L'Expresso du 12 novembre 2014 

Le fait du jour

Aux élections professionnelles de l'éducation nationale, le taux d'abstention va-t-il atteindre de nouveaux sommets ? A 15 jours du vote, seulement 200 000 "espaces électeur" ont été ouverts pour les 1,2 million d'électeurs du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Le taux de participation était d'environ 40% en 2011. Il pourrait être encore plus faible en 2014. Le vote électronique est-il en train de tuer la participation électorale dans l'Education nationale et la représentativité des syndicats ?

(...)
12/11/2014 à 07:45  |  (4 commentaires)

"Quel manque de reconnaissance !" Sylvie Sonnier a 37 ans de carrière et a connu l'époque d'avant l'éducation prioritaire. Elle vit comme un véritable déni l'annonce de la sortie de son école maternelle d'un Réseau d'éducation prioritaire (Rep) de Paris 19ème. A l'autre bout de la ville, rue Küss , même mauvaise nouvelle pour des écoles élémentaire et maternelle. Réformée dans un souci de plus grande justice sociale, la nouvelle carte de l'éducation prioritaire va-t-elle se construire sur de nouvelles inégalités ? Que vont devenir leurs élèves ?

(...)
12/11/2014 à 07:45  |  (1 commentaire)
Dépassant la question de la foi chrétienne, « Marie Heurtin » met au jour le versant lumineux d’un métier exigeant, le pouvoir libérateur du geste pédagogique. Pourquoi porter à l’écran aujourd’hui la véritable histoire d’une jeune religieuse, devenue ‘éducatrice’ d’une petite sourde et aveugle dans un pensionnat à la fin du XIXème siècle ? Jean-Pierre Améris, le réalisateur, prend le risque et met en lumière les enjeux actuels d’un tel apprentissage, en évitant les pièges du récit édifiant et du chantage au pathos. Il parvient à rendre accessible l’extraordinaire travail accompli par sœur Marguerite auprès de Marie Heurtin, handicapée de naissance, présumée folle et menacée d’internement asilaire. Au fur et à mesure qu’une pédagogie s’invente sous nos yeux, la pauvre sauvageonne, a priori vouée au silence et à la nuit, accède à la communication et s’ouvre à une appréhension de la beauté du monde. Au-delà de l’aventure humaine réunissant la religieuse opiniâtre et son élève difficile, affleurent des interrogations importantes sur le fondement émancipateur de l’éducation et le rôle essentiel de l’enseignant dans sa mise en œuvre. Voilà pourquoi la vision de ce film, à la fois concret et épuré, met en joie. (...)
12/11/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Installé par George Pau-Langevin, le Conseil National de l’Innovation pour la Réussite Educative semblait déjà disparu. Son président, Didier Lapeyronnie a remis le 10 novembre son rapport à la ministre de l'éducation nationale. Chargé "d’impulser l’esprit d’innovation en matière de réussite éducative et de définir des thématiques de réflexion et proposer des orientations en matière de politique d’innovation aux ministres", le CNIRE fait 25 propositions dont la modification des missions des inspecteurs.

(..)
12/11/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un tweet de Christian Chevalier, , secrétaire général du se-Unsa, N Vallaud-Belkacem devrait annoncer jeudi la création à la demande de son syndicat d'une indemnité reconnaissant l'engagement des animateurs TICE. L'annonce du bouclage de chantiers métiers est bien prévue jeudi 13 au matin. Les mesures annoncées devraient surtout concerner les agents des catégories B et C.

 

12/11/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Cinq sections Snuipp (60, 77, 93, 31 et 34) ont déposé un préavis de grève pour le 20 novembre. Le syndicat dénonce " une nouvelle dégradation des conditions de rentrée, avec une augmentation significative des effectifs par classe" aggravée par la fatigue générée par la réforme des rythmes. Les 5 sections Snuipp demandent " l’abandon de la réforme Peillon/Hamon des rythmes et la réécriture totale du décret sur les rythmes avec cadrage national; avec la fin du caporalisme, des injonctions et ‘instauration de la confiance; avec l’abandon des APC comme étape vers la baisse de notre temps de travail".

