L'Expresso du 07 janvier 2015 

"Tu viens nous aider ?" Elle est touchante la nouvelle campagne publicitaire lancée le 7 janvier par le ministère avec le nouveau site "L'école change avec vous". "Vous" ce sont les candidats potentiels aux concours de recrutement. Mais les problèmes de recrutement sont-ils tous solvables dans une jolie campagne publicitaire ?

 

"T'arrives quand ?" Difficile de répondre "jamais !" à la frimousse d'une petite fille qui vous regarde avec d'aussi beaux yeux ! La campagne publicitaire lancée par le ministère le 7 janvier frappe au coeur. Outre le site, la campagne, dont le montant n'a pas été communiqué, va se décliner en des spots diffusés sur 24 chaînes de télévision, dont les 6 chaines herziennes, du 7 au 27 janvier.

 

C'est que le ministère doit faire face aux départs en retraite et atteindre les 54 000 créations de postes promises en 2012 par le candidat Hollande. Pour cela il doit recruter près de 25 000 postes chaque année jusqu'en 2017. Ainsi en 2015, pour atteindre 9 421 nouveaux postes, l'Education nationale met 24 735 emplois aux concours. Il annonce 11 726 postes mis aux concours en 2015 dans le premier degré contre 8 342 en 2014. Le second degré bénéficiera de 13 009 postes contre 12 800 en 2014.

(..)
07/01/2015 à 06:59  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

"La laïcité aujourd'hui c'est la peur de l'Autre !" Alors que la consultation sur le nouvel enseignement de la morale laïque et civique va commencer, la laïcité semble faire l'unanimité dans le monde éducatif. Valeur fondatrice de l'école publique elle semble une vérité indéboulonnable. Pourtant pour Béatrice Mabilon-Bonfils, sociologue Université de Cergy-Pontoise, et Geneviève Zoïa, anthropologue Université de  Montpellier, la laïcité est devenue un écran qui empêche de voir les élèves, lire le monde et penser l'avenir. Dans un ouvrage extrêmement percutant, les deux auteures dénoncent l'hypocrisie du discours officiel de l'Ecole qui parle de laïcité mais s'accommode très bien de la ségrégation ethnique dans ses établissements. Pour elles la laïcité mis en pratique dans le système éducatif est devenue un obstacle à l'intégration. " L’élève abstrait sans appartenance n’existe pas et  l’injonction de laisser ses identités au portemanteau  est irrecevable" explique Béatrice Mabilon-Bonfils. L'ouvrage fera polémique. Il veut nous mettre en garde et nous inviter à penser la nécessaire cohabitation des cultures.

(...)
07/01/2015 à 06:59  |  (6 commentaires)

Que fait Xavier Beauvois de la reconnaissance internationale apportée par « Des hommes et des dieux », Grand Prix du jury à Cannes en 2010 et César du meilleur film ? Plutôt que de cultiver sa renommée, le cinéaste choisit aujourd’hui de changer totalement de registre et nous propose « La rançon de la gloire », sorte de tragi-comédie en forme de conte contemporain. Librement inspiré d’un fait réel, le récit, entre burlesque et grotesque, accompagne l’aventure mouvementée de deux pauvres ‘pieds nickelés’, décidés à soutirer une grosse somme d’argent à la famille Chaplin, après avoir subtilisé le cercueil du célèbre créateur. Une entreprise hasardeuse portée par un duo de comédiens exceptionnels, Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem, un pari gagné pour le cinéaste qui rend hommage à un génie du cinéma, à son talent protéiforme, et qui réussit à mélanger les genres, en un cocktail inédit, pathétique et plein de drôlerie.

(..)
07/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"On ne peut plus attendre" a déclaré Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fsu, aux Echos. La Fédération FSU appelle à la grève le 3 février pour les conditions de travail, l'emploi et la revalorisation des salaires.

(..)
07/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Ce n'est pas pour rien que la France s'est tenue à l'écart des enquêtes internationales sur l'équipement numérique des établissements. Ce que les enseignants savent des difficultés d'accès à du matériel en état de marche est à lire entre les lignes d'une nouvelle étude de la Depp. Mais c'est surtout la comparaison avec les études européennes existantes qui fait sens. Si certains collèges sont correctement équipés, d'autres sont nettement sous équipés. Et ces inégalités sont aussi un trait français.

