L'Expresso du 10 mars 2015 

Par quel bout de la lorgnette fait-il regarder l'Ecole ? Le 5 mars 2015, la Commission d'enquête "Service public de l'éducation, repères républicains et difficultés des enseignants" du Sénat entend sous serment l'inspecteur général Jean-Pierre Obin et l'ancien recteur et président du CSP Alain Boissinot. Et, dans la même journée, ce sont deux visions opposées de l'Ecole qui sont proposées aux sénateurs.

 

"On a disqualifié la sanction", expose Jean-Pierre Obin. Les résultats ne se sont pas faits attendre. Il évoque les manquements à la minute de silence de janvier dernier.  De là on passe à "la surenchère de groupes qui travaillent les élèves d'origine musulmane" et une jeunesse "qui fait sécession de la nation française". Jean-Pierre Obin présente aux sénateurs une jeunesse prête à en venir aux mains entre les jeunes fondamentalistes musulmans et "la moitié des jeunes acquis aux idées du Front national". Pour lui la situation s'est fortement aggravée depuis son rapport publié en 2006. Jean-Pierre Obin fait devant les sénateurs comme dans ce rapport. Il distille de menus faits, le témoignage de tel principal dans telle académie, et leur donne valeur de réalité nationale. Alimentant ses cauchemars, il dénonce le déclin de l'autorité, responsable de la guerre civile en gestation.

 

Sans le savoir, c'est Alain Boissinot qui lui répond quelques minutes plus tard devant la même commission. Pour lui, "la société projette ses doutes sur l'Ecole". Revenant sur les incidents qui ont accompagné la minute de silence de janvier dernier, il remarque que "compte tenu de la masse des élèves concernés" et aussi du caractère des adolescents, "ce qui serait surprenant c'est qu'il n'y ait pas eu d'incidents". Pour lui la minute de silence est une erreur. "Les valeurs républicaines ne sont pas données d'avance. Elles sont à construire" et la minute de silence est (...)
10/03/2015 à 06:59  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

« Certains professeurs rechignent à assumer des tâches qu’ils considèrent moins nobles que l’enseignement. Les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) ont parfois l’impression que leurs collègues veulent leur refiler  le sale boulot. » Christine Focquenoy est doctorante à l’Université d’Artois-CREHS et à l’Université de Lille 3-CIREL.  Elle exerce comme CPE au lycée Queneau de Villeneuve d’Ascq et comme formatrice à l’ÉSPÉ de Lille.  Ses recherches  en sciences de l'éducation portent sur l'évolution de la  fonction du CPE

(..)
10/03/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)

Comment créer sa propre activité quand on veut quitter le métier d'enseignant ? Entrepreneur peut-il être un avenir durable pour un professeur ? L'association Aide aux profs agit depuis des années en faveur des secondes carrières accessibles aux enseignants. Elle organise le 6 mai à Paris un colloque qui croisera les regards d'entrepreneurs et d'enseignants ayant développé leur activité.

 

Professeur des écoles, il a créé une activité de coach. Professeure certifiée de lettres, elle a démissionné et créé son activité de correctrice. Professeure des écoles, elle est aussi conseil e stratégie éditoriale. Ces 3 professeurs ont pris du champ par rapport au métier d'enseignant et créé une nouvelle activité. Tous trois ont bénéficié de l'aide de l'association Aide aux profs. La journée du 6 mai permettra aux enseignants qui envisagent une seconde carrière de découvrir les domaines d'activité qui s'ouvrent aux enseignants et les chemins pour ouvrir une nouvelle vie.

 

Inscrivez vous au colloque du 6 mai 2015

Téléchargez le programme complet

Magali, Estelle, Sébastien : Découvrez ces profs qui ont changé de métier

 

10/03/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils aboutir à la mutualisation de travaux d’enseignants ? Nastasia Naval, professeur de SVT, lance l’idée d’un recueil de tâches complexes sur un groupe Facebook. En quelques semaines, ce sont déjà 12 enseignants de l’hexagone qui contribuent à l’enrichissement du site. Comment favoriser le raisonnement des élèves avec ces documents ? Eléments de réponses avec cette enseignante qui assure que  « travailler par tâche complexe devient un gain de temps sur le programme ».

(...)
10/03/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"Il n'a jamais été quasiment aussi difficile d'obtenir un changement de département". Pour le Se-Unsa, comme pour le Snuipp, le mouvement des enseignants du premier degré atteint un des niveaux les plus bas de la décennie. Seulement 21,67% des demandes sont satisfaites contre une moyenne habituelle d'un gros tiers. Seule l'année 2013 a été encore pire avec 21,29% de satisfaits. Le Se-unsa cite des exemples qui font froid dans le dos. Ainsi 160 enseignants séparés de leur conjoint depuis au moins 4 ans n'ont pas obtenu leur mutation. Les taux les plus faibles de mutation concernent l'Oise et le Val d'Oise avec moins de 9% des demandes réalisées.

