 

Dans Le populaire

25/06/2015 à 06:23  |  (0 commentaire)
Le système

Christian Willhelm, dasen de Corrèze, est nommé en Ille-et-Vilaine en remplacement d'Antoine Destres.

 

Au JO

25/06/2015 à 06:23  |  (0 commentaire)
Le système

Dans quelles conditions travaillent les correcteurs du bac ? L'Apses, association des professeurs de SES, lance l'enquête : nombre de copies, durée de correction, exigences de l'administration, tout y passe...

 

L'enquête

25/06/2015 à 06:23  |  (0 commentaire)
Le système

Même les "bonnes" écoles pourront être privatisées de force, annonce le Times. C'est ce qu'a annoncé le premier ministre britannique le 23 juin . "Si vous ne vous améliorez pas assez vite dans la hausse des résultats, vous devrez changer. Et si vous ne pouvez le faire vous même vous devrez devenir une "academy" et accueillir des gens capables de gérer une école"'. Le premier ministre étend ainsi la menace de privatisation aux écoles classées comme bonnes mais pouvant mieux faire. Les "academies" sont des écoles publiques dont la gestion est confiée à un organisme privé, voire une entreprise, qui dispose d'une large autonomie de  gestion. Des tests nationaux fixent les résultats des écoles.

 

Article du Times

25/06/2015 à 06:23  |  (0 commentaire)

Sans votre soutien, le Café pédagogique ne pourra pas continuer. Depuis 2001, grâce à votre soutien, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'éducation. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les nouvelles études et entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation. Le Café pédagogique met aussi du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

 

Pour continuer ce travail d'information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.

 

Jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement cet ouvrage pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Profitez tout de suite de cette offre

 

25/06/2015 à 06:23  |  (0 commentaire)
La classe

"Ils ne vont pas au musée ? Que le musée vienne à eux ! " La formule de Valérie Seibel, professeure d'arts appliqués prend tout son sens dans le projet d'exposition virtuelle en anglais réalisée dans le lycée professionnel de Sillac avec sa collègue d'anglais, Isabelle Deveynex, et les lycéens du bac pro menuiserie. Le musée est tellement venu à eux que les élèves se sont emparés du projet des enseignantes, l'ont enrichi de leurs idées et ont mis leurs smartphones à sa disposition. Et ça ce n'est pas rien !

(...)
25/06/2015 à 06:23  |  (0 commentaire)
La classe

L'Espace des sciences Gilles de Gennes organise le 29 juin un "apéro forum" pour présenter aux enseignants les activités prévues pour l'année à venir. L'Espgg organise des événements de médiation scientifique : rencontre  avec des chercheurs, experimentations, formations à la démarche d'investigation etc.

 

Le programme

25/06/2015 à 06:23  |  (0 commentaire)
La recherche

"L'école maternelle pour apprendre : quels savoirs, choix et gestes professionnels ?" Avec ec thème, l'Association des enseignants de maternelle (Ageem) met en mouvement les écoles maternelles qui seront nombreuses à présenter leurs travaux au congrès de Caen du 1er au 3 juillet. Le congrès est marqué par des conférences importantes : Michel Fayol, Olicier Houdé, Yves Quéré, Rémi Brissiaud, Yves Soulé, Maria Kreza, Carole Carré , Marcel Rufo, Bruno Devauchelle, par exemple, y interviennent. Enfin le congrès est aussi un grand moment de réunion des enseignant(e)s de maternelle.

 

Le site du congrès

25/06/2015 à 06:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Raconte-moi une légende ». Voilà un beau sujet pour un échange franco -espagnol. Mais les collégiens français ont mis en pratique la légende en réalisant, avec leurs collègues espagnols, un magazine numérique dans le cadre d'Etwinning.

(..)
25/06/2015 à 06:23  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Chacun à sa vitesse. C'est en groupe mais chacun à son rythme que des collégien de Victor Hugo à Harnes ont découvert Madrid dans un projet commun à l'espagnol (M. Straub), l'histoire geographie (M Saputa) et les arts plastiques (Mme Desportes). Avec des tablettes les élèves ont pu réaliser leur parcours dans la capitale espagnole et proposer leur voyage sur un padlet.

 

La séquence

Le padlet

 

25/06/2015 à 06:23  |  (0 commentaire)
La classe

Réalisée par l'académie de Martinique, une liste recense des applications pour tablettes utilisables pour le cours de langues. Une cinquantaine d'outils permettent de transformer les élèves en reporters pour accompagner des projets. La liste recense des applications pour s'informer, rédiger, géo localiser, voyager, collaborer, retrouver des images ou des vidéos ou encore travailler les langues. Vous les connaissez toutes ?

 

La liste

25/06/2015 à 06:23  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 25 juin 2015.

Partenaires

Nos annonces