L'Expresso du 16 mars 2015 

Cette année encore l'Ecole va mollement célébrer, du 16 au 21 mars, la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. A la suite des instructions officielles, il y aura différents prix, des projets pédagogiques, des expositions ici ou là. Pourtant l'Ecole n'échappe pas à la discrimination raciale même si le mot  fait peur. Mais elle préfère ne pas le voir.

 

Levons d'emblée un doute. Les acteurs du système éducatif, à commencer par les enseignants, sont certainement parmi les moins susceptibles d'être imprégnés d'idées racistes. Cette idéologie est exactement l'antithèse des bases du métier d'enseignant. Certes l'extrême droite a réussi à constituer un petit groupe de sympathisants enseignants. Mais ce n'est certainement pas en affichant le racisme.

 

Pourtant le système éducatif est parfaitement discriminatoire. C'est ce que nous dit Pisa 2012. En France les résultats scolaires sont liés plus qu'ailleurs à l'origine ethnique indépendamment de la situation sociale. A situation sociale comparable, selon l'OCDE, on observe un fort écart entre les résultats d'un autochtone et d'un allochtone. Et cela même pour la seconde génération.  Des études, comme les travaux de G Felouzis confirment le phénomène. " La ségrégation scolaire se construit en grande partie sur des  critères ethniques car le choix de l'établissement et l'évitement  de certains collèges se fait à partir des caractéristiques externes  et visibles du public des établissements", nous disait-il en 2014. "Et dans ce cas, le  critère ethnique devient très fort... La ségrégation  en fonction de l'origine ethnique des élèves est bien plus marquée qu'en fonction de leur origine sociale ou économique. Et cette mise à l’écart est un facteur déterminant de leur piètre acquis scolaire relativement aux natifs".

 

Mais il n'y a même pas besoin des statistiques de l'OCDE pour constater la discrimination. Chacun peut constater comment des filières, des établissements concentrent les "minorités visibles". En visite, le 7 mars 2015, au lycée d'Alembert à Paris, la ministre aurait pu constater que dans une classe de bac pro "Accompagnement, soins et services à la personne" tous les élèves sauf un sont des filles et 24 élèves sur 26 appartiennent à une seule "minorité visible". En avril 2013, G. Pau Langevin, ministre de la réussite éducative, ne s'était pas voilé la face.  "L'école qui est pétrie de morale laïque, qui veut lutter pour l'égalité se retrouve en train de laisser perdurer des situations de discrimination", disait-elle. "On n'a qu'à aller en lycée professionnel voir les jeunes qui y sont et on comprend pourquoi pour eux ça correspond à une logique discriminatoire. Visuellement on a une impression de mécanisme discriminatoire alors que la discrimination est totalement bannie du système éducatif".

(...)
16/03/2015 à 06:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
Comment faire face concrètement, aujourd'hui, aux préjugés sexistes, au collège et au lycée ? Dans un climat tendu, où les propos des enseignants font l'objet d'un examen suspicieux, pas facile de trouver le ton juste, sans heurter les convictions ni se limiter aux images anecdotiques. Pour les professeurs qui doivent à la fois assurer leur enseignement, faire face à des situations concrètes qui demandent une réponse rapide et efficace, et rendre compte des présupposés de leurs propos, trouver l'attitude adaptée relève de la gageure. Hugues Demoulin, docteur en psychologie sociale, chargé de mission pour l'égalité entre filles et garçons dans l'académie de Rouen, propose, dans un ouvrage remarquablement éclairant, quelques outils pour mieux comprendre comment mener une éducation à l'égalité filles-garçons dans le cadre scolaire, par une démarche de fond qui dépasse l'action occasionnelle. Un point de départ précieux pour construire de solides projets scolaires contre les discriminations.  (..)
16/03/2015 à 06:24  |  (0 commentaire)
Il y a des cours de psychologie qui se perdent… Y compris dans l’Education nationale où les relations humaines manquent parfois du minimum d’humanité, pour ne pas parler de tact. Ainsi, lisez la triste et véridique histoire de Martin X., professeur des écoles stagiaire viré comme un malpropre il y a deux ans. Il s’en souvient comme si c’était hier. Dans un récent courrier adressé au Café pédagogique pour obtenir des renseignements, il n’avait pas pu s’empêcher de s’épancher. On l’a rappelé pour en savoir plus.(...)
16/03/2015 à 06:24  |  (3 commentaires)

