L'Expresso du 11 mars 2015 

Toutes les bonnes fées de la rue de Grenelle semblent s'être penchées sur le berceau de la réforme du collège. Elle dispose de moyens. Elle s'appuie sur les fondamentaux de la pédagogie engrangés au ministère depuis des décennies au point de ressusciter le "10% culturel" de M. Fontanet. Elle prétend à la fois mieux accompagner les élèves, moderniser la façon d'enseigner et même la gestion des établissements. Tout cela suffirait à faire une grande réforme. Mais les grandes réformes ont-elles encore un avenir ?

 

Difficile de ne pas partager les principes de la réforme. C'est ce qui fait dire à la ministre que la réforme "s'est inspirée de ce qui marche sur le terrain" et qu'elle "s'appuie sur les enseignants, sur leur expertise". Accompagnement personnalisé, travaux interdisciplinaires, autonomie accrue des établissements : voilà bien des piliers d'une réforme de l'Ecole que tout semble établir. Enfin la réforme bénéficie d'un appui de taille avec  4 000 créations de postes. Voilà qui lève le soupçon d'une réforme pour récupérer des moyens. L'effort de formation annoncé semble aussi répondre aux interrogations des enseignants.

 

Pourtant des doutes subsistent. Et d'abord sur les créations de postes. Il n'y a à priori aucun doute sur el fait que le budget inscrira ces ouvertures de postes qui sont programmées dans le cadre des 54 000 emplois de la présidence Hollande. L'interrogation porte sur la capacité du ministère à trouver les nouveaux enseignants. Il faut rappeler qu'au capes 2014 seulement 886 postes sur les 1070 offerts en lettres modernes ont été couverts. En maths il y a eu 838 enseignants pour 1243 postes proposés. L'arrivée de la LV2 en 5ème va nécessiter de nouveaux enseignants. Or aussi bien en anglais (917 professeurs pour 1000 postes) qu'en allemand (193 personnes pour 300 postes) le ministère n'arrive à recruter. Interrogé sur ce point, le ministère n'est pas convaincant. Le même doute porte sur la formation sur place dans les collèges. Le ministère ne semble pas avoir le volant de formateurs nécessaire. Est-ce à dire qu'il se reposera sur des conférences faites par le chefs d'établissement et les IPR ?

(...)
11/03/2015 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La réforme du collège, "c'est un acte de confiance envers les enseignants", nous a dit N. Vallaud Belkacem. Bien que la réforme sorte toute armée du cerveau de la rue de Grenelle, pour la ministre, la réforme "s'inspire de ce qui a marché sur le terrain" et "s'appuie sur les enseignants". C'est aussi une réforme globale puisque l'organisation des enseignements du collège sera modifiée en même temps que les programmes. En accordant une plus grande liberté de gestion aux établissements avec des enseignements interdisciplinaires, de l'accompagnement personnalisé et des travaux de groupe, la réforme ne se fait pas à moyens constants mais repose sur la création de 4 000 postes. La réforme cherche de nouveaux  équilibres locaux entre un collège qui reste unique et les écarts de niveau très importants entre élèves et entre établissements. Une réforme unique pour des collèges "uniques" mais fort différents, voilà ce que propose N. Vallaud-Belkacem en application de la loi d'orientation. Car cette réforme du collège est aussi la dernière grande réforme de Vincent Peillon.

(...)
11/03/2015 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Si la réforme du collège suscite de l'intérêt et même du soutien chez certains syndicats, tous sont conscients que l'on n'est qu'au début de négociations sur la mise en oeuvre concrète de la réforme.

(...)
11/03/2015 à 07:18  |  (1 commentaire)

Comment un garçon de 13 ans peut-il grandir entre une mère sans emploi, fragilisée par la maladie, et un père absent qui ne l’a pas reconnu ? Un mélodrame à faire pleurer Margot ? Une tragédie sociale à l’issue prévisible ? Vous n’y êtes pas du tout ! Pour son deuxième film, après la réussite remarquée du premier « Angèle et Tony », la réalisatrice, Alix Delaporte parvient à éviter les pièges d’un script casse-cou.  Elle nous emmène sur les chemins de l’apprentissage d’un adolescent déterminé à assumer ses origines, à vivre ses désirs naissants et ses aspirations profondes. Par quels moyens détournés, les voies intimes de la musique en particulier, le jeune Victor place ses deux parents face à leurs responsabilités, vous l’appréhenderez de manière sensible, presque physique, à travers la vision de cet hymne à la jeunesse, dans son inachèvement, « Le dernier coup de marteau ».

