L’expo de la semaine : «Invention/ Design. Regards croisés » 

Le Musée des arts et métiers invite les enseignants, mercredi 1er juillet, à découvrir l’exposition, « Invention/Design. Regards croisés ». Cette nouvelle exposition explore les liens entre design contemporain et histoire des inventions, à travers une sélection de 100 objets. Quatre siècles peuvent séparer certains objets, comme la marmite de Papin à l’autocuiseur connecté ! Quelles contraintes les designers doivent-ils respecter ? De quelle part d’invention, d’audace peuvent-ils faire preuve ? Grâce à une scénographie ludique et interactive, l’exposition invite le public à plonger dans le travail quotidien des designers de notre époque et à comprendre l’origine des objets qui nous entourent. Le jeune public est attendu en famille ou avec ses enseignants : visites guidées et ateliers lui sont proposés jusqu’au …6 mars 2016.

 

Quatre thématiques

 

Organisée autour de quatre thèmes communs au travail des inventeurs et des designers, « l’essentiel », « l’audace », « le contexte », et « la curiosité », l’exposition démontre que le design n’est pas la mise en forme d’une esthétique, mais celle d’une intelligence soumise aux contraintes de production, aux progrès techniques, aux attentes des consommateurs. Une centaine d’objets du XVIème au XXIème siècle ponctuent le parcours, accompagnés de vidéos, d’interviews, de documents d’archives, de dispositifs multimédia qui interpellent les visiteurs. Sur des écrans géants, le public peut assister à des évolutions qu’il vient de vivre comme…l’évolution de l’ordinateur, et … « la transformation du bureau » de 1982 à 2014. Des expériences particulièrement innovantes lui sont révélées, comme le drone marin.

 

Le parcours

 

Une série de vélos introduit l’exposition, vélos de ville, de course, pliables ou électriques, pensés pour la compétition, le transport de charges lourdes, ou simplement nés de l’imagination d’artistes ! Les deux-roues exposés montrent combien les fonctions d’un objet peuvent être multiples. Le public est invité à voter pour la bicyclette qui lui semble la plus « design ».  Dans l’espace réservé aux « Séries »  les visiteurs assistent  ensuite aux transformations d’objets du quotidien, comme les autocuiseurs, les ampoules….tout en prenant conscience de la permanence des formes de certains biens de consommation. La marmite de Denis Papin, « le Digesteur » de 1679, est devenue un autocuiseur intelligent  connecté en bluetooth  à un smartphone ou à une tablette via une application dédiée permettant d’assister l’utilisateur dans la réalisation de ses recettes ! Après cette mise en condition, les visiteurs peuvent aborder les 4 thèmes. « L’essentiel » leur démontre que la recherche de la pureté a pour objectif le bon fonctionnement, l’efficacité technique, afin d’obtenir des performances optimales et un coût de production rationalisé. Le cas de l’hélice est particulièrement étudié.

 

Le public peut  découvrir le lit « Leafbed », véritable invention dédiée à l’hébergement d’urgence lors de catastrophes naturelles. L’espace « Curiosité » lui prouve que le designer va puiser son inspiration, dans son environnement immédiat, la chauve-souris pour l’aéroplane… « Le Contexte » lui confirme que les designers conçoivent  des objets et des projets en adéquation avec les attentes de la société. Enfin tout un espace est réservé aux projets audacieux qui ont la prétention ou la candeur de vouloir changer le monde. Une maquette et un film illustrent un projet de drone marin capable de se déplacer seul et de remédier au problème de la pollution des océans, une belle aventure à laquelle on assiste. La dernière pièce de l’exposition, voulue comme un lieu de travail, abrite des dessins et des essais de matières montrant la réalité du processus créatif. Le développement de l’informatique, et la simplification des logiciels de conception sont particulièrement abordés.

 

Autour de l’exposition

 

Un cycle de conférences est programmé, à partir du mois de septembre, avec des designers et des chercheurs. L’entrée est gratuite, mais il est conseillé de réserver. Les informations sont disponibles sur  le site  www.arts-et-metiers.net

 

En famille

 

Une visite guidée est proposée aux visiteurs, sans réservation, tous les jours à 15H30. Des ateliers de 2h30 « Viens créer ton objet design » attendent, après la découverte ludique  de l’exposition, les jeunes de 7 à 12 ans, pour leur faire réaliser à leur tour, un objet de design.

 

Pour le public scolaire

 

Mercredi 1er juillet à 14h, le Musée des arts et métiers invite les enseignants, à une visite-découverte de l’exposition. Pour y participer, il est indispensable de s’inscrire auprès des professeurs-relais du musée, par courriel, musee-profsrelais@cnam.fr    D’autres dates leur seront proposées à la rentrée en septembre. Un dossier pédagogique est prévu pour leur fournir les clés nécessaires à la compréhension du design. Le Musée propose aux élèves de la 3ème à la terminale, des visites guidées adaptées à leur niveau. Les professeurs peuvent aussi organiser des visites autonomes.  Pour toutes ces activités, la réservation est obligatoire par par courriel au musee-resa@cnam.fr

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Invention/Design. Regards croisés »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

Par fjarraud , le vendredi 05 juin 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces