L'Expresso du 21 janvier 2015 

En parlant "d'apartheid territorial, social, ethnique" pour désigner la situation que vivent certains jeunes des banlieues, le premier ministre récolte une avalanche de critiques  aussi bien dans les milieux politiques que dans les médias. Pourtant le premier ministre a raison. Cet apartheid existe bien à l'école. Refuser de le voir c'et participer à son institution.

 

A vrai dire il est facile de démontrer l'existence de cet apartheid. On sait qu'il vaut mieux vaut s'appeler Augustin, Marin et Henri pour avoir le bac S. Ou Sixtine, Anouk et Capucine pour le bac ES. Alors que pour le Bac STG Ahmed, Amel, Nadia ou Youssef suffisent. On voit, quand on visite les lycées professionnels, des établissements où la grande majorité des élèves appartiennent à des "minorités visibles" comme on dit poliment dans l'éducation nationale. On retrouve la même ségrégation, inversée, dans certains lycées de l'ouest parisien.

 

Un an avant les émeutes de 2005, Georges Felouzis levait le voile dans une étude sur les collèges de Gironde. Il s'en expliquait au Café pédagogique. "On observe en effet de la ségrégation au collège et certaines origines en sont plus victimes que d'autres : c'est plus net pour les personnes originaires du Maghreb, d'Afrique noire ou de Turquie. Peut-on parler de discrimination ? Oui et non. Oui car cela crée une situation sociale qui produit une identification de l'individu sur une base ethnique qu'il soit allochtone ou autochtone. Dans les collèges, on observe que ça incite à produire des identités centrées sur l'ethnicisation. Ca peut produire une lecture de la société en terme de relations raciales. Mais ce n'est pas le fruit du racisme. C'est diffus : la cause principale en est la ségrégation urbaine. Ces collèges recrutent dans des zones caractérisées ethniquement. Il faut être clair : ce n'est pas parce qu'il y a du racisme à l'école qu'il y a ségrégation mais parce que des mécanismes sociaux entraînent mécaniquement le rejet de l'autre. Par exemple les familles sont rarement racistes. Mais elles craignent la violence pour leurs enfants. Elles veulent un bon niveau. Et donc elles ont des stratégies de contournement de certains établissements. C'est cette situation qui crée le racisme car elle impulse des identifications".

(...)
21/01/2015 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le numérique va-t-il révolutionner l’École ? Pas de "tsunami numérique" pour la Revue internationale d'éducation de Sèvres, mais la découverte des usages des TIC dans une dizaine de pays développés ou pas. En utilisant son incroyable réseau de correspondants, la Revue nous emmène en Corée du sud, en Éthiopie, aux États-Unis, en Australie , aux Pays-Bas comme en Argentine, pour ne citer que ces pays, assurant ainsi une vision de tous les continents. Elle dresse ainsi le portrait d'une extraordinaire diversité des usages et des pédagogies mobilisées avec le numérique. Cette diversité même montre que le numérique cherche encore partout sa juste place dans les systèmes éducatifs.

(...)
21/01/2015 à 07:07  |  (0 commentaire)

Comment transposer à l’écran une vieille légende chinoise et toucher le cœur des spectateurs d’aujourd’hui ? En adaptant librement un texte issu de la tradition orale, le jeune réalisateur Pascal Morelli et son scénariste, Jean Pêcheux, n’ont pas froid aux yeux. Au-delà de la prouesse du film d’animation à la pointe de la modernité technologique, les auteurs réussissent à créer un univers fabuleux, peuplé de personnages, dotés à la fois d’un caractère héroïque et d’une autodérision salutaire. Les yeux écarquillés devant la splendeur de paysages grandioses, le raffinement des décors et la flamboyance colorée des temples et palais, nous suivons, dans l’Empire de la Chine du XIIème siècle, les aventures extraordinaires de deux adolescents, un prince et une mendiante, accompagnés d’un moine protecteur, tous trois affrontant la terreur supposée de monstres protéiformes. Et « 108 Rois-Démons », belle animation à gros moyens, nous offre l’épopée foutraque d‘une bande de ‘robins des bois’ révoltés contre l’injustice. Ne boudons pas le plaisir, teinté d’ironie, de voir triompher les forces du Bien.

(..)
21/01/2015 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Va-t-on sortir d'une crise sans précédent avec un salut aux couleurs ? L'Ecole peut-elle à elle seule régler une crise sociale ? Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, premier syndicat du primaire, prend position. On ne vas pas s'en tirer par de nouveaux cours d'éducation civique. Il faut une vraie politique sociale dans les quartiers. L'Ecole doit accepter les mères voilées et travailler le vivre ensemble.

(.)
21/01/2015 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

L'école française donne-t-elle le temps d'apprendre à lire à ses élèves ? Après "7 minutes pour apprendre à lire", Bruno Suchaut et Alice Bougnères se lancent dans un savant calcul du temps nécessaire à leurs yeux pour ces apprentissages.  Pour les auteurs, les élèves les plus fragiles ont besoin de 35h d'engagement individuel pour apprendre à lire. Le constat final c'est que le programme de CE1 est incompatible avec les besoins des élèves. Pour eux, il faut alléger le programme ou différencier ses objectifs. Ils invitent à utiliser pour l'entrainement le temps d'enseignement du CE1.

