L'Expresso du 04 février 2015 

À la suite des attentats on mobilise dans les établissements scolaires les enseignants dans la plus pure tradition de la IIIème République en renvoyant à l'image des enseignants "serviteurs de la République sociale ; des instituteurs de la liberté qui doivent l’enseigner à l’école et la répandre en dehors, notamment quand elle est menacée" comme disait Jaurès (séance parlementaire du 20 juin 1894). Mais l'image a son revers, nous dit Gilbert Longhi. Et la routine pourrait vite enliser les élans des hussards...

 

Selon un mythe typiquement laïc (1), au début du vingtième siècle, le maître d’école est un Hussard-Noir. Sa présentation est souvent  un triptyque (2).  Avant tout, il installe les valeurs de la République au cœur des enfants, au nom du peuple, contre la monarchie et contre l’église. Ensuite, il est le prophète ébloui du monde nouveau (3) prônant la raison et la logique, imposant les lumières et l’esprit critique ; exhortant à la science et au positivisme. Enfin, le Hussard-Noir est considéré comme un missionnaire de l’instruction (4), habité par le devoir d’enseigner, cherchant l’intelligence des enfants en blouse et en sabots jusqu’au plus profond du pays dans les hameaux les plus reculés, permettant ainsi à la jeunesse de changer de condition.

 

L’allégorie du Hussard de la République est inspirée d’un texte de Charles Péguy qui en 1913 insistait, sur la tenue vestimentaire de jeunes instituteurs à l’allure martiale .(5) Il écrivait  : Nos jeunes maîtres étaient beaux comme des hussards noirs. Sveltes ; sévères ; sanglés. Sérieux, et un peu tremblants de leur précoce, de leur soudaine omnipotence. Un long pantalon noir, mais je pense, avec un liseré violet. Le violet n’est pas seulement la couleur des évêques, il est aussi la couleur de l’enseignement primaire … Rien n’est beau comme un bel uniforme noir parmi les uniformes militaires. C’est la ligne elle-même. Et la sévérité. Porté par ces gamins qui étaient vraiment les enfants de la République. Par ces jeunes hussards de la République. Par ces nourrissons de la République. Par ces hussards noirs de la sévérité.(6)  

(..)
04/02/2015 à 06:00  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Une "Semaine pour le climat", des éco-délégués , voici deux mesures phares du plan éducation à l'environnement et au développement durable que Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem doivent annoncer le 4 février. Les ministres devraient aussi encourager les sorties nature  sans que l'on sache exactement comment atteindre cet objectif. L'Ecole va-t-elle louper le rendez-vous de la grande conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris fin 2015 ?

(...)
04/02/2015 à 06:00  |  (1 commentaire)

Peut on faire comprendre aux élèves qu'ils doivent gérer la planète en assumant à la fois les impératifs du développement économique, les exigences envers l'environnement et les équilibres dans la société humaine ? Professeur à Toulon, Philippe Cosentino a imaginé un jeu tout en équilibre entre ces 3 composantes et entre le ludique et le sérieux pour que tous les élèves puissent accéder à la notion du développement durable. Son jeu est mis gratuitement à la disposition des enseignants.

(...)
04/02/2015 à 06:00  |  (1 commentaire)

Quel est l’impact sur nos vies de l’évasion fiscale pratiquée à une échelle de masse à l’heure de la mondialisation ? En quoi le pouvoir financier des multinationales et des géants du numérique met-il à mal le rôle de l’Etat-providence et accentue-t-il les inégalités de revenus des citoyens dans de nombreux pays dits démocratiques, des deux côtés de l’Atlantique ? Après plusieurs documentaires, largement récompensés, consacrés aux façons dont « les institutions puissantes affectent la vie des gens ordinaires », Harold Crooks, réalisateur canadien, réussit encore un coup de maître : la saga de l’évolution des rapports entre les règles d’imposition et les positions des pouvoirs économiques et politiques. En nous invitant à un voyage global, du cœur de la City de Londres aux îles Caïmans, jusqu’à des envolées au-dessus des nuages, figuration sidérante de ‘l’espace financier’ aujourd’hui hors contrôle. Aventure du regard, expérience de l’intelligence, « Le Prix à payer » s’appuie sur les témoignages éclairants d’économistes, de fiscalistes et d’anciens acteurs du système. Il interroge ainsi les moyens, coopératifs et solidaires, à mettre en œuvre, pour sauver nos démocraties en danger. Par les temps qui courent, une entreprise pédagogique de salut public.

(..)
04/02/2015 à 06:00  |  (0 commentaire)
Le système

Ils n'étaient pas nombreux à Paris le 3 février à défiler en cette journée de grève impulsée par la Fsu. Un millier de personnes, environ, s'était donnée rendez vous. Le ministère annonce 10% de grévistes au premier degré et 7% dans le second degré. Le Snuipp annonce lui 22% de grévistes dans les écoles.  

