L'Expresso du 05 juin 2015 

Si l'on en croit un communiqué du 4 juin, le ministère se félicite que " les premiers résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants confirment l’amélioration du recrutement". Une affirmation que malheureusement les faits ne démontrent que grâce à une sélection orifinale des données.

 

Des chiffres en nette amélioration selon le ministère...

 

Si l'on en croit le ministère, dans le premier degré " les chiffres sont en nette amélioration par rapport aux années précédentes et devraient permettre de pourvoir l’ensemble des postes ouverts". En effet, toujours selon le ministère, " cette année, 18 592 candidats sont admissibles aux concours du premier degré pour 11 728 postes ouverts, soit un taux de 1,59 admissibles par poste. En 2013  ce taux était de 1,46 admissibles par poste ouvert".

 

Dans le second degré, c'est  pareil, " les résultats d’admissibilité... confirment également l’amélioration du recrutement, y compris dans les disciplines qui connaissent des difficultés depuis plusieurs années". Par exemple, " en mathématiques, le nombre d’admissibles est en augmentation, comme pouvait le laisser présager la forte augmentation du nombre d'inscrits au concours (en hausse de 33% par rapport à 2013). 1803 candidats sont admissibles au CAPES pour 1440 postes ouverts (soit 230 de plus qu'en 2013). Le taux d'admissibles par poste est donc en augmentation : 1,25 admissibles par poste contre 1,08 en 2013".  Et c'est la même chose en lettres et anglais.

(...)
05/06/2015 à 07:26  |  (2 commentaires)
Le fait du jour
A qui est destinée au juste la circulaire de rentrée 2015 ? Bien sur aux personnels de écoles et des établissements. Mais alors que les représentants des enseignants pour une fois demandaient unanimes le 3 juin, au Conseil supérieur de l'éducation, le report des différents "parcours " et de l'Enseignement moral et civique (EMC), la circulaire leur apporte, dès le 4, une réponse négative. Encore une fois ça ne traine pas...  Vantant une école plus juste, plus inclusive, plus républicaine, la circulaire énumère des dispositifs qui défendent mollement ces principes. (..)
05/06/2015 à 07:26  |  (1 commentaire)

Qu'est ce qui marche en matière de mixité sociale ? La première journée du colloque organisé par le Cnesco, le Conseil supérieur de l'éducation du Québec et le CIEP  met d'amblée les participants dans le monde réel. Nathalie Mons l'ouvre sur un happening : la visite surprise des mères de  Montpellier qui se battent pour que leurs enfants soient scolarisés dans des établissements mixtes socialement et ethniquement. Ce sont elles qui donnent la tonalité d'un colloque international qui veut déboucher sur l'action, même si les  chercheurs montrent la complexité des politiques et souvent la maigreur des résultats.

(...)
05/06/2015 à 07:26  |  (0 commentaire)

Pour assurer davantage de mixité sociale, la carte scolaire suffit-elle ? La question est posée à un des ateliers du colloque organisé par le Cnesco sur la mixité sociale le 3 juin. Pour y répondre, une belle assemblée de décideurs, chercheurs et acteurs. En discussion la mise en place des cartes scolaires, le report de l'Etat vers les collectivités locales des questions de mixité sociale. En privilège, des exemples précis portés par leurs acteurs...

(...)
05/06/2015 à 07:26  |  (1 commentaire)
Le système

Alors que les débats font rage sur les programmes d'histoire et que certains, y compris parmi des historiens, veulent imposer l'enseignement du "roman national", Claude Lelièvre montre que celui-ci fut le fruit de  circonstances particulières au primaire.

(..)
05/06/2015 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Le B.O. du 4 juin a publié une note sur les concours de recrutement des pesronnels du second degré. Elle donne notamment le calendrier des concours 2016avec l'agrégation externe du 1er au 18 mars, interne du 26 au 29 janvier; le capes externe les 11 et 12 avril, l'interne le 2 février, le caplp les 11 et 12 avril. La note propose ausi u tableau clair sur les concours réservés. Un arrêté publié au JO du 5 juin apporte des modifications aux épreuves de plusieurs disciplines à l'agrégation (SVT, STI, EPS), au capes (histoiregéo, langues vivantes et régionales), au capet, et au concours des professeurs des écoles. Ces modifications sont effective sau 1er septembre 2015.

 

Au BO

Au JO

05/06/2015 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié le 5 juin étend les indemnités de mission aux profs du privé. A la différence du public pas de vote du C.A. Le chef d'établissement décide mais il doit informer les enseignants de l'utilisation de l'enveloppe des IMP.

 

Au JO

05/06/2015 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Près de 12 000 contrats aidés d'aides administratifs et d'accompagnateurs dans les écoles arrivent à terme. Le Snuipp demande leur renouvellement et la création de nouveaux métiers.

