L'Expresso du 03 décembre 2014 

« Les régiments fonctionnent grâce à la discipline. C’est la force des armées, mais aussi celle de l’enseignement.  On ne peut pas faire vivre une collectivité sans autorité ni discipline ». Ces mâles paroles du sénateur Gérard Longuet nous rappellent que les dernières élections  ont ramené une majorité de droite au Sénat. Mais l’intérêt d’une opposition forte c’et aussi sa capacité à éclairer des coins obscurs du budget et de renouveler le débat sur les 60 000 postes.

 

La droite reste la droite

 

«  S’il y avait une négociation sur les pouvoirs des chefs d’établissement, leur autorité sur les enseignants, et la réforme du statut, nous pourrions faire des efforts dans ce sens, dans une logique donnant -donnant. Mais donner de nouveaux effectifs à un système qui ne les gère pas… Autant souffler dans un violon ». Chargé par la commission des finances du Sénat d’étudier le budget de l’enseignement, Gérard Longuet ne se prive pas d’exprimer une vision que lui-même considère « un peu traditionnelle ». Son rapport, les échanges en commission fourmillent ainsi de propos qui soulignent bien que la droite n’a pas changé. « Nous sommes là pour former les jeunes, pas pour les écouter – nous les écouterons plus tard ».

 

La droite reste aussi la droite sous l’angle budgétaire. Elle a fait adopter en commission un amendement qui diminue de 160  millions le budget de l’éducation nationale en supprimant les nouveaux postes créés et en ramenant la règle du non remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite. Revenue au pouvoir, elle ramènerait des suppressions massives d’emplois.

 

Mais son analyse budgétaire est parfois pertinente.

 

Ainsi G Longuet interroge la capacité du gouvernement à atteindre les 54 000 créations de postes promis par F Hollande. « Dans son rapport sur le règlement du budget et l’approbation des comptes de l’année 2013, votre commission des finances a relevé que le plafond d’emploi de la mission n’a été consommé qu’à hauteur de 959 072 ETPT, soit 10 959 ETPT de moins que le niveau inscrit en loi de finances pour 2013. Cette sous-consommation résultait de deux phénomènes : un nombre d’entrées inférieur aux prévisions dû à un moindre rendement des concours (seuls 72 % des postes ont été pourvus dans le second degré) et à une sous-consommation des postes de stagiaires et de contractuels (dans le second degré public, seuls 71 % des postes de contractuels ont été pourvus à la rentrée 2013) ; un nombre de sorties plus important (hors départs à la retraite, dont le nombre a été plus faible que les prévisions) que ce qui était prévu en loi de finances pour 2013 ». D’année en année cet écart entre les postes budgetés et les postes occupés grossit.

(...)
03/12/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Quel enseignant ne s’est pas vu opposer un diagnostic médical ? En un demi siècle, on est passé de 160 à 20 000 orthophonistes. Les professionnels du soin qui gravitent autour de l’Ecole se sont  multipliés. Dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité , les « difficultés scolaires sont de plus en plus lues comme des troubles médicaux. Stanislas Morel, Laboratoire Education, Cultures, Politiques, université de Saint-Etienne, analyse cette évolution avec le regard du sociologue dans un petit livre vif. C’est toute la construction de cette médicalisation qu’il analyse en montrant le jeu des différents acteurs. Il livre un diagnostic : cette médicalisation de l’échec scolaire accompagne une perte de confiance et d’influence de la profession enseignante, combattue maintenant sur son propre terrain scolaire.

(...)
03/12/2014 à 07:45  |  (11 commentaires)

Comment évoquer à l’écran la montée de l’extrémisme en Hongrie sans tomber dans la dénonciation pamphlétaire ou la caricature grossière ? Avec « White god », le cinéaste Kornel Mundruczo choisit la fable sociale mettant en scène les aventures terribles d’une jeune écolière et de son chien de compagnie. A mille lieues des récits édifiants, pleins de héros canins, le réalisateur hongrois maîtrise avec une rare dextérité le mélange des genres, de la satire au conte, du fantastique à l’anticipation, et mène implacablement sa démonstration, conduisant les spectateurs, remplis de terreur et de pitié, à s’interroger sur les mécanismes d’une société xénophobe et raciste.