 

Se-Unsa

Snuipp

10/03/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Mars 1973, le ministre de l'éducation de G Pompidou crée les "10% culturels" : 10% de l'horaire des lycéens est consacré à des travaux interdisciplinaires d'ouverture culturelle. Mars 2015, l'historien Claude Lelièvre fait le parallèle avec la réforme du collège qui sera présentée le 11 mars par la ministre. "C'est déjà le branle-bas des rumeurs et un bis repetita de postures qui ont eu cours il y a une quarantaine d'années lors de la mise à disposition de ''10%'' des horaires disciplinaires aux établissements secondaires", écrit-il. Pour C Lelièvre  le positionnement du Snalc et du Snes n'ont pas changé en 40 ans.

 

Sur son blog

10/03/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Fep Cfdt, Cftc, Cgc, Cgt, Spelc : les syndicats du privé de l'enseignement agricole appellent à manifester le 18 mars devant les directions régionales de l'Agriculture. Ils demandent la réécriture du décret 89-406 sur les obligations de service "pour rétablir l’équité de traitement entre les enseignants de l’enseignement privé et ceux de l’enseignement public, puisqu’ils exercent les mêmes missions de service public d'éducation".

 

L'appel

10/03/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Comment évolue la population scolaire et comment adapter la carte scolaire locale ? Un collectif de soutien à un établissement grenoblois publie une étude pointue sur les perspectives d'offre scolaire dans l'agglomération. Pour eux en 2020 la capacité d'accueil des collèges publics grenoblois sera dépassée, il manquera 750 places. Surtout le collectif dénonce "l'impasse" de la commission locale.

 

L'étude

10/03/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

En Angleterre, tous les professeurs des écoles doivent enseigner l'informatique. En France l'enseignement du code sera inscrit dans les nouveaux programmes de l'école. Le réseau European Schoolnet propose un mooc en 4 modules pour apprendre à enseigner l'informatique et le algorithmes. Au total c'est une dizaine d'heures de formation qui sont offertes à partir du 20 avril. Attention ! Ce mooc est en anglais.

 

Le Mooc

10/03/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

L'Observatoire des zones prioritaires organise le 25 mars une rencontre avec Yoann Dufrenne, CPE dans l'Aisne, sur les "questions actuelles de vie scolaire dans un collège". Sous ce titre un peu terne, l'importance de la vie scolaire dans les établissements prioritaires.

 

Le programme

10/03/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
L'élève

Du 10 au 14 mars, le CIDJ Paris propose une série de rendez vous pour répondre à vos questions sur l'orientation. Mardi 10 mars, des étudiants, des professionnels et des représentants des écoles vous accueillent sur les métiers du numérique.  Mercredi 11, des organismes de soutien et des conseillers d'orientation sont à votre disposition de 10 à 17h. Jeudi c'est la journée Handicap - alternance : l'Arpejeh, la région Ile de France informent sur les contrats et formations en alternance disponibles pour la rentrée 2015. Samedi 14, c'est la journée familles. De entretiens d'orientation sont proposés aux familles et une conférence permet de saisir les enjeux de l'orientation en 3ème. Attention : pour les groupes élèves il faut s'inscrire.

 

Le programme

10/03/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Elisabeth Errera-Massé enseigne les mathématiques au lycée français de Munich depuis 2008. Pourtant, les maths, ce n'était pas son truc. Elle comptait devenir professeur des écoles. Et puis un jour on lui propose une vacation de maths dans un collège. Elle nous confie son parcours et ses méthodes de travail, pour donner à ses élèves le goût d'une matière qu'elle a elle-même détesté.

(..)
10/03/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A la mi février le Comité de suivi de la stratégie mathématique a tenu sa première réunion, rappelle le bulletin de la CFEM. Lancée par la ministre, la "stratégie mathématique"  veut contribuer au développement de cet enseignement. " La réunion a certes donné lieu à des échanges intéressants sur divers points en particulier sur les programmes, mais nous n'avons pas eu l'impression que la situation avait réellement progressé depuis nos entrevues précédentes avec le cabinet", souligne le CFEM. "Les contours du futur CAPES mathématiques/informatique restent flous, comme son but. Face au problème de recrutement des enseignants de mathématiques, le ministère semble décidé à réactiver un master en alternance mais il ne semble pas qu'un bilan ait été fait de l'efficacité de celui déjà mis en place et des changements à apporter, et le ministère refuse de parler de pré-recrutements, car cela "ne correspond pas aux choix faits au début du quinquennat".

 

Le bulletin

10/03/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dix-huit lycéennes auteures de projets d'inventions créatifs et  novateurs recevront les prix Elles de sciences 2015. Ouvert aux lycéennes franciliennes, le prix veut inviter les filles à investir les filières scientifiques. Organisé par la préfecture d'Ile de France, les académies Universciences et quelques entreprises, le prix cible des champs scientifiques précis.  

 

Le concours

10/03/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 10 mars 2015.

Partenaires

Nos annonces