L'Expresso du 12 janvier 2015 

A quoi aura servi l'extraordinaire mobilisation du 11 janvier ? La question est déjà posée par la ministre qui convoque le 12 janvier les représentants de la communauté éducative. L'Ecole, en tant qu'institution, a-t-elle à voir avec la dérive mortelle des assassins de Charlie ? Est-elle décidée à relever le défi de la ségrégation et de la desespérance ?

 

"L'Ecole a oublié ses promesses". Les propos d'Eric Favey, pour la Ligue de l'enseignement, pèsent sur l'Ecole. La ministre a eu beau dire dans sa lettre du 7 janvier "l'Ecole éduque à l'égalité et la fraternité en enseignant aux élèves qu'ils sont tous égaux. Elle leur permet d'en faire l'expérience en les accueillant tous sans aucune discrimination". Les faits sont là. L'école française reproduit les discriminations et même elle aggrave les inégalités. Et puisqu'elle reçoit le 12 janvier les représentants de la communauté éducative, il lui revient de rechercher la part de l'Ecole dans ce drame national.

 

Le 10 janvier, Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes, évoquait dans un tweet la responsabilité de l'Ecole. "Ce qui vient de se passer est une défaite éducative collective, qui nous implique tous", écrivait-il. Pour nous, la formule de M Lussault est exagérée. La "responsabilité collective" ne s'exerce pas de façon identique entre le million d'agents de l'Etat en charge de l'éducation ou les 60 millions de Français. La responsabilité est d'abord celle des dirigeants de l'Ecole. Ce sont eux qui ont abandonné la promesse républicaine, laissant les enseignants se débrouiller avec la désespérance des élèves. Mais c'est la partie privilégiée de la société qui a validé cette situation en restant sourde depuis 20 ans à la monté des inégalités.

(..)
12/01/2015 à 08:15  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Au-delà de l'exceptionnelle mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative et universitaire, la ministre souhaite... amplifier cette mobilisation à moyen et long terme car l'école de la République a parmi ses principales missions de faire vivre les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité". Dans un communiqué publié le 11 janvier au soir, la ministre de l'Education nationale a confirmé une information que le Café pédagogique a donné dès le matin. Interrogés par le Café pédagogique, les syndicats réagissent à l'interpellation de la ministre et à un appel de la Ligue de l'enseignement. L'Ecole a-t-elle oublié la promesse républicaine ?

(...)
12/01/2015 à 08:15  |  (4 commentaires)

De quoi peuvent parler profs et élèves ce 12 janvier ? De la manifestation. Près de 4 millions de Français ont défilé partout sur le territoire national le 11 janvier. Ils étaient plus d'un million à Paris, plus de 100 000 à Rennes, Montpellier, Bordeaux, 300 000 à Lyon, 70 000 à Clermont-Ferrand, 50 000 à Nancy et à Metz, 10 000 à Châteauroux (un quart de la ville) pour ne citer que ces seules villes. Parmi eux de très nombreux enseignants, d'innombrables lycéens, collégiens et même écoliers qui partagent une expérience commune.

(...)
12/01/2015 à 08:15  |  (0 commentaire)

"On leur enseigne le respect, mais eux ne sont pas respectés à l'extérieur du lycée". Professeure d'histoire-géographie dans un lycée multiculturel au Havre, Isabelle Baillleul Létang a partagé son désarroi sur la page Facebook du Café pédagogique après que deux élèves aient refusé la minute de silence. Elle s'interroge sur les raisons qui expliquent cette attitude. Et n'hésite pas à dénoncer le double langage de la société française.

 

(...)
12/01/2015 à 08:14  |  (0 commentaire)
L'attentat contre Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, a bouleversé le quotidien des cours. La situation  s'est posée rapidement aux professeurs de philosophie, d'avoir à répondre aux « besoins ou demandes d'expression » des élèves, comme le préconise la lettre de la ministre. La discipline semble se prêter tout particulièrement à une évocation de l'événement : liberté d'expression, fanatisme, justice, violence... Mais comment aborder sereinement en classe une actualité aussi vive, dans la chaleur de l'émotion et le trouble de l'opinion ? Est-ce pertinent ? « Pourquoi craindrait-on d’aborder devant [les élèves] les questions "d’actualité" ? » s'interroge A. de Monzie dans les instructions de 1925 sur l'enseignement de la philosophie, toujours officiellement en vigueur. Ce serait au contraire le sens même de la discipline, d'apporter des éléments d'analyse rationnelle dans le désordre des passions. Comment trouver le juste milieu entre un enseignement abstrait, « coupé du monde », et les pièges d'un propos pris dans l'immédiateté émotionnelle ? Quelques enseignants (1) ont accepté de dire un mot de leur expérience, moins consensuelle qu'on ne le  voudrait. (...)
12/01/2015 à 08:14  |  (0 commentaire)

