L'Expresso du 02 février 2015 

Les bacheliers méritants ont-ils toujours ce qu’ils méritent ? Pas sûr. Régulièrement la secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso se vante d’avoir mis dans sa loi un dispositif relançant l’ascenseur social, qui fait obligation à tous les lycées de France de proposer une place dans une formation sélective, de type prépas, aux 10% de ses meilleurs bacheliers.  La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem envisage elle-même un déplacement sur le thème des bacheliers méritants.  C’est qu’il reste du boulot… La preuve avec ce reportage.

 

Guillaume Dahan est un jeune ingénieur informaticien à Cap Gemini. Originaire de Paris, il est venu s’installer à Nantes, avec sa femme, pour la qualité de vie.  Lorsque l’association Passeport Avenir est venue à Cap Gemini exposer son action auprès des jeunes issus de milieux défavorisés et recruter des tuteurs, il s’est aussitôt proposé. «J’ai besoin de faire des choses qui ont un peu de sens, explique-t-il, je suis issu d'un milieu favorisé, à mon tour d’aider des jeunes qui se posent des questions et qui ne sont guère aidés».

 

Lutter contre le manque d'ambition...

 

Passeport Avenir, créé en 2005, mobilise des entreprises pour booster les ambitions des jeunes de milieux modestes qui souvent s’autocensurent, et n’osent se lancer dans des formations ambitieuses alors qu’ils en auraient les capacités. Mais faute de parents pour les encourager  et de modèles dans leurs familles, ils sont persuadés que ce n’est pas pour eux. A terme, il s’agit pour Passeport Avenir de «former des leaders différents». L’association compte aujourd’hui 1200 tuteurs dans toute la France.

(...)
02/02/2015 à 07:08  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Avec l'affaiblissement du modèle traditionnel d'enseignement, les supports pédagogiques ont pris une importance croissante dans la classe. Hors de la classe, le développement de la littérature jeunesse et du parascolaire montre que les attentes des familles sont fortes. Comment avec la multiplication de ces supports peut-on voir les inégalités scolaires se creuser ? Comment en est-on arrivé au rejet de l'Ecole par certaines familles et à un sentiment d'injustice aussi généralisé ? Pour répondre à cette question, Stéphane Bonnery et les chercheurs de l'équipe Escol ont analysé manuels scolaires, ouvrages de littérature jeunesse et supports d'éducation musicale sur un demi siècle. Pour eux , ils jouent un rôle dans la montée des inégalités. Mieux les utiliser devient nécessaire...

(..)
02/02/2015 à 07:08  |  (1 commentaire)

« La pédagogie ne peut plus être regardée au nom des discours réactionnaires. Il s'agit de vivre et mettre en actes les principes de la république (laïcité....) ». En ouvrant les 7èmes Rencontres Maternelle du GFEN, Claire Benveniste fait le lien avec les événements de janvier. Pilier des convictions du GFEN le « tous capables » et les capacités de l'humain à s'émanciper sont convoqués ici pour avancer : « Comprendre et analyser ce n'est pas justifier ni faire preuve de complaisance. Il n'y a pas de fatalité ». La portée de cette tragédie a forcément interpellé les « enseignants, les formateurs, les éducateurs. » Pour autant sans culpabiliser ceux-ci il nous faut avancer, « affirmer qu'enseigner est un métier ». Elle cite Viviane Bouysse sur les expériences de violences symboliques qui peuvent être vécues par les jeunes enfants à l'école, l'intériorisation qui peut créer des dommages. Selon elle c'est le premier point qui mérite vigilance quand on s'occupe des enfants. Sa conviction est que « le monde sera ce que nous en ferons. » « Cette responsabilité individuelle ne peut exister que dans la force du collectif. » Aussi cette 7ème édition a pour fil conducteur « les processus de socialisation. Accéder à la culture, se construire dans le savoir pour faire société collectivement. »

(..)
02/02/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)

Le plaisir est-il vraiment le contraire de l’effort ? A cette question, Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse,  répond de façon édifiante. Un mur padlet (« Quelques idées d’une prof qui s’amuse ») illustre son inventivité pédagogique. Elle y partage des activités susceptibles de « désennuyer » les élèves en cours de français : des recettes de cuisine littéraire, du « storytelling » pour apprendre les conjugaisons en contexte (les élèves réclament une saison 2 !), des interviews télévisées de Victor Hugo, un « speed reading » pour entrer en lecture…. Ingrédients : l’humour, la créativité, la variété, l’articulation littérature/médias… Secrets de fabrication : lier les apprentissages à la modernité et à ses outils, amener les élèves à des manipulations diverses (numériques, génériques, textuelles, grammaticales, lexicales…), collaborer, partager … Au final : une belle invitation à rendre les savoirs encore plus savoureux !

