L'Expresso du 25 mars 2015 

Le fait du jour

Qu'est-ce qui sépare l'UMP du PS ? L'enseignement du latin, bien sûr ! C'est le résultat de la  longue journée que N. Vallaud Belkacem a passé à l'Assemblée nationale, le 24 mars, à affronter l'opposition sur sa réforme du collège. Le fait nouveau c'est que la ministre a opté pour un plan de bataille net et clair, présentant ses adversaires en défenseurs des privilégiés.

(...)
25/03/2015 à 06:57  |  (3 commentaires)

« Mon objectif en tant que didacticienne est d’essayer de décrire et d’analyser le plus précisément possible les contenus disciplinaires, la manière dont ils sont transposés ou construits par l’institution scolaire, et de comprendre ce qui se passe entre les savoirs, l’enseignant et les élèves… » Nathalie Denizot est maitre de  conférences en sciences de l'éducation, elle consacre ses recherches à la  didactique du français (1). Ses travaux concernent  particulièrement l'enseignement de la littérature. Par ailleurs, elle est  secrétaire générale de l’Association Internationale pour des recherches en didactique du français (2), et membre du comité de rédaction de la revue "Recherches" (3).

(...)
25/03/2015 à 06:57  |  (0 commentaire)

A l’arrivée dans un pays inconnu, que ressent un réfugié de onze ans, chassé de sa terre natale par la guerre, orphelin de père et soutien de famille ? Comment un jeune migrant vit-il de l’intérieur sa supposée intégration dans une société dont il ignore les codes ? Sudabeth Mortezai, jeune documentariste autrichienne d’origine iranienne, aborde son premier film de fiction en connaissance de cause : elle parvient, sans peine, à se mettre dans la peau de Ramasan, enfant tchétchène, victime du conflit avec la Russie qui a coûté la vie à son père. Sans misérabilisme, la cinéaste choisit de placer sa caméra à la hauteur du ‘petit homme’ et de l’accompagner simplement dans l’épreuve. Construit comme un ‘thriller’ au suspense prenant, la fiction nous tient en haleine : notre héros résistera-t-il à la tentation du mal et parviendra-t-il à trouver une place dans son ‘pays d’accueil’ ?

(...)
25/03/2015 à 06:57  |  (0 commentaire)
Le système

Les nouveaux programmes de l'école et du collège (cycles 2, 3 et 4) devraient être communiqués à la ministre le 26 mars, apprend-on de source syndicale. Ils seront rendus publics et mis en consultation dès le 8 avril. Devant entrer en activité à la rentrée 2016, ils seront soumis dans leur version définitive au SE cet été.

 

25/03/2015 à 06:57  |  (1 commentaire)
Le système

Interrogée à l'Assemblée nationale sur le devenir des Centres d'information et d'orientation (CIO) dont les locaux sont repris par plusieurs conseils généraux , comme par exemple à Paris, N Vallaud Belkacem a annoncé le 24 ars qu'elle a demandé "des propositions de carte" aux recteurs. Elle annonce que le nombre de CIO d'Etat passera de 290 à 360. 70 centres devraient donc être maintenus en activité.

 

Audition de la ministre

25/03/2015 à 06:57  |  (0 commentaire)
Le système

"Tous différents, tous intelligents !" C'est le nouveau mot d'ordre de l'Apel, l'association des parents de l'enseignement catholique. L'Apel organise le 28 mars à La Rochelle un colloque "intelligences, mode d'emploi" qui met en avant les théories d'Howard Gardner sur "les intelligences multiples". L'association publie un sondage Opinion Way qui affirme que 91% des parents demandent une meilleure prise en compte des intelligences multiples dans l'école pour réduire l'échec scolaire.  Le sondage affirme que l'école ne développe pas assez la connaissance de soi, l'oreille musicale , les compétences relationnelles. "Notre sondage nous confirme que les parents attachent une grande importance au savoir-être et ne sont pas uniquement focalisés sur les savoirs disciplinaires. Ils sont majoritairement favorables à une meilleure prise en compte par l’école des différentes formes d’intelligence. Après ces chiffres forts et parlant, l'Apel formule le vœux que toutes les communautés éducatives de l'Enseignement Catholique et plus largement l'Education Nationale s'emparent des récentes découvertes des neurosciences et de tout le travail autour des intelligences multiples", conclue l'Apel.