(...)
07/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"Des progrès à poursuivre". C'est le livret scolaire que l'Insee a rédigé pour l'état de l'école en Guyane. Dans ce département en forte croissance, l'Ecole rattrape son retard. Le nombre d'élèves scolarisés au primaire augmente d e2% par an, de 3% pour le secondaire. Mais près de 2000 enfants recensés ne sont aps scolarisés soit 3%.

 

L'étude

07/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"Le Syndicat Général des Lycéens dénonce avec force ce qui s’apparente à une indécence certaine". Dans un communiqué, le SGL s'associe aux nombreuses critiques sur l'augmentation d ela prime versée aux recteurs. Il demande une revalorisation des enseignants "qui passe par une révision du statut de l’enseignant.... devant favoriser l’implication dans la vie lycéenne de l’établissement (CVL, vie scolaire…) et une disponibilité individuelle pour chaque élève". Il demande que "les conseils académiques de l’Éducation nationale (CAEN) soient consultés par les autorités ministérielles quant à la pertinence ou non de verser une prime aux cadres académiques".

 

Communiqué

07/01/2015 à 06:59  |  (4 commentaires)
La classe

Dans le domaine de l’éducation, la France apparait souvent en mauvaise position dans les classements internationaux, en particulier dans le domaine du numérique. Mais si l’on prend soin de distinguer les niveaux d’enseignement et de séparer la question des équipements et celle des usages, la situation se présente de façon plus nuancée : au primaire, les niveaux d’équipement et d’usage sont inégaux et globalement insuffisants, au secondaire, les niveaux d’équipements sont satisfaisants mais les usages décevants. On retrouve diverses manifestations de ce constat dans les rapports commandés par les ministères au cours des dernières années, dans la communication officielle des pouvoirs publics mais aussi dans l’opinion publique et les médias : l’école française rechigne à entrer dans l’ère du numérique, elle est en retard sur ses voisins. Ces analyses justifient la persistance de certaines attitudes : volontarisme des politiques publiques d’équipement, pression maintenue sur les équipes éducatives pour qu’elles s’emparent du numérique, critiques récurrentes adressées au monde de l’éducation pour sa résistance au changement.

(...)
07/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Proposé par la bibliothèque pédagogique de Royan, ce dossier propose des séances du cycle 1 au cycle 3 destinées à faciliter la présentation de la Charte de la Laïcité et sa compréhension. On y trouve des prolongements en art visuel et en rédaction pouvant donner lieu à des projets plus ambitieux. L’une des premières productions mises en ligne est un livret permettant aux enfants de mieux appréhender la réalité de la pauvreté en France réalisé par ATD Quart Monde. Ce dossier préfigure un site spécialisé promis pour janvier 2015.

 

Sur le site académique de Poitiers

07/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
L'élève

Avoir du mal à accrocher au terme d'un premier trimestre dans le supérieur ne doit plu sfaire perdre une année. "Un grand nombre d’établissements ont mis en place des dispositifs d’accueil pour les étudiants qui se sont trompés de voie, qui souhaitent se réorienter après un 1er semestre à l’université ou encore qui se trouvent en difficulté dans une filière qui ne leur convient pas ou qui ont raté le coche des inscriptions d’été…", écrit L'Etudiant.

(..)
07/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce "plaisir à vivre" est ici une invitation à penser autrement les apprentissages. Ça part d'une conviction, qu'apprendre ne se réduit pas à des techniques, du volontarisme, du quantitatif. Mais aussi à un "penser". Cette année encore, nous suivons l'équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L'Hebdo primaire, ses petits moments sur l'école qui donnent sens au métier...

(..)
07/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L'école maternelle fait partie des sujets d'actualité pour tous les enseignants puisque ses projets de programmes ont été portés à leur consultation. Le principe central "Apprendre ensemble pour vivre ensemble" affirmé dans cette nouvelle mouture est au cœur des préoccupations du GFEN. C'est en se confrontant au réel des situations d'apprentissage et à travers les relations qu'elles permettent de tisser avec les pairs que la socialisation se développe".  Ces trois idées posées par le Gfen encadrent les 7èmes Rencontres nationales de maternelle organisées le 31 janvier. Claire Benveniste, secrétaire générale du Gfen, explique ce qui fait la particularité de cette nouvelle édition au lendemain de la rédaction de nouveaux programmes.

(...)
07/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A découvrir sur le site "Les clés de la classe" animé par un professeur des écoles de 37 ans. Ces repères sont directement utilisables en classe et couvrent toute la période du 18ème et du 19ème siècle. C'est aussi l'occasion de découvrir les autres trésors de ce site.

 

Les repères

 

07/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 07 janvier 2015.

Partenaires

Nos annonces