(...)
11/03/2015 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère lance le 11 mars un appel à projets pour définir les 300 collèges qui testeront le grand plan numérique annoncé depuis cet été. Les 72 "collèges connectés" sont d'office retenus dans les 300. Parmi eux le ministère veut qu'il y ait 50 collège sde l'éducation prioritaire. Les 300 écoles retenues seront choisies parmi les écoles de ces 50 collèges de l'éducation prioritaire.

(..)
11/03/2015 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système
N Vallaud Belkacem a annoncé le 9 mars la nomination d'un comité scientifique chargé d'accompagner le ministère dans la définition de la nouvelle carte scolaire. Celle ci doit permettre de lutter contre la ségrégation scolaire en proposant de nouveaux secteurs de recrutement pour les collèges. Le comité scientifique comprendra Agnès Van Zanten, Pierre Merle et Eric Maurin.
11/03/2015 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 11 mars publie le nouveau cahier des charges ses internats de la réussite.  Ces internats remplacent les "internats d'excellence" avec une nouvelle philosophie.

 

Au JO

Sur le sinternats de la réussite

11/03/2015 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 11 mars annonce dune nouvelle définition des épreuves du bac gestion administration ainsi que des modifications sur la période de stage. Les détails seront publiés au B.O. du 26 mars.

 

Au JO

Crise au bac GA

11/03/2015 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

L'Assemble nationale a adopté le 10 mars en première lecture la loi NOTRe de réorganisation des régions et départements. La loi a été adoptée par 306 voix pour et 238 contre.

 

L'adoption

La loi

11/03/2015 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

"On comprend mieux les sciences quand on expérimente". Le 10 mars à l'académie des sciences, N Vallaud-Belkacem est venue remettre elle-même les prix accordés par La Main à la pâte (LaMAP) à des enseignants du premier degré qui se sont investis dans l'éducation scientifique.

(..)
11/03/2015 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

C'est le grand concours des chorales scolaires qui est lancé par Eduscol. En mars inscrivez votre chorale. En avril et mai des comités académiques sélectionneront les groupes qui se produiront à Paris en juillet.

 

Sur Eduscol

11/03/2015 à 07:18  |  (1 commentaire)
L'élève

Comment se fabrique un journal ? Les collégiens pourront le découvrir dans un numéro spécial d'Okapi réalisé pour la Semaine de la presse. L'équipe d'Okapi a pas eu loin à aller pour décrire les étapes et les métiers qui contribuent à la réalisation d'un magazine. Mais ele le fait de façon très efficace. Ce numéro spécial fait réfélchir ausi à ce qu'est la liberté d'expression. Il analyse le petit journal de Canal + et montre les limites de la liberté d'expression dans le monde. A découvrir aussi les 10 trucs pour réussir son journal scolaire.

 

11/03/2015 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Mon ASEM a trouvé plein de feutre barbouillé par terre sous la grande table "arts plastiques" hier en faisant le ménage. Elle m'en parle ce matin. Je n'avais rien vu... Je décide donc d'en parler au moment "J'ai un problème" du Conseil de classe, en expliquant que ceux ou celles qui ont fait ça doivent s'excuser devant la classe et nettoyer pour qu'on ait une belle classe, car c'est important d'être dans un lieu agréable pour tous... Personne ne moufte!

(..)
11/03/2015 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Voilà une compétence de base à développer chez les élèves ! Claire Filleul propose une séquence de 50 minutes en 6ème qui travaille sur le "vrai" sur Internet. Elle s'appuie sur les défis de Vinz et Lou. L'objectif c'est de montrer que tout ce qui est sur Internet n'est pas de l'or et ainsi de développer l'esprit critique chez les collégiens.

 

La séquence

11/03/2015 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En 6 points, Thierry Karsenty propose une fiche efficace pour utiliser de façon efficace un moteur de recherche sur Internet. Cela démarre par la gestion de l'information, continue par l'utilisation des réseaux sociaux pour aller jusqu'à l'évaluation de l'information. Niveau lycée.

 

La fiche

 

11/03/2015 à 07:18  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 11 mars 2015.

Partenaires

Nos annonces