"Je me suis levé ce matin un peu angoissé de cette journée ; est-ce que les élèves allaient percevoir la gravité du moment ?" Principal du collège Joseph Bara de Palaiseau (Essonne), Jean-Luc Simon raconte comment son collège a fait face à la journée de recueillement y compris à la poignée de réfractaires.

 

(...)
12/01/2015 à 08:14  |  (0 commentaire)

" Les cas de perturbations ont donc été très minoritaires, mais ils ont été pris très au sérieux". Dans un communiqué publié le 10 janvier le ministère a estimé à seulement 70 le nombre d'établissements où la minute de recueillement a été perturbée. Une sous évaluation ?

(..)
12/01/2015 à 08:14  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au Journal officiel du 11 janvier fixe à 883 le nombre des instituteurs intégrés par liste d'aptitude dans le corps de sprofesseurs des écoles. 120 postes sont réservés à Mayotte et 30 à la Polynésie. 147 postes sont proposés au premier concours interne. Un autre texte du même JO prévoit le recrutement de 160 instituteurs à Mayotte.

 

Intégration des instituteurs

12/01/2015 à 08:14  |  (0 commentaire)

Ne ratez rien ! Une semaine d'actualité en une page...

 

Les attentats et l'école

 

L'Ecole rassemblée contre l'obscurantisme

Parmi les 100 000 personnes qui se sont réunies un peu partout en France suite à l'attentat contre Charlie Hebdo, les reporters du Café pédagogique ont croisé beaucoup d'enseignants. Ils étaient aussi très nombreux à échanger sur les réseaux sociaux notamment par le fil twitter (..)
12/01/2015 à 08:14  |  (0 commentaire)

La classe

APB : Mode d'emploi

Comment profiter pleinement du dispositif Admission Post Bac ? Chaque année APB décide de l'orientation des nouveaux bacheliers. Dans quelques jours, les lycéens devront ouvrir leur compte dans  APB et effectuer leur choix de formations. Pour les aider ils peuvent s'appuyer sur le salon Admission Post Bac qui ouvre ses portes le 9 janvier. C'est l'occasion de faire le point sur la procédure APB et sur le salon APB avec une spécialiste de l'orientation, Virginie (..)
12/01/2015 à 08:14  |  (0 commentaire)

Politique

Charlie Hebdo : la communauté universitaire touchée au cœur

Communiqués de presse, messages de soutien sur les réseaux sociaux, rassemblements… La communauté universitaire a massivement manifesté sa solidarité et son émotion suite à l'attentat perpétré à Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Avec les valeurs de liberté et de (..)
12/01/2015 à 08:14  |  (0 commentaire)
La classe

De nouvelles ressources viennent s'ajouter à celles déjà signalées. Sur I voix, les élèves de première de JM Le Baut ont spontanément écrit des poèmes et réalisé un journal de leurs oeuvres. Au lycée Van Dogen de Lagny, Catherine Jouanneau, professeure d'histoire-géographie, fait le point pour les élèves sur les attentats et le défi qu'ils représentent pourla démocratie. Au collège, Claire Cassaigne, professeure-documentaliste, montre un travail sur la caricature réalisé en classe média. L'Ecole Estienne de Paris, qui prépare aux métiers artistiques, connaissait bien les dessinateurs de Charlie. Ses élèves leur rendent hommage avec de merveilleux dessins.

 

Textes sur i-voix

Au lycée de Lagny

La classe média

Imprimer Je suis Charlie

Des ressource srecensées en Belgique

Les dessins des élèves de l'Ecole Estienne de Paris

 

12/01/2015 à 08:14  |  (0 commentaire)
La classe

"Plusieurs professeurs utilisent les réseaux sociaux à des fins personnelles, que ce soit en entretenant des relations d’amitié grâce à Facebook, en suivant sur Twitter des gens qui partagent leurs intérêts ou en consultant des blogues traitant de sujets qui les passionnent. Si ces professeurs se joignaient à des groupes pédagogiques ou s’ils entraient en contact avec des collègues ou avec des experts de leur domaine, serait-il possible que les réseaux sociaux leur permettent de se développer professionnellement ?" Dans la revue de l'AQPC,  Michelle Deschênes conclue plutot positivement...