Chaque année, le Printemps des poètes veut libérer la poésie des supports, des lieux, des pratiques qui l’emmurent : des livres trop confidentiels, des espaces trop institutionnels, des pratiques trop scolaires. De nombreuses opérations tentent de la diffuser davantage et autrement, à l’École et dans la Cité, pour qu’adviennent de vivantes rencontres. Du 7 au 22 mars 2015, le 17ème Printemps des poètes lance plus particulièrement un appel général à « l’insurrection poétique ». Cet appel retentit dans de nombreux établissements scolaires : d’est en ouest, de l’école au lycée, voici quelques-uns de ces beaux échos, susceptibles de donner des idées à tous : ou comment poétiser l’École en déscolarisant la poésie….

(..)
16/03/2015 à 06:24  |  (1 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au J.O. du 15 mars fixe le contingent de maitres accédant à l'échelle de rémunération de professeur des écoles à 250 dont 30 par concours interne et 220 par liste d'aptitude. Deux autres textes répartit par département ces contingents.

 

Au JO

Concours

Liste

16/03/2015 à 06:24  |  (0 commentaire)
Le système

" Va-t-on consacrer plus de moyens aux collèges les plus en difficulté ? Cette réforme n'en parle pas et aborde la question des collèges d'un point de vue global, sans fixer des niveaux de priorités". Eric Charbonnier, expert chargé de l'éducation à l'OCDE, réagit dans Les Echos à la réforme du collège. Il interroge aussi l'autonomie donnée aux établissements : disposera-t-elle d'un horaire spécifique pour la faire fonctionner ?

 

Dans Les Echos

Réforme du collège : le DOSSIER

16/03/2015 à 06:24  |  (0 commentaire)
Le système

Le 18 mars , le Snes francilien invite les enseignants des collèges à manifester contre la réforme considérée comme "une attaque frontale contre l'Ecole pour tous". A Poitiers, la Cgt et le Snetaa ont déposé un préavis de grève pour le 19 mars pour protester contre les dotations horaires des  lycées professionnels.

 

Snes francilien

Poitiers

16/03/2015 à 06:24  |  (0 commentaire)
Le système

"Face au déploiement de la violence, nous, professionnels de la prévention et de l’aide, déplorons la disparition massive des structures de prévention dans l’école", explique une pétition lancée par une enseignante de Rased sur Internet. " Les évènements dramatiques de janvier 2015 ont mis en évidence que certains jeunes vont chercher ailleurs des repères et des raisons d’exister qu’ils n’ont pas trouvés en France et en particulier au cours de leur scolarité. Personne ne conteste aujourd’hui qu’échec et violence vont de pair."

 

La pétition

16/03/2015 à 06:24  |  (1 commentaire)
Le système

Produit par Mael Hénaff, ancien élève de JF Chazerans, ce web documentaire défend le professeur de philosophie de Poitiers menacé de sanction disciplinaire pour ses propos tenus à la suite de l'attentat contre Charlie. Le rectorat devrait faire connaitre sa décision d'ici la fin du mois de mars.

 

Le web doc

16/03/2015 à 06:24  |  (0 commentaire)

Réforme du collège

Collège : Une réforme qui donne de l'autonomie aux établissements

La réforme du collège, "c'est un acte de confiance envers les enseignants", nous a dit N. Vallaud Belkacem. Bien que la réforme sorte toute armée du cerveau de la rue de Grenelle, pour la ministre, la réforme "s'inspire de ce qui a marché sur le terrain" et "s'appuie sur les enseignants". C'est aussi une réforme globale puisque l'organisation des enseignements du collège sera modifiée en même temps que les programmes. En accordant une plus grande liberté de gestion aux établissements avec des enseignements interdisciplinaires, de l'accompagnement personnalisé et des travaux de groupe, la réforme ne se fait pas à moyens constants mais repose sur la création de 4 000 postes. La réforme cherche de nouveaux (...)

Lisez l'article

16/03/2015 à 06:24  |  (0 commentaire)

L'Hebdo primaire

Un nouveau Mooc : Comment enseigner l'informatique au primaire ?

En Angleterre, tous les professeurs des écoles doivent enseigner l'informatique. En France l'enseignement du code sera inscrit dans les nouveaux programmes de l'école. Le réseau European Schoolnet propose un mooc en 4 modules pour apprendre à enseigner l'informatique et le algorithmes. Au total c'est une dizaine d'heures de formation qui sont offertes à partir du (..)