 

Communiqué Appel

25/03/2015 à 06:57  |  (0 commentaire)
La classe

Venu d'Amérique du Nord, "l'apprentissage actif" désigne "une technique pédagogique encourageant l’enseignement focalisé sur celui qui apprend, et non pas simplement sur le contenu". "L’enseignement visuel, l’écriture en classe, la résolution de problème, l’enseignement numérique, l’apprentissage coopératif, les débats, le théâtre, les jeux de rôle, les simulations, les jeux et l’enseignement entre pairs" sont autant de méthodes revendiquées par l'apprentissage actif. Une nouvelle étude de Janice D Toder et Catherine M Hochevar, Université d'Akron (Ohio), publiée par Psychological Science, semble attester son efficacité. "Les résultats inter et intra-classes que nous trouvons à partir des analyses de données sont claires et généralement constantes : le contenu traité par des techniques d’apprentissage actif menaient à des résultats plus élevés et moins variables aux items d’examens que le contenu traité avec des cours magistraux, des lectures seules, ou des présentations vidéo sans discussion", écrivent les auteures. Mais l'étude ne porte que sur une centaine d'étudiants sur trois ans.

 

L'étude

25/03/2015 à 06:57  |  (2 commentaires)
L'élève

"Il y a mille et une façons d’exercer le journalisme. Du localier qui rend compte du dernier conseil municipal au grand reporter qui témoigne depuis un pays en guerre, en passant par le secrétaire de rédaction qui améliore la copie, l’agencier qui rédige des dépêches ou le JRI (journaliste reporter d’images) qui interviewe et filme en même temps, la palette est large", explique l'Onisep. En pleine semaine de la presse, des vidéos permettent de découvrir ces métiers sur le site de l'Onisep.

(...)
25/03/2015 à 06:57  |  (0 commentaire)
L'élève

Le CIDJ organise le 31 mars de 10 à 19 heures la 22ème édition de la « Journée Jobs d’été », au Centquatre (Paris 19e).. 40 entreprises et associations proposeront des emplois sur la saison d’été principalement dans la région Ile-de-France. Parmi les postes proposés : animateur/animatrice, surveillant(e) de baignade, hôte/hôtesse d’accueil, vendeur/vendeuse, aide chargés d’assistance, employé(e) de restauration, barista, hôte/hôtesse de caisse, commis de salle, chef de rang… Une aide à la rédaction de CV, des ateliers de technique d’entretien et des conseils pour la recherche de jobs en France et à l’international seront proposés par les équipes du CIDJ et de Pôle emploi.

 

Le programme de la journée

25/03/2015 à 06:57  |  (0 commentaire)
La recherche

Plus de 80 intervenants, 7 académies représentées, 300 participants par jour, Ecritech 6 sera un moment fort de rencontres entre enseignants et chercheurs. Les 9 et 10 avril, à Nice, EcriTech 6proposera plusieurs tables rondes sur les pratiques numériques des élèves. Des ateliers proposeront des pratiques pédagogiques.

 

L eprogramme

EcriTech 5

25/03/2015 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Notre temps n'est décidément plus celui que mesure la rotation de notre planète autour du soleil. Il court plus vite, nous dépasse, et il est déjà trop tard : plus de lunette à éclipse, tous aux abris, c’est l’apocalypse...   

 

Je fabrique des sténoscopes grâce aux fiches techniques diffusés par les collègues de l’ICEM-Pédagogie Freinet, je remue ciel et terre, je fais jouer la coopération et partageons 20 paires avec ma collègue, ensemble nous ferons voir l’éclipse par groupe. Des consignes arrivent sur les boîtes académiques : Attention danger ! Des enseignants mettent des draps aux fenêtres, il faut prévenir les parents, certains ne mettront pas leurs enfants à l’école.

(...)
25/03/2015 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Parmi les sites sympathiques et utile spour la maternelle, le site de Marion offre de très nombreuses ressources. Parmi elles, les "boites à raconter". "Chaque année, je choisis 3 contes à travailler avec mes élèves de PS/MS/GS. Une fois qu'elles sont bien connues des enfants, ces 3 histoires sont ensuite codées pour fabriquer nos "boites à raconter" et réinvestir ainsi le travail fait en amont sur la structure du récit, les personnages, les lieux", explique Marion. "Cette boite à chaussure revisitée est un « trésor » qui va  permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes traditionnels étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail sur la comparaison de différentes versions d’un même conte, de travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage." Tout un apprentissage du langage.

 

Les boites à raconter

 

25/03/2015 à 06:57  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 25 mars 2015.

Partenaires

Nos annonces