L'Expresso du 10 décembre 2014 

A quoi peut bien servir une conférence nationale sur l'évaluation ? Ceux qui ont des doutes sur sa pertinence ont de bons éléments de réponse dans l'étude innovante qu'a publié le Cnesco le 9 décembre. Sa présidente , Nathalie Mons, à présenté une étude internationale des modes d'évaluation et de leur histoire en abordant la question sous l'angle de l'évolution des systèmes éducatifs. Demandée par la Conférence nationale sur l'évaluation, elle en éclaire singulièrement les objectifs.

 

Une grande variété des évaluations

 

L'étude montre la grande variété des modes d'évaluation dans les pays développés. Cela va de la notation de 1 à 100 en Corée ou au Québec, aux lettres ABCDEF utilisées en Suède. La remarque souligne, si besoin était, l'absurdité du débat sur le maintien ou non de la note.

 

Un mouvement mondial de repli de la liberté pédagogique

 

Mais N Mons a surtout situé le débat sur l'évaluation dans l'évolution globale des systèmes éducatifs. Elle constate que depuis les années 1970 et surtout 1990, dans tous les pays développés on assiste à un encadrement croissant des procédures d'évaluation. Partout de nouveaux textes réglementaires tentent de contraindre l'évaluation pratiquée par les enseignants. La France fait exception. Le socle commun de 2005 a bine essayé d'encadrer les pratiques enseignantes avec le livret personnel de compétences mais avec un rare insuccès. Si les enseignants français sont cadrés par un programme national de façon très stricte, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs, ils ont toute liberté pour concevoir les procédures et els supports d'évaluation. L'enjeu de la conférence nationale c'est d'en finir avec cette liberté enseignante pour cadrer la façon dont les enseignants évaluent en France comme cela se pratique,par exemple avec des tests nationaux, ailleurs.

(...)
10/12/2014 à 08:04  |  (2 commentaires)
Le fait du jour
Que peut-on bien faire de ce texte, semblent se demander les enseignants à l'issue d'une consultations qui a mobilisé tous les enseignants du primaire et du secondaire durant une demi journée et qui a amené 136 708 d'entre eux à déposer leur avis sur le site ouvert par le ministère. La direction de l'enseignement scolaire publie une synthèse de cette consultation qui pointe les obscurités, les surprises qu'occasionne ce texte et les divisions sous jacentes qu'il révèle.(..)
10/12/2014 à 08:04  |  (1 commentaire)

Certains doutent-ils encore des bienfaits de la scolarisation des enfants de moins de trois ans au sein de l’école de la République ? Avec « Le lundi, c’est violet ! », documentaire tourné à l’école maternelle Anatole France, dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, Jean-Paul Julliand fait la démonstration éclatante du bien-fondé de la dite scolarisation. Pendant toute une année scolaire, le réalisateur et sa caméra bienveillante accompagnent les premiers pas des petits sur le long chemin de l’émancipation, soulignent l’inventivité et l’énergie mises en œuvre par l’équipe pédagogique- avec le soutien des familles- au service de cet idéal républicain.

(...)
10/12/2014 à 08:04  |  (0 commentaire)
Le système

Près de 400 enseignants se sont retrouvés devant le ministère de l'éducation nationale à l'appel du Snes, de FO, de Sud et de la CGT pour défendre les établissements qui ne trouvent pas place dans la nouvelle carte de l'éducation prioritaire.

(..)
10/12/2014 à 08:04  |  (0 commentaire)
Le système

Le syndicat Sud a déposé un recours gracieux auprès de l'éducation nationale en annulation des élections professionnelles pour fraude.  Le syndicat met en cause d'autre syndicats qui se seraient emparés frauduleusement de voix. Il entend aller en justice si l'éducation nationale refuse le recours gracieux. Au centre de cette démarche, la récupération du poste au CTM que Sud a perdu.