Lisez l'article...

21/01/2015 à 07:07  |  (1 commentaire)
Le système

"Faites connaitre vos attentes.. Votre participation éclairera nos décisions". Alors que le grand plan numérique reste dans l'ombre, le ministère de l'éducation nationale lance une consultation sur le numérique à l'école destinée aux enseignants, élèves et parents. Des questions fermées qui laissent ouvertes toutes les portes pour le gouvernement.

(..)
21/01/2015 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

"Comment se fait-il que trois jeunes adultes français, tous passés par l’école...n’aient  plus d’autre raisons de vivre que celle de tuer d’autres êtres humains ?" La question d'Eric Favey lors de la journée d'hommage à Philippe Meirieu, résonne toujours à nos oreilles. Le texte intégral de son intervention est en ligne. " Je ne veux pas dire que les trois adultes que j’évoquais précédemment nous font payer des  promesses que la République n’a pas tenues à leur égard… mais quand même, mais quand même… je  ne peux m’empêcher au moins d’y penser".

 

L'intervention

 

21/01/2015 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Dans le collège F Villon de Mulhouse seulement la quasi totalité des enseignants ont fait grève le 20 janvier contre la suspension d'un professeur d 'arts plastiques. Près de 200 enseignants ont manifesté devant la sous préfecture à l'appel des syndicats. Le rectorat reproche à l'enseignant d'avoir présenté "sans discernement" des caricatures de Mahomet suscitant un échange violent avec les élèves.

 

Dans L'Alsace

21/01/2015 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

En sortant du Conseil national de la vie lycéenne, Eliott Nouaille, président du SGL, organisation lycéenne qui tient maintenant un tiers des sièges au CNVL, était satisfait. "Un vent de fronde s'est levé et la ministre nous a entendus", nous a-t-il dit. Le CNVL s'affranchit de la tutelle administrative et émet des demandes précises en réaction aux événements. D'après E Nouaille, elles ont reçu l'assentiment de la ministre.

(..)
21/01/2015 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

Mardi 20 janvier 2015, la grippe me permet de travailler dans de bonnes conditions. Il n’y a que 22 élèves dans ma classe petite et moyenne sections.(1) Une journée « idéale » pour proposer aux enfants un jeu de société. C’est une activité qui demande la présence constante de l’enseignant pour un nombre réduit de joueurs, notamment avec les plus jeunes.

(...)
21/01/2015 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

Le 27 janvier les établissements scolaires sont appelés à commémorer la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Cette année, la commémoration relève d'une urgence particulière. Le Café pédagogique propose un dossier spécial très complet qui offre des pistes pédagogiques pour faire passer cet enseignement difficile de l’école au lycée. Il donne des exemples de pratiques. Il offre aussi une sélection de ressources. Signalons aussi que le Cidem propose un ensemble de ressources pédagogiques relatives au génocide arménien, au génocide rwandais et à la Shoah.

 

Le dossier du Café

21/01/2015 à 07:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Admission Post Bac(APB) vient d'ouvrir ! Les lycéens de terminale ont jusqu'au 20 mars pour entrer leurs voeux. Mais comment profiter pleinement de ce dispositif d'orientation qui n'est pas toujours transparent ? Comment éviter ses pièges ? Virginie Cousin, IEN chargée de l'Information et de l'Orientation et déléguée régionale ONISEP, nous aide à y voir plus clair et à effectuer nos voeux.

(...)
21/01/2015 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Cela fait plus de deux mois que la Cfem a inauguré un débat sur les premiers apprentissages scolaires des nombres. Dans un premier texte, l’importance de retrouver un usage commun des mots grandeur, quantité, nombre, cardinal, ordinal et dénombrement a été soulignée. Ces deux derniers mois, dans des discussions informelles, divers collègues m’ont, d’une part souvent apporté leurs encouragements à poursuivre la démarche amorcée et, d’autre part permis de mieux comprendre là où résidaient encore des incompréhensions. Ce texte vise à les lever". Sur le site de la Commission française pour l'enseignement des mathématiques, Rémi Brissiaud vide son sac sur l'enseignement du calcul à l'école primaire. "Il sera également montré que si le projet de programme maternelle se trouvait adopté tel quel, la confusion perdurerait alors que la réduction de l’échec et des inégalités dans la compréhension des nombres dépend vraisemblablement du fait qu’elle soit levée".

 

Son article

Et sur le Café

21/01/2015 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pourquoi le numérique ne gagne-t-il pas les classes ? Pour Alexandre Acou, un professeur des écoles pionnier des usages de Twitter, c'est si facile !  C'est ce qu'il essaie de montrer dans un petit livre qui se présente comme un guide pratique destiné aux enseignants.  Il aborde les problèmes d'équipement, présente les usages possibles et propose des fiches de cours clés en main. Très pratique, l'ouvrage, écrit avec sa compagne journaliste, veut inciter les enseignants à sauter le pas et à se lancer sur Internet. .  est très connu des enseignants présents sur twitter.

(...)
21/01/2015 à 07:07  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 21 janvier 2015.

Partenaires

Nos annonces