Une étude conforte "l'apprentissage actif"" face à l'enseignement magistral 

Venu d'Amérique du Nord, "l'apprentissage actif" désigne "une technique pédagogique encourageant l’enseignement focalisé sur celui qui apprend, et non pas simplement sur le contenu". "L’enseignement visuel, l’écriture en classe, la résolution de problème, l’enseignement numérique, l’apprentissage coopératif, les débats, le théâtre, les jeux de rôle, les simulations, les jeux et l’enseignement entre pairs" sont autant de méthodes revendiquées par l'apprentissage actif. Une nouvelle étude de Janice D Toder et Catherine M Hochevar, Université d'Akron (Ohio), publiée par Psychological Science, semble attester son efficacité. "Les résultats inter et intra-classes que nous trouvons à partir des analyses de données sont claires et généralement constantes : le contenu traité par des techniques d’apprentissage actif menaient à des résultats plus élevés et moins variables aux items d’examens que le contenu traité avec des cours magistraux, des lectures seules, ou des présentations vidéo sans discussion", écrivent les auteures. Mais l'étude ne porte que sur une centaine d'étudiants sur trois ans.

 

L'étude


Par fjarraud , le mercredi 25 mars 2015.

Commentaires

  • eplantier, le 25/03/2015 à 12:32
    La supériorité de l'activité des élèves ne fait aucun doute. C'est absolument évident.
  • alainl, le 25/03/2015 à 12:27
    " Une nouvelle étude de Janice D Toder et Catherine M Hochevar, Université d'Akron (Ohio), publiée par Psychological Science, semble attester son efficacité. "

    Une étude qui repose sur des données de :
    " Cependant, nous savons qu’aucune étude à ce jour ne combine une grande variété de ces méthodes dans le but d’examiner leur efficacité globale comparée aux approches d’apprentissage non-actif. Nous avons mis en place cette étude dans le but de commencer à pallier ce manque. Nous y comparons la performance d’étudiants aux mêmes QCM d’un examen élaboré pour un cours de psychologie des femmes, donné lors des semestres de printemps de 2001, 2002, et 2003. "

    Pratiquement au siècle dernier quoi ... Alors pourquoi avoir attendu si longtemps ?

    alain l.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces