L'Expresso du 15 janvier 2015 

Jeudi 15 janvier, N Vallaud-Belkacem fait connaitre ses décisions sur "la grande mobilisation de l'éducation nationale pour les valeurs de la République". Elle reçoit les collectivités territoriales et les anciens ministres de l'Education nationale.

 

"Les Régions souhaitent participer à cette mobilisation sans tabou, dans le respect de la responsabilité des équipes éducatives, pour élaborer des mesures à la hauteur de la situation", a déjà fait savoir l'Association des régions de France (ARF). .L'ARF préconise de faire davantage participer les lycéens à la vie de leur établissement en leur faisant gérer des budgets participatifs. L'ARF souligne aussi ses responsabilités au titre de l'égalité à travers la lutte contre le décrochage , une compétence devenue régionale depuis le 1er janvier 2015. Enfin l'ARF promeut la création de lycées polyvalents pour faciliter le vivre ensemble.

 

Le 13 janvier, la ministre a amorcé un programme qui pourrait être confirmé le 15 janvier. Elle a promis de la formation continue sur la plateforme m@gistère ainsi qu'un livret à l'attention des directeurs et chefs d'établissement. La ministre a aussi évoqué le nouvel enseignement civique et moral. " On ne saurait concevoir un enseignement visant à former le (..)
15/01/2015 à 07:35  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Que faire face aux débordements  lors de la minute de silence ? Pour Paul Raoult, président de la FCPE, première association de parents d 'élèves, il faut prendre le risque du débat avec les élèves. La Fcpe demande la mise en place d'un numéro vert pour aider les enseignants à mener ces débats.

(..)
15/01/2015 à 07:35  |  (8 commentaires)
Le système

Comment concrètement sur le terrain s'articulent projet d'établissement, politique académique et projet éducatif territorial ? Le 14 janvier, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) invite deux représentantes du Conseil général de Seine Saint-Denis pour faire le point. Malgré le dynamisme du département et ses investissements, la concertation reste pauvre et la relation reste à construire.

 

(..)
15/01/2015 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

Pour G Fotinos, la récente circulaire sur la généralisation des projets éducatifs territoriaux marque la fin d'une ambition. Il revient à partir de cet exemple sur l'apparition de l'idée d'éducation partagée et son évolution ces 30 dernières années..

(..)
15/01/2015 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

Il y aurait eu 200 refus de la minute de silence selon la ministre qui répond le 14 janvier à une question du député Ump Goasguen. 40 cas d'apologie du terrorisme ont été transmis à la justice.

(...)
15/01/2015 à 07:35  |  (0 commentaire)
La classe

"J’ai demandé à mes élèves de sixième, lors de la dernière séance de l’année scolaire 2013-2014, de dessiner le Web. L’analyse me permet de « voir » ce qu’ils ont « compris » et aussi de constater que les élèves ont besoin d’associer le Web a des mots, que la réflexion sur l’usage des champs lexicaux du vocabulaire du Web avec les élèves leur a été bénéfique afin de les aider à se créer une image mentale du Web", explique Aline Bousquet, professeure documentaliste en collège, sur son site.

(...)
15/01/2015 à 07:35  |  (0 commentaire)

" Ensemble, nous devons encourager les enfants dans leur pratique d’activités physiques et sportives, leur permettre de vivre, d’expérimenter et comprendre que la quantité, la régularité et l’intensité de la pratique d’activités physiques et sportives ont un effet sur son état général et sa forme". L'USEP organise tout au long du trimestre  sur tout le territoire des activités sportives pour donner le gout d el'activité physique. " Quelles que soient les activités physiques et sportives supports, il s’agit de se centrer sur les ressentis, les émotions des enfants lors de leur pratique sportive ainsi que sur les comportements de tous les acteurs présents et de les faire participer à des débats liant sport, santé et citoyenneté", explique l'Usep. Des supports pédagogiques sont disponibles ainsi que des documents d'accompagnement pour els adultes et des outils de communication.