Lisez l'article...

16/03/2015 à 06:24  |  (0 commentaire)

Politique

Investissements d’avenir : Louis Schweitzer plaide pour une saison 3

À l’occasion d’un point d'étape sur les programmes d'investissements d’avenir, Louis Schweitzer, à la tête du Commissariat général à l’investissement, a défendu l’hypothèse d’une troisième vague. Si l’enseignement supérieur et la recherche resteraient au cœur du dispositif, (...)
16/03/2015 à 06:24  |  (0 commentaire)
La classe

Connaissez-vous Karine Filliette ? Olivier Vors ? Ariane Delnord ? Pas encore ? Vous  découvrirez ces trois enseignants dans le nouveau Café Mensuel de mars. Trois portraits, proposés dans les articles disciplinaires de la revue, qui donnent une image réelle des enseignants qui au quotidien font avancer l'Ecole. Ariane Delnord, professeure documentaliste, est la cheville ouvrière d'un projet de promotion de la lecture. Olivier Vors enseigne l'EPS en milieu difficile. Karine Filliette est PLP lettres - histoire-géo.

 

Dans ce numéro vous verrez également comment on enseigne l'allemand avec le jeu. Comment on peut débattre en anglais de sujets sensibles. Et vous découvrirez de nombreux projets en français. Le Café mensuel fait le point sur l'actualité de l'éducation.  Il fait découvrir projets et ressources dans votre discipline.

 

LCM 160 : le sommaire

16/03/2015 à 06:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Rendre les lycéens pleinement acteurs de leur parcours scolaire, c’est le bel objectif d’un dispositif original mis en place au lycée de l’Iroise à Brest : un speed dating de l’orientation ! Des groupes de seconde y sont conviés à rencontrer successivement des groupes de première et terminale ES, L et S pour affiner leur choix de série. Imaginé et lancé par Claire Berest, professeure de français, le dispositif a été généralisé et organisé par les élèves élus au Conseil de la Vie Lycéenne : construire son avenir, c’est aussi développer autonomie, responsabilité, estime de soi…

 

Le speed dating 2015 sur le site du lycée

Le speed dating 2014 dans le Café

16/03/2015 à 06:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Bonsoir, Claire, nous sommes en direct d’Athènes où nous sommes en présence du Minotaure qui a accepté de répondre à nos questions ! » Ainsi parle un élève de Patricia Bonnard, professeure de lettres au collège Leprince-Ringuet de Genas, dans le cadre d’un projet intitulé « Sur la piste du tueur. ». Avec leurs tablettes numériques, ils ont conçu, réalisé, monté des  reportages-enquêtes sur des monstres légendaires : le Minotaure, Méduse, Barbe-bleue… Les réalisations, savoureuses, ont permis de travailler capacités de recherche et de traitement de l’information, compétences orales et numériques, connaissances historiques et artistiques : elles montrent, s’il en était besoin et comme le dit l’enseignante, que « le français, c’est pas que des dictées »…

 

Sur le site de l’enseignante

Les tablettes en français dans le Café

16/03/2015 à 06:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’association « Lecture jeunesse » refonde son site. Analyses théoriques ou critiques de nouveautés en littérature jeunesse : on peut y trouver des ressources variées pour favoriser la lecture chez les adolescents et les jeunes adultes. Par exemple y est présenté un projet actuellement en cours au collège Valmy à Paris : la création collective d’un livre numérique.  Le site se prolonge par une revue trimestrielle, « Lecture jeune », dont le numéro de mars a pour thème central « Du cross-média au transmédia » : il s’agit de percevoir comment les nouveaux supports transforment nos façons de lire, de regarder, de raconter…

 

Le site

La revue

Le projet du collège Valmy  

16/03/2015 à 06:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les procédés mnémotechniques sont connus pour aider à apprendre et retenir. Sandrine Campese publie ainsi « 99 dessins pour ne plus faire de fautes » : un recueil de propositions pour visualiser des règles, surmonter des difficultés de la langue, rendre l’orthographe plus ludique. Une invitation à ce que chacun, à son tour, se mette à dessiner les mots pour mieux les écrire ?

 

Sur le site de l’éditeur

Présentation vidéo

Le site de l’auteure

16/03/2015 à 06:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 16 mars 2015.

Partenaires

Nos annonces