 

L'article

12/01/2015 à 08:14  |  (0 commentaire)
L'élève

A l’occasion du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’ouverture des camps par les Alliés, le Mémorial de la Shoah  présente  une exposition exceptionnelle consacrée à l’étude des images de la Shoah filmées par près de 400 opérateurs soviétiques de 1941 à 1946. Des visites guidées gratuites de l’exposition sont programmées et les enseignants y sont très attendus. Des visites guidées sont proposées sur demande aux groupes.

(..)
12/01/2015 à 08:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’horrible attentat commis contre Charlie-Hebdo interroge sans aucun doute le sens que chaque enseignant donne à son métier. Les réactions de nos élèves ont témoigné des mêmes stupéfaction et douleur que les nôtres : autant dire de valeurs partagées. Pourtant une impression de ratage quelque part subsiste : comment expliquer que sortent du système scolaire des jeunes capables d’actes aussi contraires à ses finalités ? comment admettre que dans certaines classes on ait pu entendre dès le lendemain de la tuerie sinon des justifications, du moins des circonstances atténuantes ? C’est bien entendu que certains considèreront toujours la raison comme un dangereux adversaire. C’est aussi que la société française, et l’Ecole avec elle, continue à exercer un terrible pouvoir d’exclusion et à susciter à son tour le rejet. Mais c’est sans doute qu’il reste une compétence à mieux enseigner : l’esprit de dérision, celui qu’incarne si bien Charlie-Hebdo, celui que d’aucuns assimilent à la France, celle de Villon, de  Rabelais, de Voltaire ou de Desproges.

(..)
12/01/2015 à 08:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Etincelles » : tel est le thème retenu par la Maison de la Francité en Belgique pour son concours d’écriture 2015 qui cherche à favoriser l’expression personnelle en langue française. Dans ce cadre, Amélie Charcosset a conçu un dossier pédagogique particulièrement lumineux pour aider les élèves à mieux écrire et de manière générale éclairer le déroulement et les intérêts pédagogiques d’un atelier d’écriture. Trois ateliers « clés en main » (objectifs, étapes de travail, documents utilisés) y sont présentés : le monologue d’un objet, un texte poétique inspiré de photos, le récit d’un conflit entre un personnage et son environnement. Autant de propositions susceptibles d’illuminer les cours de français…

 

Le dossier pédagogique

Le concours « Etincelles »

Dans le Café

12/01/2015 à 08:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeure de français au collège Joachim du Bellay à Montrichard, Karine Lanista a réalisé avec ses sixièmes un livre numérique interactif. A l'aide de tablettes numériques, dans le cadre d’une séquence sur la découverte de la mythologie,  ils ont tenté d'éclairer la lecture de nouvelles extraites de « Petites histoires des expressions de la mythologie » de Brigitte Heller. Grâce à des QR codes, le livre se retrouve ainsi enrichi par un glossaire, des cartes, des images, des arbres généalogiques, des mises en voix... Sur le site de l'académie d'Orléans-Tours, Karine Lanista présente le déroulement de l'activité, ses intérêts et ses difficultés.

 

En ligne

12/01/2015 à 08:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La 26ème « Semaine de la Presse et des Médias à l'École » aura lieu du 23 au 28 mars 2015 autour du thème « Une info, des supports ». Les inscriptions, ouvertes le 8 janvier, se font jusqu’au 7 février. L’opération vise à faire découvrir la presse dans sa diversité et à former l’esprit critique : elle se veut « un moment privilégié pour engager des actions permettant aux élèves, de la maternelle au lycée, de mieux comprendre les médias, de mettre en perspective l'actualité, de se construire une identité de citoyens curieux, lucides et actifs, en prise avec leur environnement. » L’inscription permet de recevoir de nombreux journaux et magazines de presse, écrite, audiovisuelle et numérique, pour organiser des activités pédagogiques.

Inscription en ligne

Sur le site du Clemi

12/01/2015 à 08:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 12 janvier 2015.

Partenaires

Nos annonces