L'Expresso du 20 janvier 2015 

Victime collatérale des attentats parisiens, la campagne de recrutement des enseignants financée par le ministère de l'éducation nationale semble morte. S'il est trop tôt pour savoir quel impact cela aura sur les inscriptions aux concours, on peut au moins tirer des enseignements pour l'institution de cet événement sans précédent.

 

Nul ne connait le coût de la campagne lancée par le ministère de l'éducation nationale pour aider au recrutement de 25 000 enseignants en 2015. Mais tout le monde se souviendra de sa date de lancement. A partir du 7 janvier les spots devaient défiler sur 24 chaînes de télévision, dont les 6 chaines herziennes, jusqu'au 27 janvier. Le site "L'école change avec vous" appuie la campagne en donnant un tableau du métier enseignant tout droit sorti de la psychologie positive. L'Education nationale, le récent rapport de l'OCDE sur les réformes éducatives le confirme, s'inspirait d'exemples réussis de pays ayant misé sur une campagne publicitaire pour attirer de meilleurs étudiants vers les métiers de l'enseignement.

 

Tout cela s'est abimé suite aux attentas parisiens. La vague médiatique a enfoui les spots. Et les médias ont interpellé l'Ecole sur ses responsabilités dans la crise vécue par le pays. Au joli message des publicitaires, le  "On a besoin de toi" susurré par des enfants aux boucles blondes, s'est surimposée l'image des banlieues en rébellion contre la République. Rarement discours publicitaire aura reçu un démenti aussi cinglant par les faits.

 

Pourtant c'est bien en banlieue que les nouveaux enseignants vont se retrouver. Et c'est bien en banlieue plus qu'ailleurs "qu'on a besoin de toi" ! Boucles blondes en moins, le discours publicitaires retrouve là de la crédibilité pour peu qu'on ose l'assumer. Il y a donc une (...)
20/01/2015 à 07:08  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

« Ils ont fait preuve de beaucoup de persévérance et développé un goût du dépassement de soi acquis tout au long de parcours singuliers jalonnés de difficultés multiples … » Pascale Audebert  est Psychologue, membre du Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'École (1). Elle a soutenu récemment  une thèse en Psychologie sur les jeunes professeurs des écoles issus des immigrations …

(..)
20/01/2015 à 07:08  |  (3 commentaires)
Le système

Réformer l'Ecole semble une gageure pour une organisation qui compte 24 états bien différents. Mais l'OCDE s'y attelle en publiant "Perspectives des politiques de l’éducation  2015. Les réformes en marche", un véritable guide des réformes. En apparence l'ouvrage présente 450 réformes éducatives menées de 2008 à 2014 dans les états membres. On a là une vitrine unique sur ce qui se passe dans les pays développés sur le plan éducatif. En réalité l'OCDE délivre un message clair aux Etats sur la façon de réformer en impliquant directement les enseignants et leurs syndicats.

 

Lisez l'article...

 

20/01/2015 à 07:08  |  (5 commentaires)
Le système

Alors que l'OCDE publie une intéressante  sur les réformes en éducation, des voix s'élèvent pour exiger une réforme de l'Ecole pour résoudre la crise sociale du pays. L'Ecole peut-elle à elle seule résoudre ce problème ? Quelles réformes faire dans l'Ecole ? L'éducation civique suffira-t-elle à régler la crise sociale ? Eric Charbonnier, expert éducation à l'OCDE, répond à nos questions.

(..)
20/01/2015 à 07:08  |  (3 commentaires)
Le système

"Je suis opposée au transfert des collèges aux régions.. Quel serait l'intérêt pour les régions stratèges d'être responsables de 5 271 collèges publics, en plus de 2 513 lycées publics ?... Finie la proximité entre les élus et les établissements. Devrions-nous nous faire remplacer par des fonctionnaires ? Sommes-nous élus pour nous dessaisir de nos compétences ? Ce transfert affaiblit le lien avec le primaire que nous avons voulu renforcer dans la loi sur l'école. Par pitié, nous disent les personnels, pas ça en plus de la réforme des rythmes scolaires". Au Sénat, le 19 janvier, ce spropos de Catherine Morin-Desailly, UDI, trouvent écho chez Christian Favier, communiste.

