L'Expresso du 02 décembre 2014 

Les jeunes des milieux populaires méritent mieux que la perspective d’échapper au chômage. Le lycée professionnel a des avantages à faire jouer. En plein Salon de l’Education, Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge des lycées, rappelle quelques idées fortes qui dérangent le prêt à penser du moment. A commencer par un traitement égalitaire entre lycéen pro et apprenti…

 

 « A l’étranger on nous envie l’enseignement professionnel ». Venue assister à la remise des prix  du concours « Filme ton job », organisé pour les apprentis par la région Ile-de-France, Henriette Zoughébi réagit aux slogans du moment. « Aujourd’hui en CFA académique de Créteil on compte 6% de décrocheurs contre 30% dans le privé. L’encadrement des élèves les plus fragiles et un point exceptionnel de notre enseignement professionnel », estime-t-elle. « Il faut veiller sur le lycée professionnel comme sur la prunelle de nos yeux ».

 

L’opposition entre lycée professionnel et apprentissage ? Un vrai sujet !, estime H Zoughebi. « L’objectif c’est de conduire le jeune le plus loin possible. Le lycée professionnel permet de donner une formation générale en même temps qu’une formation professionnelle. Il donne la possibilité au jeune d’acquérir les bases qui lui manquent pour se former tout au long de la vie. Il est irremplaçable ». Pour elle l’objectif affiché dans le Salon, « Faciliter l’entrée dans l’emploi » est très insuffisant. « L’objectif c’est d’aller le plus loin possible dans le travail et dans la vie. Il faut donner du sens au lycée professionnel et le valoriser mieux qu’on ne le fait aujourd’hui. Les jeuens ont  plus d’ambition que cela. Il ne faut pas les rabaisser ».

(...)
02/12/2014 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment faire évoluer les conceptions sur l’évaluation sans tout changer ? Comment choisir l’évaluation par compétences tout en supprimant un Livret personnel de compétences abhorré ? Comment supprimer le brevet tout en maintenant un examen final ? Les « premières propositions » du Conseil supérieur des programmes (CSP) cherchent un équilibre qu’il appartiendra à la ministre de valider ou non.

(...)
02/12/2014 à 07:29  |  (3 commentaires)

« C’est une longue histoire empreinte de bruit et de fureur ! Avec des positions opposées ... Et une approche d’autant plus compliquée que les deux termes en présence peuvent renvoyer soit aux pratiques, soit aux recherches sur ces pratiques… ». Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Dominique Lahanier-Reuter  et Yves Reuter dans leur dictionnaire définissent « quarante concepts fondamentaux des didactiques » aux éditions De Boeck . Yves Reuter  qui a coordonné de cet ouvrage (troisième édition) répond aux questions du Café Pédagogique (1). Il est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle (Lille 3) et fondateur de l'équipe de recherche Théodile.

(...)
02/12/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système
Au 5ème jour de vote, à trois jours de la fin des élections professionnelles, on compte 22,6% de votants pour l’élection du CTM, selon un chiffre que le Café pédagogique s’est procuré. Ce taux est comparable à celui de 2011 au même moment. Les élections professionnelles de 2014 renouvelleraient le faible taux de participation de 2011, année où il avait décroché de 20 points par rapport aux scrutions précédents. Le vote continue jusqu'au 4 décembre 17h.
02/12/2014 à 07:28  |  (2 commentaires)
Le système

La publication par la Depp (direction des études du ministère de l’éducation nationale) de deux études sur la violence scolaire éclaire des évolutions à la fois rassurantes et inquiétantes. Si globalement la violence scolaire évolue peu en ce qui concerne le nombre d’incidents, la Depp relève une hausse constante en lycée professionnel et l’impact des cyberviolences sur un collégien sur cinq.