(...)
02/02/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snuipp annonce qu'une consigne a été envoyée aux recteurs sur le paiement des heures de coordination et de synthèse en segpa et ulis. " En effet, le nouveau décret qui fixe les obligations de service de l’ensemble des enseignant exerçant dans les établissements du second degré (2014-940 du 20 août 2014), s’il confirme l’horaire de 21h00 par semaine pour les enseignants de SEGPA et ULIS, ne mentionne pas explicitement les heures de coordination et de synthèse, qui font pourtant partie de leurs obligations", explique le Snuipp qui annonce leur paiement.

 

Communiqué

02/02/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

"C'est évidemment terrible pour chacun d'eux, individuellement. Il n'y a malheureusement pas de recours possible pour eux". La ministre a confirmé le 1er février au matin que les candidats à l'agrégation arrivé en retard pour l'épreuve du fait de la grève du RER A le 29 janvier , sont éliminés. Ce jour là, en Ile de France, 1700 candidats passaient les épreuves de l'agrégation interne à Arcueil. Des dizaines d'entre eux, peut-être des centaines, n'ont pu arriver à l'heure du fait de la grève surprise sur le RER A.

 

Dépêche AFP

02/02/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snes régait fermement contre le projet de réforme du collège. " Ce projet conduirait en effet à une diminution des horaires de toutes les disciplines et à une globalisation des horaires de certaines d’entre elles : langues vivantes ; SVT- sciences physiques - technologie ; enseignements artistiques... Les heures dégagées iraient pour une part à une petite marge de manœuvre permettant du travail en groupe, pour une autre à la mise en place dans le cycle 4 (5ème-4ème-3ème) d’enseignements complémentaires « bi-disciplinaires », dont le partage entre disciplines se ferait au sein de chaque établissement, sur le modèle désastreux de la réforme du lycée." Le syndicat appelle à "une risposte forte".

 

Communiqué

Sur la réforme du collège

02/02/2015 à 07:08  |  (5 commentaires)

En raison des chutes de neige, les transports scolaires sont suspendus le 2 février dans une partie des départements de l'Ain et du Jura.

 

Ain

Jura

02/02/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Une note publiée au BO du 29 janvier précise les modalités de mutation des inspecteurs IEN en 2015. La mutation ne peut être demandée qu'au bout de 3 ans de service dans le poste.

 

La note

02/02/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)

L'Après Charlie

Valeurs républicaines : Le plan Valls entre autorité et carte scolaire

Pas un bouton de guêtres ne doit manquer à la "grande mobilisation pour les valeurs de la République". Le 22 janvier, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem ont donné l'impression d'avoir mis bout à bout toutes les mesures imaginables, à condition qu'elles ne coûtent pas cher. Car il y a de tout dans la grande mobilisation ! Des mesures qui fleurent bon la tradition et des innovations. Des mesurettes symboliques et de vraies politiques. Une mesure se détache (..)
02/02/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on publier un mensuel après Charlie comme avant ? Apparemment non. Le nouveau numéro (159) du Café Mensuel est comme nous tous : changé par les évènement. Il ne ressemble pas aux précédents.  

 

Evidemment la réflexion sur les attentats de janvier tient une grande place. On la retrouve dans ses aspects politiques avec "l'An II de la refondation" lancé par le président de la République et son application par la ministre. Un gros dossier est consacré aux analyses de pédagogues sur ce que le défi posé par les événements à l'Ecole avec les contributions de Philippe Meirieu, Michel Lussault, Henriette Zoughébi, Paul Raoult etc. Un gros dossier "Enseigner la fraternité" en est la suite logique dans les pages consacrée à "La classe" avec les signatures de Jean Houssaye, Sylvain Connac etc. L'après Charlie se retrouve aussi dans les disciplines : en français, en allemand, en philosophie, en EPS, au primaire etc.