(..)
04/02/2015 à 06:00  |  (0 commentaire)
Le système

"Après une période de croissance soutenue de 2003 à 2007, puis une phase plus stable jusqu’en 2012, le nombre d’apprentis baisse de 3,1 % en 2013", annonce une note de la Depp.. "Bien qu’elles continuent de rassembler plus des deux tiers des apprentis, les formations en alternance de niveau inférieur ou égal au baccalauréat diminuent de manière continue depuis 2008. Dans l’enseignement supérieur, l’apprentissage a progressé très vite à partir des années 2000 suite à la réforme LMD. Il n’augmente que de 2 % en 2013 contre plus de 10 % les deux années précédentes. Les effectifs de niveau III (BTS), encore en hausse jusqu’en 2012 (+ 11,4 %), baissent en 2013 (- 1,1 %). En revanche, le nombre d’apprentis de niveau I continue de croître (+ 9,4 % pour le diplôme d’ingénieur et le master), ainsi que celui de niveau II (+ 3,5 % en licence)."

 

L anote

04/02/2015 à 06:00  |  (0 commentaire)
Le système
Le Sénat a désigné le bureau de la Commission d'enquête sur "le fonctionnement du service public de l'éducation, sur la perte de repères républicains que révèle la vie dans les établissements scolaires". La présidence en est confiée à F Laborde (RDSE) et Jacques Grosperrin (UMP) en sera le rapporteur. Gérard Longuet , François Férat, Patrick Abate, Marie Christine Blondin sont vice présidents.
04/02/2015 à 06:00  |  (0 commentaire)
La classe

Les jeunes de 7 à 14 ans ont jusqu'au 13 février pour s'inscrire au concours Imagine Kids proposé par Microsoft. Le concours vise à encourager l'apprentissage du code sous un angle ludique et en lien avec l'école . Les jeunes doivent faire partie d'une école ou d'une association pour pouvoir concourir.

 

Le concours invite les jeunes de 7 à 14 ans à réaliser un jeu vidéo en utilisant le logiciel gratuit  Spark, un outil puissant et facile à utiliser pour construire un jeu vidéo. Les projets réalisés seront jugés sur la navigation et les aides apportées au joueur, la complexité du jeu et le design du jeu. Les équipes scolaires sont bienvenues !

 

Pour s'inscrire

 

04/02/2015 à 06:00  |  (0 commentaire)
La classe

Cette installation éphémère faite par tous, à l’aide de réalisations plastiques (dessins, peintures, photos, collages, réalisations numériques…) de format A4 se déploie désormais dans des milliers de lieux situés dans 81 pays en rassemblant environ 500 000 participants. L’invitation lancée à tous est : « De jour comme de nuit, réfléchir la lumière ».

(...)
04/02/2015 à 06:00  |  (0 commentaire)
L'élève

"En 2009, 160 000 enfants mineurs ont vécu le divorce de leurs parents (ou leur rupture de pacte civil de solidarité, Pacs). Selon les déclarations fiscales, un an après l’évènement, 76 % d’entre eux sont gardés principalement par leur mère et 9 % principalement par leur père. La résidence alternée, dont le recours a progressé au cours des années 2000, concerne 15 % des enfants", annonce l'Insee. "Ce type d’arrangement est plus fréquent pour les ménages aisés et dans certains départements. La moitié des enfants demeurent dans le logement initial l’année après le divorce. Même en cas de déménagement, 95 % des enfants restent dans le même département après la séparation. Quand la résidence est fixée chez elles, six mères sur dix déclarent percevoir une pension. Dans la moitié des cas, celle-ci représente plus de 18 % de leurs revenus déclarés. Elle est inférieure à 100 euros mensuels par enfant pour 20 % des divorces, la pension médiane étant de 150 euros. "

 

Insee Première

04/02/2015 à 06:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A quoi peut bine servir le conseil institué dans les classes Freinet ? A faire des jeunes responsables et acteurs de leur éducation sans doute. Mais aussi à faire plaisir à l'enseignant... Retrouvez tous les mercredis, jour de L'Hebdo primaire, ces petits moments sur l'école qui donnent sens au métier...

(..)
04/02/2015 à 05:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’éducation au développement durable (EDD) offre un défi aux enseignants. Comment mettre du concret sur cette notion complexe et investir les élèves dans un établissement ? Rencontre avec deux enseignantes qui animent dans leur collège une commission de 19 éco-délégués. Virginie Pouëssel enseigne l'Histoire-Géographie et Morgane N Guyen l'EPS au collège Saint Joseph  de Bain-de-Bretagne (35).  Elles animent la commission EDD qui se réunit une fois par semaine ou toutes les deux semaines selon les besoins. Elle réunit les éco-délégués de l’établissement.

(..)
04/02/2015 à 06:00  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 04 février 2015.

Partenaires

Nos annonces