(...)
02/12/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système
La mobilisation de certains établissements sortis de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire continue. Au collège P Eluard de Montreuil les enseignants étaient en grève le 1er décembre. Ils le seront encore le 2. Le collège a été occupé dans la nuit du 1er au 2 décembre. Le collège C. de Pisan d’Aulnay ne comprend pas pourquoi il n’est plus en éducation prioritaire alors qu’il compte davantage de CSP défavorisées que certains Rep. Il était en grève le 1er décembre. Des mouvements se développent aussi en Bourgogne à Mâcon et Chalon.
02/12/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)

Faut-il mélanger les élèves qui ont des résultats scolaires différents pour améliorer les apprentissages de l’ensemble du groupe, de la classe ou de l’établissement scolaire ? Faut-il faire se rencontrer des élèves issus de milieux sociaux variés pour les faire tous progresser scolairement ? Et si oui, comment créer cette mixité sociale alors que les stratégies éducatives des parents visent souvent à choisir des établissements qui leur ressemblent et donc à fuir les établissements qui seraient trop mixtes ? Comment les politiques mais aussi les professionnels de l’éducation, en lien avec les parents, peuvent fabriquer cette mixité sociale et scolaire dans l’école française ? Ces questions seront abordées le 6 décembre à Amiens par Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Claude Lelièvre, Jean-Pau Delahaye, inspecteur général ex Dgesco, Yves Bouvier, directeur d’école à Amiens et Valérie Kumm, vice-présidente du Conseil régional de Picardie. Un événement à ne pas manquer !

 

Programme et inscription

02/12/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)

Réforme de l’Ecole

Pierre Merle : La réforme de l’école, quel bilan à mi mandat ?

 « Pourquoi le nombre d’élèves par classe varie peu selon le niveau scolaire des élèves alors que le nombre d’options varie sensiblement en fonction de ce niveau ? » A mi-parcours du quinquennat Hollande, le sociologue Pierre Merle fait le bilan de la politique éducative au regard de l’objectif d’égalité sociale. Pour lui l’école reste inégalitaire et par suite « un ferment de l’extrémisme ». P Merle ne fait pas de cadeau. Mais il propose aussi : lier les dotations aux établissements à des objectifs sociaux, imposer  ceux-ci au privé sous contrat. (...)
02/12/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)

La classe

Le calendrier de la fin d’année scolaire et des examens

C’est quand le dernier conseil de classe ? Et le brevet ? Une note de service publiée au BO du 27 novembre apporte les réponses aux questions sur le calendrier de l’orientation et de la fin réelle de l’année scolaire.

(..)
02/12/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros

 

Politique

La France veut garder le contact avec ses étudiants étrangers

Après leurs études en France, les étudiants étrangers pourront désormais garder le lien à travers la plateforme en ligne France Alumni.

(...)
02/12/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

L’introduction du contrôle en cours de formation pour l’évaluation du bac professionnel a amené les enseignants à concevoir leur propre façon d’évaluer, estime une étude de J Paddeu et P Veneau du Céreq. L’étude montre que les enseignants évaluent la pertinence du chemin emprunté par le candidat davantage que sa performance. Les enseignants s’écartent largement du référentiel officiel. « La prise de distance des enseignants vis-à-vis des objectifs affichés dans le référentiel peut difficilement être interprétée comme une forme de « résistance au changement », estime le Céreq. « Elle procède d'une conception de l'acte d'évaluer comme prolongement de celui de former et non comme activité autonome. Elle réaffirme aussi la spécificité de l'acte de former, dont la finalité ne peut se réduire à amener les élèves à des résultats fixés à l'avance. On comprend ainsi l’impasse que représente pour les enseignants le fait d’avoir à évaluer des performances. D’autre part, et sur un autre plan, elle s'explique aussi par la formation technologique qu'ils ont eux-mêmes reçue. Ces deux aspects imprègnent les pratiques des enseignants qui ne sauraient donc être modifiées par un surcroît de règlementation et de contraintes qui n’aboutirait qu’à accentuer les pratiques de contournement ou d’ajustement ».

 

L’étude

02/12/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Organisé par les Ceméa, le festival propose 38 films en compétition : 31 courts et moyens métrages (dont 3 web documentaires), et 7 longs métrages. Des avant-premières, des tables-rondes autour du cinéma, de l’école et de l’adolescence, des rencontres avec des réalisateurs ponctuent ce rendez-vous cinématographique. Pour fêter son 10ème anniversaire, le Prix ‘Coup de cœur’ sera remis à 3 films choisis parmi les 10 ans de programmation du festival, en même temps que le Palmarès de la compétition dévoilé lors de la soirée de clôture. A noter : le Festival continue en ligne après le festival ! Du 7 au 23 décembre, les courts et moyens métrages présentés sont visibles en ligne.

 

Les vidéos

02/12/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Interrogé par Métro News, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, annonce son intention d’inciter les municipalités à utiliser des produits locaux. « C'est l'un des enjeux majeurs du plan national pour l'alimentation », dit-il. « Il faut renforcer la présence des produits français et de proximité dans la restauration collective. Là, pour la première fois, le ministre de l'Agriculture va envoyer un courrier numérique à tous les maires de France avec ce guide pour les accompagner dans cette démarche de "patriotisme alimentaire". Les décideurs y trouveront tous les éléments de méthode pour pouvoir favoriser les achats locaux dans les cantines scolaires, les hôpitaux, les maisons de retraite... »

 

Dans Metro news

02/12/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Edité par ANAE Revue, « Tdah à l’école : petite histoire d’une inclusion », raconte comment un enseignant aidé par un enseignant spécialisé avec l’aide d’un universitaire a réussi à inclure Alex souffrant de TDAH. L’histoire s’adresse aussi bien aux parents qu’aux enseignants.

 

Le sommaire

02/12/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
La recherche

Comment les professionnels des RASED peuvent-ils accompagner l’évolution de cette école pour tous, de l'adaptation à l'intégration puis aujourd'hui à l'inclusion ? L’école inclusive n’est-elle pas une visée philosophique, un changement sociétal, qui se doit d’aller bien au-delà de l’inclusion des personnes en situation de handicap ? Voilà quelques questions posées au Forum des Rased qui se tiendra à paris le 6 décembre. Ajoutons en une autre : comment les membres des RASED peuvent-ils remplir leurs missions d'accompagnements, alors que depuis 2008, 5000 postes d’enseignants spécialisés ont été supprimés ? La Fname, la Fnaren et l'Afpen ont invité R Gori, S Thomazet, E Plaisance pour abrder ces questions.

 

Le programme

02/12/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quelles sont les nouveautés en SVT proposées par les industriels au salon Educatec-Educatice 2014 ? Tour d’horizon des stands spécialisés : des tablettes Einstein aux consoles Jeulin en passant par les modélisations d’ondes sismiques sans oublier les lames numériques d’Itop avec le projet Nipib.

(...)
02/12/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Organisées pour les lycéens, les conférences Mathematic Park ont lieu le vendredi après-midi à l’Université Paris 13 à Bobigny. Le 12 décembre 2014 il sera question de «  Maths et risques naturels » par Emmanuel Audusse, maître de conférences et chercheur au LAGA, Université Paris 13. Comment la modélisation mathématique permet de simuler et comprendre ces phénomènes.

 

Le programme

02/12/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisé par Edith Antonot, ce guide pratique synthétise les informations  sur les risquesn en travaux pratiques de chimie. Complet, bien informé, synthètique, ce guide s’impose pour tout enseignant responsable.

 

Le guide

02/12/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Titanic, vous connaissez ? Frederic-Pierre Guerinet vous invite à le revivre dans cet exercice de terminale S où vous devez aider el navigateur à échapper aux icebergs..

 

L’exercice

02/12/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 02 décembre 2014.

Partenaires

Nos annonces