 

L'appel

12/11/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

Le Cnesco, le conseil chargé d'évaluer l'éducation nationale, étudie la perception du redoublement chez les collégiens et lycéens. " L’enquête permettra de déterminer comment le redoublement est vécu par les élèves redoublant mais aussi comment il est perçu par l’ensemble des élèves en général", explique le Cnesco. "Peu d’études sur le redoublement se sont intéressées à l’avis des élèves concernant cette pratique. C’est pourquoi le Cnesco veut mener cette enquête dans le but d’analyser les caractéristiques de chaque élève et de déterminer leur profil ainsi que leur relation à l’école".

(..)
12/11/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

Le jury du prix Prix des droits de l'homme - René Cassin a décerné ses prix. Pour les écoles, le prix est décerné aux élèves de l'école "Edmond Bince" de Grenay (60 élèves de CE1, CE2, CM1) pour le projet intitulé : "Nelson Mandela : une leçon de tolérance". Pour la catégorie collège, le prix est décerné aux élèves du lycée des métiers "Pierre-Simon de Laplace" de Caen (24 élèves de 3ème professionnelle) pour le projet intitulé : "Enfers pour les enfants". Pour les lycées, le prix est décerné aux élèves du lycée général "René Cassin" de Bayonne (34 élèves de 2nde) pour le projet intitulé : "Le portrait : déclinaisons autour de la figure de René Cassin". Enfin une mention spéciale coup de cœur du jury est attribuée aux élèves du collège "Simone de Beauvoir" de Vitrolles (20 élèves de 4ème et 3ème) pour le projet intitulé : "UTOPIA - Bâtissez une société démocratique".

 

Sur Eduscol

12/11/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève

La Peep crée un comité indépendant chargé d'"tudier les rapports famille - école et d emettre en avant de bonnes pratiques. Sa direction est confiée à JL Auduc. Il comprend notamment André Antibi, Alain Bentolila, Alain Boissinot, Emmanuel Davidenkoff, Yann Dubure, Gilbert Longhi et Dominique Senore.

 

12/11/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève

La consommation de drogues est particulièrement inquiétante dans certaines régions françaises, annonce l'Observatoire français des drogues et toxicomanies. L'étude sur la consommation de drogues des jeunes de 17 ans montre une surconsommation importante d'alcool et de tabac sur toute la façade atlantique. La région francilienne se remarque par une  sous consommation importante. Pour le cannabis, trois régions se démarquent par une sur consommation : Midi Pyrénées, Provence Cote d'Azur et Rhône Alpes . A noter que cette dernière est également concernée par l'alcoolisme.

 

L'étude

12/11/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En 1924, Freinet introduit l'imprimerie et la correspondance scolaire dans sa classe, deux fondements de sa pédagogie. 90 ans plus tard, le mouvement Freinet tient Salon à Paris. Que reste-il de l'élan fondateur ? Un enseignant "ordinaire" dans une école "normale" peut-il instiller du Freinet dans sa classe ? Voilà quelques questions que le mouvement Freinet a abordé le 5 novembre.

(...)
12/11/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)

Certains élèves nous surprennent par la place qu'ils assument dans la classe. C'est le cas de S... Cette année encore, nous suivons l'équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L'Hebdo primaire, ses petits moments sur l'école qui donnent sens au métier...

(..)
12/11/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La météorologie offre une approche sensible de la nature. Mais elle peut aussi permettre aux élèves de percevoir concrètement des notions scientifiques simples à partir d'observations et d'exercer leur raisonnement. Météo-France a élaboré en partenariat avec l'Académie de Paris un projet d'école. En phase avec les programmes de CM1-CM2, ce projet s'appuie sur des fiches pédagogiques et sur un cahier d'expériences illustré, pour inviter les élèves à réaliser des mesures, à les analyser et à les critiquer afin qu'ils se familiarisent avec des notions scientifiques simples. La démarche d'investigation utilisée dans les fiches permet de faire des sciences, mais également des mathématiques, du Français et de la géographie. Chaque année, plusieurs académies proposent ce projet à leurs enseignants.

 

Sur le site météo france

Documents pédagogiques

12/11/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'académie de Poitiers propose ce powerpoint à partir d'une conférence de Viviane Bouysse pour amener une réflexion chez les enseignants.

 

Le powerpoint

12/11/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 12 novembre 2014.

Partenaires

Nos annonces