 

L'autre particularité de ce numéro c'est l'importance des dossiers. Certains tiennent au calendrier comme le dossier "Valentine Day" en anglais. D'autres renvoient à l'effervescence qui touche l'Ecole en ce début d'année. Dossiers Charlie et Laïcité, en rapport direct avec les attentats, mais aussi dossiers Redoublement, Ecole virtuelle, Changer l'Ecole. Autant de preuves de la richesse de ce numéro. Mais aussi du sursaut qui a touché l'Ecole.

 

Le sommaire

 

02/02/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Un professeur expérimenté, connu pour ses engagements militants en faveur des plus défavorisés, suspendu de ses fonctions à Poitiers pour « apologie d'actes de terrorisme ». La nouvelle a fait grand bruit, sans que les propos tenus par l’enseignant soient révélés – il ne saurait pas lui-même lesquels on lui reproche. Pour les professeurs de philosophie, les risques d'une discussion « à chaud » avec les élèves, au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo, étaient évidents. Les injonctions ministérielles le demandaient ; les élèves l'attendaient. Difficile de faire valoir le nécessaire recul de la réflexion pour ajourner les échanges. Le cours de philosophie n'est pas une cellule d'écoute psychologique ou un lieu de catéchèse. C'est un laboratoire d'hypothèses, un lieu d'exercice de la réflexion. Ouvrir la parole, dans le contexte d'une actualité aussi tragique, c'était envisager des débordements de la part des élèves et de possibles maladresses de la part des adultes. C'était aussi l'occasion d'un moment d'authentique pensée vive. Mais comment imaginer que cet échange se solde par une sanction disciplinaire ?

(..)
02/02/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève

"Dans le secteur social et médico-social, la réflexion sur l'alternance est ancienne. Organismes de formation et structures d'accueil sont aujourd'hui incités à pratiquer une forme d'alternance dite intégrative, dans laquelle savoirs théoriques et pratique professionnelle sont plus étroitement imbriqués qu'auparavant. Les terrains de stage deviennent sites qualifiants et les pratiques évoluent", note le Cereq dans un Bref qu décrit les changements apportés à la formation. "Mais l'exigence de qualité et les coûts attenants peuvent entraver l'offre de stages, dans un contexte de rigueur budgétaire croissante."

 

Bref 328

02/02/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Transmettre via le numérique  tout à la fois le plaisir des livres et des connaissances littéraires, c’est le pari de deux étudiants lyonnais qui viennent de lancer « Le Mock », une chaîne de vidéos consacrées à des œuvres célèbres et diffusées sur YouTube. Résumés, analyses savantes, éléments de contextualisation, comparaisons avec d’autres œuvres : le contenu est riche, mis en valeur par une présentation attractive, un montage rapide, un humour web entre le burlesque et le LOL. Après Dom Juan, premier épisode, sont annoncées des vidéos sur Andromaque, Madame Bovary, Candide… Norman ou Cyprien version khâgne, Redek et Pierrot atteindront-ils leur but : aider les jeunes à « liker » la littérature ?

 

En ligne

02/02/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le concours Poésie en liberté lance sa 17ème édition. Ouvert aux lycéens, étudiants, apprentis, âgés de 15 à 25 ans et originaires de tout pays, il se déroule via internet du 1er janvier au 5 avril 2015. La participation consiste en l’envoi d’un poème inédit, en vers ou en prose, de 30 vers ou lignes maximum. Le site de l’opération propose aussi une « anthologie progressive de poésie de langue française » : elle permet de découvrir chaque mois un texte inédit d’un poète contemporain pour développer par la lecture ses capacités d’écriture.

 

Le concours

02/02/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les 27-28 mai 2015 à Lyon, un colloque envisagera les liens entre littérature numérique et performance. Les nouvelles modalités de lecture-écriture conduisent à envisager le texte comme « happening »,  « au sens où il se construit (et se détruit) sous nos yeux », dans la mesure où il se fait action autant qu’objet. Interactivité, théâtralité, inachèvement… : ces caractéristiques paraissent aussi comme des invitations à la manipulation et à l’actualisation, autant dire des chances à saisir pour le professeur de lettres désireux que ses élèves-lecteurs fassent vivre la littérature. Gilles Bonnet, Serge Bouchardon, Lucile Haute et Alexandra Saemmer sont les responsables scientifiques du colloque.

 

Présentation en ligne

Dans le Café

02/02/2015 à 07:07  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 02 février 2015.

Partenaires

Nos annonces