(...)
10/12/2014 à 08:04  |  (0 commentaire)
Le système
Comment fêter la journée de la laïcité après l'attaque criminelle et antisémite de Créteil et après les Journées du retrait de l'école ? Le 9 décembre, N. Vallaud-Belkacem est venue accompagnée par B. Cazeneuve, ministre de l'intérieur, pour célébrer la Journée nationale de la laïcité à l'école Aragon de Pantin. Au menu de la journée la question de la prévention contre les radicalisations. Une question qui concerne l'éducation nationale.(..)
10/12/2014 à 08:04  |  (0 commentaire)
Le système

"Chaque fois qu’une catégorie de la société est susceptible d’être sensible à ces stéréotypes, des explications doivent être apportées sur la vérité. Le but est d'éduquer les gens qui pourraient basculer dans le cliché, mais qui peuvent encore entendre des explications raisonnables. Et comme il est difficile de convaincre les plus convaincus, les efforts doivent être fournis au plus tôt, dès l'école. Après, c'est trop tard", explique l'historien Michel Wieviorka dans Le NouvelObservateur.

(..)
10/12/2014 à 08:04  |  (1 commentaire)
Le système

"20 700 candidatures à un diplôme technologique ou professionnel de l’Éducation nationale ont été examinées par un jury de Validation des acquis de l'expérience (VAE) en 2013 (- 0,4 % par rapport à 2012)", affirme la Depp dans une étude publiée le 9 décembre. "13 800 candidats ont obtenu une validation totale du diplôme postulé (+ 1 %). Les trois quarts des demandes restent concentrées sur une trentaine de diplômes, avec toujours en tête le CAP «   petite enfance » et le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES), même s’ils perdent tous les deux des candidats".

 

Etude

10/12/2014 à 08:04  |  (0 commentaire)
La classe

Les moments Champagne vous connaissez ? Ce sont ces moments qui libèrent l'enseignant dans sa pratique. Cette année encore, nous suivons l'équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L'Hebdo primaire, ses petits moments sur l'école qui donnent sens au métier...

(..)
10/12/2014 à 08:04  |  (0 commentaire)
L'élève

La moitié des parents des 15-17 ans limitent le temps passé sur Internet ou sur les jeux vidéos, affirme une étude du Credoc sur "la diffusion des TIC dans la société française". Les jeunes consacrent en moyenne 17 heures par semaien à ces activités ce qui les situe dans la moyenne française. L'étude montre aussi que les taux d'équipement en smartphone et tablettes continuent à progresser alors que l'équipement en ordinateur stagne.

 

Etude Credoc

10/12/2014 à 08:04  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour aider les futurs bacheliers et les étudiants à s'y retrouver parmi les multiples filières et concours des écoles de commerce et d'ingénieurs, l'Etudiant organise les 13 et 14 décembre à Paris Espace Champerret 3 salons : Grandes écoles, Métiers d'avenir et Santé social. Il leur propose des rencontres directes avec des professeurs, des responsables de formation ainsi que des directeurs d'école et leur permet d'obtenir toutes les informations nécessaires à leur choix d'orientation.

(..)
10/12/2014 à 08:04  |  (0 commentaire)
La recherche

La question de l’attractivité du métier d’enseignant est au coeur des débats sur les politiques nationales éducatives en Europe. Le colloque se base sur la publication en mai 2014 de l’étude « Study on Policy Measures to Improve the Attractiveness of the Teaching Profession in Europe » commanditée par la Commission européenne. Il a lieu à Montpellier les 11 et 12 décembre.

 

Le programme

10/12/2014 à 08:04  |  (2 commentaires)
Les disciplines

La Fadben a entrepris  la publication en 11 points d'un curriculum en information documentation. Elle vient de publier les 9ème et  10ème point . Le 9ème traite des bases communes de l'information documentation au lycée. Le 10ème  des contenus pédagogiques au tronc commun.

 

9ème contribution

10eme contribution

 

10/12/2014 à 08:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Hélène Mulot et Muriel Almayrac montrent comment dynamiser uen équipe pédagogique autour de l'EMI .  Les professeurs documentalistes se sont appuyées sur un blog et un "pédagolab".

 

L'expérience

10/12/2014 à 08:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'école inversée ça marche en CP ? Julie, maitresse supplémentaire l'a testé. " Les élèves visionnent la vidéo « Les saisons ». Cette étape s’est donc faite en classe, avec le vidéoprojecteur, en collectif. J’aurais voulu un visionnage individuel, mais les contraintes techniques étaient trop nombreuses…Ca ne valait pas le coup ! J’ai utilisé le site Learningapps, génial pour créer des exos interactifs en ligne. Il m’a permis de couper la vidéo de base et d’y adjoindre un petit jeu d’association à la fin." A découvrir..

 

L'école de Julie

10/12/2014 à 08:04  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 10 décembre 2014.

Partenaires

Nos annonces