(..)
03/12/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

A vote électronique, campagne électronique. Nombreux sont les syndicats qui se sont emparés de tous les outils du net pour porter leur message. Twitter, Facebook sont devenus des outils de premier plan pour convaincre des enseignants particulièrement présents sur les réseaux sociaux. Quels usages les syndicats ont-ils développés ? Avec quels objectifs et quels moyens ?

(...)
03/12/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

« Je soutiens est que la honte est une arme terrible que l'on peut retourner soit contre soi soit contre l'autre lorsque nous sommes en guerre contre nous ou contre lui… » Jean Jacques Sarfati, professeur de philosophie et juriste, spécialiste des questions éthiques et éducatives, est l’initiateur de la journée d’études sur le thème Honte et éducation, le 05 décembre 2014,  à l’ESPE de Créteil, site de Bonneuil sur Marne (1) .

(...)
03/12/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système
Marche et rassemblement sont au programme des écoles et collèges parisiens sortis de zep le 10 décembre. Une manifestation est annoncée par Sud. A Dammarie les Lys (77) le collège est en grève pour dénoncer la sortie de l’éducation prioritaire. Des enseignants « se sentent abandonnés et pris à la gorge ».  Ils redoutent « un départ massif d’enseignants » après la sortie de l’éducation pioritaire. Des mobilisations ont lieu également au collège P Eluard de Montreuil et C de Pisan d’Aulnay (93).
03/12/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

Que nous dit la docimologie sur la notation ? Retrouvez les analyses de P Merle ou F Butera. Quelles autres pratiques sont possibles et que savons-nous de leur efficacité et de leurs effets ? Le Café pédagogique propose un nouveau dossier. Il reste une semaine pour se préparer à la conférence nationale sur l’évaluation.. A lire également l’article de Pierre Merle dans La vie des idées pour son graphique des notes selon les disciplines scolaires.

 

Evaluation : Faut-il garder les notes ?

La vie de sidées

03/12/2014 à 07:45  |  (2 commentaires)
La classe
L’Union nationale du sport scolaire organise les 3, 10 et 17 décembre des Cross de Noël dans chaque académie avec l'association ELA (association européenne contre les leucodystrophies) et Casal sport. Le principe est simple, chaque participant, ou chaque association sportive (A.S.) peut commander à l'organisateur local un nombre de gourdes moyennant une somme forfaitaire. Chaque participant ou association sportive donne en fonction de ses moyens. Le jour de l'épreuve, chaque coureur peut également reverser le montant qu'il souhaite et se voir offrir en échange une gourde. Les dons récoltés par l'UNSS seront reversés dans leur intégralité à l'association ELA.
03/12/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Présentée à Educatice, MOA, Mon Orientation Augmentée, est une application permettant un accompagnement partout et tout le temps du collégien et du lycéen pour son orientation. Application intelligente, ce nouveau bébé de l’Onisep dialogue en permanence avec le jeune qu’elle aide puissamment à construire son orientation. Les élèves pourront s’emparer de ce bel outil dès le printemps 2015.

(..)
03/12/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des cris d’enfants à l'ESPE ? Dans cette école du professorat ce n’est pas fréquent ! Les 21 et 22 novembre, l’Espe de Nantes a accueilli le Salon Freinet, organisé par l’Icem 44, un grand rendez-vous de co-formation, d'auto-formation (qui a dit dé-formation ?!) dans des conditions qui ont rarement été aussi confortables. Plus de 250 auditeurs et auditrices sont venus pour écouter Sylvain Connac et construire encore de la pédagogie. On vient au Salon Freinet parce qu'on vit la pédagogie Freinet au quotidien ou bien parce qu'on a envie de s'initier. On se découvre sur place tel M. Jourdain « plus enseignante Freinet que je ne le pensais ». Les échanges en atelier rebondissent et renvoient 1001 facettes de praticiens chercheurs.

(..)
03/12/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des plaisirs dans les maths ? Cette année encore, nous suivons l'équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L'Hebdo primaire, ses petits moments sur l'école qui donnent sens au métier...

(...)
03/12/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment utiliser un outil de curation comme Storify dans une démarche pédagogique en lycée professionnel ?  Marie-Pierre Chanfreau a proposé à une collègue de Lettres-Histoire-Géographie d’utiliser Storify, comme premier document de collecte numérique, et non comme document final.

 

Sur Docspourdocs

 

03/12/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 03 décembre 2014.

Partenaires

Nos annonces