Elections professionnelles : Vers un taux d’abstention record ? 

Au 5ème jour de vote, à trois jours de la fin des élections professionnelles, on compte 22,6% de votants pour l’élection du CTM, selon un chiffre que le Café pédagogique s’est procuré. Ce taux est comparable à celui de 2011 au même moment. Les élections professionnelles de 2014 renouvelleraient le faible taux de participation de 2011, année où il avait décroché de 20 points par rapport aux scrutions précédents. Le vote continue jusqu'au 4 décembre 17h.

Par fjarraud , le mardi 02 décembre 2014.

Commentaires

  • FERMATH79, le 02/12/2014 à 17:43
    De toute évidence, le vote électronique n'est pas une réussite. Tout est fait pour décourager l'électeur : Création d'un compte électeur, identifiant, mot de passe ... Les néophytes ont bien du mal à s'y retrouver! Un découragement qui s'accentue par des messages de propagande qui inondent les adresses professionnelles! Pas moins d'une cinquantaine en deux mois! Un cadre anarchique qui donne envie de passer son chemin.
    Les organisations syndicales ont elles aussi leur part de responsabilité.
    Et lorsqu'on voit des organisations - majoritaires - se payer des pages de propagande dans les quotidiens (grâce à l'argent de l'état d'ailleurs), on peut sérieusement s'interroger sur le traitement égalitaire de ces élections. Ce n'est pas par de tels agissements que l'on va améliorer le taux de participation déjà faible en 2011 (40 à 55% selon les scrutins) et la syndicalisation du monde enseignant, qui pourtant, devant les projets futurs, aurait bien besoin d'un coup de pouce!
  • IsabelleSOA, le 02/12/2014 à 10:34
    Comme pour l'an dernier, il faudrait que tous les articles évoquant cette faible participation fasse état de l'obstacle créé par le vote électronique !
    C'est sans doute une usine à gaz qui a été mise en place (on comprend un peu, compte tenu du nombre de votants potentiel). Du coup, il faut être très très décidé à voter, à la limite du militantisme, pour arriver à le faire. Un vrai parcours du combattant, parfois ne serait-ce que pour créer son compte !
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces