L'Expresso du 17 juin 2015 

Le fait du jour

L'extraordinaire hausse du nombre de candidats et du taux de réussite permettent-ils une véritable démocratisation du bac ? Alors que commencent les épreuves du bac, regardons les chiffres. Avec 77% d'une génération reçue au bac, l'objectif des 80% semble presque atteint après un nouveau bond dans le nombre de reçus en 2014. Mais plus le bac se banalise , plus les différences se creusent entre ses séries. Si presque tout le monde obtient le bac, alors le bac des uns n'a plus rien à voir avec celui des autres. La massification du bac se fait au détriment de sa démocratisation. Un sacré problème pour un système éducatif qui fait de ce diplôme à la fois la validation d'une formation secondaire et un passeport pour l'enseignement supérieur.

(...)
17/06/2015 à 08:04  |  (4 commentaires)

Pédopsychiatre, auteur d'un ouvrage important sur le stress en classe préparatoire, Patrice Huerre nous donne quelques conseils pour faire face à l'examen. " Ce n'est pas le moment de se lancer dans de l'automédication" , dit-il aux candidats. Pour les enseignants qui surveillent les épreuves ce matin : "Des surveillants peuvent être source de diminution du stress à l'inverse par l'expression bienveillante de leurs visages et par une attention à chacun qui vise uniquement à permettre un bon déroulement de l'épreuve et une équité nécessaire. Les quelques mots prononcés pour ouvrir le temps de l'examen ou du concours peuvent par leur tonalité autant que par leur contenu contribuer à un apaisement de candidats anxieux",

(..)
17/06/2015 à 08:04  |  (0 commentaire)
Le système

Peut-on aller contre le mouvement de ségrégation sociale croissante dans l'Ecole ? Le colloque du Cnesco, début juin, puis la publication des préconisations du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) ouvrent des pistes. Nathalie Mons, présidente du Cnesco, revient sur ces préconisations et sur ce qu'elles impliquent comme changements pour le système éducatif français.

(..)
17/06/2015 à 08:04  |  (4 commentaires)

Qu’est-ce qui fait courir les filles dans la Turquie d’aujourd’hui ? Comment gagner son indépendance et vivre en liberté alors que patriarcat et traditions s’y opposent encore ? Deniz Gamze Ergüven, jeune cinéaste d’origine turque, filme, en connaissance de cause, la résistance furieuse de cinq sœurs rebelles contre la domination masculine et l’obscurantisme. A l’image du mustang, cheval sauvage rétif à toute domestication par l’homme, la fiction énergique et rageuse épouse l’entrée en rébellion des jeunes filles contre leur destin de soumission. A travers une mise en scène remarquable, apte à figurer les flots d’énergie au-delà du carcan emprisonnant les aspirations, « Mustang » ne nous offre pas seulement un époustouflant parcours d’émancipation. Il met également en lumière la violence des conflits qui traversent la Turquie contemporaine : dans un pays où les femmes ont le droit de vote depuis les années 30, l’expression de leur désir continue à semer la ‘terreur’ chez les tenants de l’ordre.

(...)
17/06/2015 à 08:04  |  (0 commentaire)
Le système

Marylise Lebranchu a présenté le 16 juin des propositions d'évolution des grilles salariales qui permettraient une hausse des salaires en 2017. D'ici là elle évoque un éventuel dégel du point Fonction publique en 201. Mais comment concilier ces annonces avec la programmation  budgétaire ?

(..)
17/06/2015 à 08:04  |  (5 commentaires)
Le système

Comment faciliter le passage du collège au lycée ? Ben voyons, par une fiche bien sur !!! Dans les collèges du Jura, les professeurs principaux ont vu apparaitre un nouveau document administratif à remplir appelé "Fiche de liaison 3ème / 2de". Ce mini LPC se compose d'une vingtaine de cases à cocher et à justifier portant sur des compétences allant de "traiter l'information" à "exercer son autonomie". Ce nouveau pensum pourrait préfigurer le nouveau LPC annoncé lors du colloque sur l'évaluation. Il ne sera probablement pas seul. Chaque "parcours" devrait aussi générer sa propre fiche de suivi...

 

La fiche

17/06/2015 à 08:04  |  (2 commentaires)
Le système

" Actuellement, la plupart des professeurs de philosophie français pensent que la dissertation de philosophie est en principe (et par principe) la forme canonique de l'évaluation de l'enseignement philosophique car elle serait quasi consubstantielle à l'exercice et à l'appréciation de ce ''mode de penser'' particulier. Et pourtant il s'est passé plus d'un demi siècle avant que l'on s'avise qu'il devrait y avoir une épreuve de « dissertation philosophique » au baccalauréat. Jusque là, en effet, l'épreuve de philosophie n'était présente qu'à l'oral de l'examen et consistait à répondre à une ''question de cours''. Sur son blog, Claude Lelièvre nous rappelle aussi que la dissertation de philosophie a quand même 150 ans...

 

Sur son blog

17/06/2015 à 08:04  |  (0 commentaire)
La classe

Dispositif clé dans la nouvelle politique ministérielle, qui a prévu d'en affecter 7 000 dans les classes d'ici 2017, les maitres surnuméraires (PDM) doivent permettre le développement de nouvelles pratiques pédagogiques de soutien aux élèves en difficulté dans la classe. Mais qui sont ces nouveaux maitres ? Qu'observent-ils comme changements dans les pratiques pédagogiques ? Julie Meunier tient un blog bien connu des enseignants. Surnuméraire depuis 2013 elle montre comment son poste change l'ordinaire d'une école en zone prioritaire.

(...)
17/06/2015 à 08:04  |  (0 commentaire)
La classe

Notez le "ils" du titre de ce ne nouveau numéro du Nouvel Educateur.  Car le nuémro évoque peut être davantage la résistance des maitres Freinet que l'esprit de résistance des élèves. On lira avec plaisir aussi bien el compte rendu d'une table ronde d'enseignants Freinet parisiens que le récit des événements de janvier dans un lycée. Le nuémro évoque aussi l'accueil d'un enfant en crise. Des travaux d'écriture pour la fraternité. A lire aussi dans ce numéro l'article de L Ott "Peut on transmettre les valeurs essentielles du vivre ensemble  sans les donner  à vivre".

 

Le sommaire

17/06/2015 à 08:04  |  (0 commentaire)
L'élève
Alors que le conseil régional s'apprête à adopter un dézonage des transports en commun pour les salariés et les étudiants, le collégiens et les lycéens seraient exclus de cet avantage. Le 16 juin le groupe Front de gauche du conseil régional a dénoncé ce projet. Il propose d'élargir aux collégiens et lycéens le bénéfice du dézonage qui se mettra en place à la rentrée 2015. De représentants du Sgl, de la Fidl et de l'Unl ont témoigné de l'intérêt de la mesure. Elle est particulièrement importante pour les lycéens professionnels astreints à des déplacements lointains pour les stages mais aussi souvent pour aller au lycée, les formations étant plus espacées que les filières de l'enseignement général. La Fcpe soutient aussi la demande du FG. Le Conseil régional doit en décider le 18 juin.
17/06/2015 à 08:04  |  (0 commentaire)
L'élève

En grande section, un enfant d'ouvrier a 6 fois plus le risque d'être obèse qu'un enfant de cadre. C'ets ce que montre une étude de la DREES (ministère de la santé). L'étude fait le lien entre ces inégalités devant la santé et les comportements familiaux par exemple dans les habitudes alimentaires. Mais les inégalités sociales jouent aussi leur role dans le prix des produits alimentaires et dans l'accès aux soins. Les nefants d'ouvriers ont 4 fois plus de chance de voir leurs caries non soignées que ceux de cadres...

 

L'étude

17/06/2015 à 08:04  |  (0 commentaire)
La recherche

Le séminaire de D Fougères et A Van Zanten à Sciences Po accueille le 23 juin Eric Debarbieux et Nina Guyon pour une présentation de leurs études sur le climat scolaire et la lutte contre le harcèlement.

 

Le programme

17/06/2015 à 08:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Depuis le lancement de ce blog consacré aux moments où il se passe quelque chose, un peu comme un  déclic, nous essayons de réfléchir à ce qui favorise l'émergence de ces moments.

Ce qui ressort de nos réflexions, c'est l'importance du temps qu'il faut laisser aux élèves, un temps qu'ils puissent investir à leur guise, pour que ça puisse arriver.

 

(..)
17/06/2015 à 08:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Vous avez envie de faire aimer les maths et c'est particulièrement difficile en de fin d'année ? Alors essayez C'est Math Gic, aux éditions du Pommier. Kjartan Poskitt propose une large gamme de tours et astuces à partager avec les élèves. Sous forme d'énigmes très amusantes c'est bien des maths. Il y a des carrés magiques, des équations , des jeux de cartes, de dominos, d epièces, de dés , un éventail de jeux qui rencontreront l'adhésion des élèves à partir de 9 ans.

 

Kjartan Poskitt, C'est Math Gic, éditions Le Pommier, ISBN 978-2-7465-0922-1

17/06/2015 à 08:04  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 17 juin 2015.

Partenaires

Nos annonces