(...)
20/01/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié le 20 janvier modifie légèrement les modalités d'évaluation du stage des maîtres contractuels.

 

L'arrêté

20/01/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Ouvert aux enseignants, le programme européen Erasmus invite les enseignants de la maternelle au lycée à découvrir l'Europe. Un enote décrit les nouveaux dispositifs et en fixe la calendrier.

 

La note

20/01/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Il arrive d’entendre des enseignants, des parents, des animateurs se plaindre que la jeunesse ne respecte plus les règles. Ce n’est pas nouveau : « Les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes. » (Platon, La République, 563 a). Mais construire une classe sereine et fraternelle est possible, quels que soient les élèves accueillis. Mais cela ne va pas de soi. Présenter les règles, les expliquer et aller jusqu’à faire signer, ne suffit malheureusement pas. De même qu’attendre que les élèves s’entraident naturellement. C’est ici que débute la pédagogie.

(..)
20/01/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que va se mettre en place un enseignement moral et civique, comment penser la morale au 21ème siècle ? Guy Coq, agrégé de philosophie, et Eric Favey, administrateur de la Ligue de l'enseignement et membre du Conseil supérieur des programmes, relèvent le défi. Dans un petit livre, ils regroupent  une dizaine de contributions écrites par de grands auteurs : M Gauchet, J Baubérot, N Mosconi, JP Delahaye par exemple.

(...)
20/01/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Organisé par le conseil général du 64 le 28 janvier à Pau, Eidos 64 s'adresse aux enseignants du département. Pendant toute une journée ils pourront découvrir des usages du numérique avec notamment 50 ateliers d'échange de pratiques. Plus de 75 intervenants participent à cette journée du numérique. Retrouvez, par exemple, Bruno Devauchelle.

 

Le programme

20/01/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève

Lycéens attention ! N'attendez pas les résultats du bac pour faire votre demande de bourse et/ou de logement universitaire pour la rentrée 2015/2016. Les lycéens de terminale sollicitant une bourse et/ou un logement en vue de poursuivre leurs études supérieures doivent constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) auprès du CROUS de leur académie dès maintenant. Le dossier est à constituer en ligne entre le 15 janvier et le 31 mai 2015. L'inscription doit être faite avant même d’avoir le résultat des examens. Un simulateur permet de savoir immédiatement si, en fonction de votre situation sociale, vous pouvez obtenir une bourse et de quel montant.

 

Qui a droit à une bourse ?

20/01/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment une éruption volcanique peut-elle donner naissance à une île ? Réponse spectaculaire dans l’archipel polynésien des Tonga où un volcan rejette depuis plusieurs jours de gros volumes de roches et de cendres.

(..)
20/01/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Comment mettre en forme et imprimer facilement des cartes avec des élèves ? Rémi Pace, étudiant en Géographie à l’Université de Rennes II a réalisé un logiciel de cartographie simple et gratuit. Abc-Map permet l’import et l’assemblage automatique de cartes. On peut aussi tracer des formes vectorielles et réaliser un travail sur calques à transparence variable. Idéal pour un travail efficace et rapide.(..)
20/01/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Arnaud et Julien Durand, deux profs de maths férus de nouvelles technologies et de logiciels libres, ont créé une web série mathématique : dans chaque épisode se trouve un nouveau problème pour les élèves de 4ème et de 3ème. Cette fois c'est la taille d'une cheminée qui permet de travailler sur le théorème de Pythagore.

 

La vidéo

20/01/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)

Pour changer un peu des exercices de calcul, le site math-et-tiques propose une série de coloriages numériques. Colorier c'est facile, sauf qu'il faudra ici maîtriser les priorités opératoires et les calculs avec les écritures fractionnaires et les puissances de 10.

 

La séquence

20/01/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 20 janvier 2015.

Partenaires

Nos annonces