 

Communiqué

05/06/2015 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Qu'est ce qui réunit François Bayrou, Jean-Pierre Chevènement et Luc Ferry ? Le nationalisme ? Le fait d'être sur la touche ? En tous cas une déclaration commune contre la réforme du collège. " Nous n'acceptons pas que l'égalité des chances soit confondue avec l'égalitarisme niveleur", écrivent-ils. Ils s'opposent aussi à "l'affaiblissement des disciplines".

 

Dépêche

05/06/2015 à 07:26  |  (2 commentaires)
Le système

La Fadben, une association de professeurs documentalistes, et l'Andep , une association similaire dans le privé, adressent une lettre ouverte à la ministre. " Le transfert d’une part essentielle des savoirs de référence de l’information-documentation vers les autres disciplines constitue un affront pour une profession qui réfléchit et met en place sur le terrain des actions pédagogiques auprès des élèves depuis de nombreuses années. Il met également un terme à l’articulation ambitieuse entre les savoirs spécifiques de l’information-documentation et l’éducation aux médias et à l’information, dont le professeur documentaliste est désigné comme référent".

 

La lettre

05/06/2015 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Dans les débats actuels autour de l'enseignement du code, de l'éducation aux médias et à l'information (EMI), de la formation aux usages, il est temps de lever les barrières. En d'autres termes, il est temps de rapprocher plusieurs courants de pensée qui, s'ils ne s'opposent pas fondamentalement, sont au moins complémentaires, au mieux participent de la même complexité d'un fait social total : le fait numérique. La transition des termes et initiales (TIC) et autres, faisant passer en trente années du domaine informatique au domaine numérique, n'est pas neutre. Il traduit un changement dans l'impact de l'objet informatique dans la société : de simple machine à automatiser le traitement de l'information, on en est venu à un environnement global envahi d'objets dont le fonctionnement est fondé sur l'informatique en réseau, c'est-à-dire sur des interactions à partir d'informations.

(..)
05/06/2015 à 07:26  |  (1 commentaire)
La classe

La Grande lessive entre enfin dans les actions relayées par le portail arts plastiques, ce qui est bien le minimum pour un projet pédagogique qui a acquis un succès planétaire. Joelle Gonthier nous informe que la prochaine Grande Lessive aura lieu le 15 octobre avec le thème de "la tête en bas"..

 

La grande lessive

05/06/2015 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Les voix des parents des milieux populaires sont-elles audibles dans l'institution scolaire ? Pierre Périer pose la question dans une intervention donnée au Centre Alain Savary. Il invite à réfélchir aux relations avec ces parents quand on est enseignant.

 

Centre Savary

05/06/2015 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Musée des arts et métiers invite les enseignants, mercredi 1er juillet, à découvrir l’exposition, « Invention/Design. Regards croisés ». Cette nouvelle exposition explore les liens entre design contemporain et histoire des inventions, à travers une sélection de 100 objets. Quatre siècles peuvent séparer certains objets, comme la marmite de Papin à l’autocuiseur connecté ! Quelles contraintes les designers doivent-ils respecter ? De quelle part d’invention, d’audace peuvent-ils faire preuve ? Grâce à une scénographie ludique et interactive, l’exposition invite le public à plonger dans le travail quotidien des designers de notre époque et à comprendre l’origine des objets qui nous entourent. Le jeune public est attendu en famille ou avec ses enseignants : visites guidées et ateliers lui sont proposés jusqu’au …6 mars 2016.

(..)
05/06/2015 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

La Drees publie un intéressant dossier sur le coût d el'enfant. Il en ressort qu'une famille monoparentale avec enfant dépense 5000 euros annuels de plus qu'une personne sans enfant. Pour les couples le cout est d'environ 8400 euros annuels. Cela représente 14% des dépenses des couples propriétaires.

 

L'étude

05/06/2015 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Faire travailler les collégiens sur une célèbre pate à tartiner en fin de matinée ou d'après midi, c'est vache ! Mais la séquence de Vincent Folliot est très instructive sur le commerce mondial, les axes d etransports, les acteurs économiques.

 

La séquence

05/06/2015 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La faim dans le monde a reculé mais n'a pas disparue annonce la FAO. 795 millions de personnes restent sous alimentées ce qui est 167 millions de moins qu'il y a10 ns. On est passé de 23% à 13% de la population mondiale.

 

L'étude

Un atlas interactif

05/06/2015 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site SES de l'académie de Versailles ouvre une nouvelle rubrique consacrée à la pédagogie inversée. Dirigée par Nicolas Olivier et Christophe Viscogliosi elle propose de premières séquences de la seconde à la terminale avec l'ambition de couvrir tout le programme.

 

Pédagogie inversée

05/06/2015 à 07:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 05 juin 2015.

Partenaires

Nos annonces