 

L'Usep

15/01/2015 à 07:35  |  (0 commentaire)
L'élève

Réalisée grâce au soutien de partenaires privés et de la FEGAPEI (Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et des personnes fragiles), l'application « Kirikou et les enfants extra-ordinaires » est un outil de soutien à l’apprentissage en milieu scolaire, dans les établissements médico-sociaux ou en famille. Elle est construite selon 5 axes d’apprentissage, avec une mesure de la progression : Organiser : traiter et organiser l’information, trier des images selon des catégories (animaux, objets, etc.) ; Comprendre : décoder des éléments de langage tels que la négation ;  Parler : apprendre à communiquer, à transmettre une information verbale à quelqu’un ;  Jouer : découvrir l’intérêt des interactions sociales, prendre plaisir à interagir ;  Envisager l’école : se familiariser avec les premières notions scolaires (chiffres, lettres, mots, calculs de base…), à travers des exercices directement inspirés du programme de maternelle de l’Éducation nationale.

(...)
15/01/2015 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur eTeachNet, Elisabeth Champeyrache de Grenoble a découvert cet article de Mic.com, un magazine en ligne fait par des journalistes New Yorkais à destination des jeunes. L'article "How Arab Papers Reacted to the 'Charlie Hebdo' Massacre" est court, niveau A2+, et présente 7 dessins réalisés par des illustrateurs du Liban, du Qatar et d'Egypte, avec des bulles en arabes dans les dessins, traduits en anglais dans le texte. C'est l'occasion d'impliquer les élèves qui lisent l'arabe pour vérifier les traductions. Un élève a été très fier de me signaler que sur la balle était écrit "terrorist" et non "terror". L'illustration que j'ai trouvée la plus intéressante est celle de Al Akhbar, un magazine libanais que certains considèrent comme pro-Hezbollah, qui présente un illustrateur européen traversé par une balle qui touche aussi derrière lui un illustrateur arabe qui laisse échapper une magazine appelé "Liberté dans l'air" et le commentaire explique que le dessin montre que cette attaque envers la liberté de la presse en Europe risque aussi de réduire la liberté de la presse dans les pays où elle vient juste de se libérer grâce au printemps arabe. Je l'ai testé en classe avec des secondes, des terminales et des bac +1 et les élèves y ont tous très bien réagi... et redécouvert le printemps arabe, que je ne pensais pas si vite oublié!

 

L'article

 

15/01/2015 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comme chaque année, début janvier, un évènement automobile marque le début de l’année : le Dakar. Depuis quelques années, il se passe en Amérique latine et la version 2015 se déroule du 4 au 17 janvier. Cet événement est l’occasion, pour nous professeurs d’espagnol, de parler de l’Amérique latine dans nos classes quel que soit le niveau et de suivre au jour le jour les différentes étapes avec les élèves. Le rallye traverse l’Argentine, le Chili et la Bolivie.

 

Le site officiel de la compétition (en espagnol)

15/01/2015 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du 5 au 7 février, Paris accueille le salon Expolangues pour sa 33ème édition. Pour ses organisateurs, le salon est indispensable pour revoir ses pratiques pédagogiques et accorder la primauté à l'oral. " Sur le salon Expolangues, les enseignants en langues vont pouvoir trouver des aides, des conseils adaptés, un accompagnement spécifique et des explications pour mettre en place des méthodes pédagogiques innovantes et oeuvrer pour l’amélioration des compétences des élèves en langues vivantes", affirment les organisateurs. Sur place, les enseignants trouveront leurs associations, des éditeurs de ressources pédagogiques, des organismes de séjours. Plusieurs conférences sont organisées chaque jour , par exemple sur le spratiques, le label européen des langues, l'enseignement bilingue etc.

 

Expolangues

15/01/2015 à 07:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 15 janvier 2015.

Partenaires

Nos annonces