L'Expresso du 10 novembre 2014 

48 heures après l'annonce du plan numérique, l'espoir qu'il a  soulevé est en train de retomber dans le pessimisme ambiant. En s'abstenant de communiquer sur des aspects essentiels de ce plan, le gouvernement alimente lui même ce pessimisme et montre le peu d'intérêt qu'il apporte au terrain et finalement au numérique éducatif.

 

"Avec les tablettes, on va être sursollicités par els élèves". "On aura du matériel bas de gamme". "Comment je vais les recharger ces tablettes ?" "Je préfererais une bonne augmentation de salaire aux tablettes". Voici quelques uns des tweets d'enseignants relevés après l'annonce par F Hollande du plan numérique le 6 novembre. Après un premier accueil positif, le soufflé médiatique est en train de retomber. Et le paradoxe c'est que c'est sur twitter que des enseignants, forcément utilisateurs des TICE, manifestent leur déception.

 

A coté des questions légitimes des experts ou des praticiens, comme les deux textes que nous publions aujourd'hui, ces réactions manifestent plutôt des réactions à la communication ministérielle sur ce plan. Ou plutôt à l'absence de communication.

(..)
10/11/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"La situation de la Seine Saint-Denis (93) est extraordinaire", explique Isabelle Guigon, secrétaire départementale du Se-Unsa 93, le 8 novembre. "La situation sociale ici est hors norme", confie Nicolas Monteil, un enseignant contractuel de Saint-Denis. Les syndicats de la Fsu ont déposé un préavis de grève pour le 20 novembre quand l'Unsa 93 réclame "un choc indemnitaire"  pour les personnels des Rep du département. A écouter tous ces professionnels de l'éducation nationale, le système éducatif en Seine Saint Denis est près de l'écroulement humain et moral. Quels remèdes y apporter ?

(...)
10/11/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)

"On agit comme si on avait oublié tout le passé". Chercheur au LabSic de Paris 13, Alain Chaptal observe depuis des années la place des technologies dans les systèmes éducatifs en France et à l'étranger et spécialement dans le monde anglo-saxon. Il réagit à l'annonce du plan Hollande. Pour lui, ce plan remet dans l'actualité des problématiques du passé, parfois avec vantardise.

(..)
10/11/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)

Comment rendre un plan numérique utile aux enseignants ? Jacques-Olivier Martin fait partie des enseignants qui réfléchissent en lien avec une pratique réelle sur le terrain. Il enseigne le français au collège Leonard de Vinci à Saint-Brieuc, un des 23 « collèges connectés » et forme les enseignants dans l’académie de Rennes aux usages du numérique. Il occupe ainsi un poste privilégié pour éclairer les spécificités, les intérêts, les difficultés d’un enseignement réinventé par le numérique en général, par les tablettes en particulier. Plutôt qu'attendre "le grand soir numérique", il invite à se concentrer sur les apports pédagogiques du numérique au plus près du terrain.

(...)
10/11/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

Pour revivre les plans numériques de l’Éducation nationale, suivez Claude Lelièvre. Mais suivez le sur ses deux blogs qui se complètent parfaitement. Pour arriver à une conclusion posée par l'historien : " Le nouveau « grand plan numérique » annoncé avec force par le président de la République François Hollande jeudi dernier ne peut sans doute être annonciateur de temps (enfin) vraiment nouveaux que si l’on ne répète pas une nouvelle fois les erreurs du passé. Quid notamment de la formation des enseignants (et en particulier, et au premier rang, de leur formation continue) ? Quid des projets d’établissement en la matière (à la jonction des problèmes d’équipements, d’organisation et de pédagogie), et plus généralement de l’existence effective de  « projets pédagogiques » ? Quid de la définition conjointe (une tâche toute spéciale pour le Conseil supérieur des programmes) entre la  « dimension numérique » et les programmes pensés avec les évaluations ? La concertation, prévue en janvier 2015, pourrait être l’occasion d’en débattre, et peut-être ( et ce serait encore mieux) de prendre date effectivement dans certains établissements scolaires."

 

Blog médiapart

Educpros

10/11/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

Doit-on enfermer la nouvelle carte de l'éducation prioritaire dans le schéma officiel déjà annoncé ? La aussi le ministère a pris el risque de décider d'abord pour concerter ensuite. Et il rencontre les premières difficultés.

(...)
10/11/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

Après la trentaine d'établissements bloqués le 6 novembre, une vingtaine étaient toujours bloqués à Paris le 7 novembre. Lundi 10 novembre, une manifestation est prévue à 9 heures pour protester contre l'expulsion de Yéro, un lycéen étranger mineur et de familles Roms à Bagnolet. Un mouvement s'organise aussi en faveur des lycéens mineurs isolés livrés à la rue sans ressources. " Ce n’est pas acceptable d’entendre dire que la jeunesse et l’éducation sont les piliers de notre société lorsque des lycéens sont obligés de faire leurs devoirs au pied d’un lampadaire !", écrit la FIDL, un syndicat lycéen, dans un appel co signé par la Fsu, la Cgt, Sud, le Snetaa, l'Unsa, l'Unl, Resf, la LDH et d'autres organisations.  "Ce n’est pas acceptable de laisser des lycéens survivre avec les 5 repas par semaine que la cantine du lycée peut leur offrir." Les signataires demandent au premier ministre de le srecevoir.

 

Fidl

 

10/11/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

Publié au J.O. du 6 novembre, le décret du 3 novembre définit les accueils de loisirs extrascolaires et les loisirs périscolaires. Les arrêtés accompagnant le décret modifient la liste des diplômes exigés des animateurs ainsi que les modalités de déclaration des accueils périscolaires. Selon Localtis, la Cnaf a approuvé le budget du Fonds d'action social (Fnas) qui prévoit 574 millions pour l'accompagnement du périscolaire.

 

Décret

Arrêté

Localtis

10/11/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)

Ne ratez rien ! Une semaine d’actualités éducation en une page…

 

Gouverner le système éducatif

En publiant un "palmarès", une entreprise relance la concurrence entre les collèges

C'est une bombe que France Examens, une entreprise qui vit de la publication des résultats d'examens, vient de lancer sur l'Ecole. Alors que la loi d'orientation s'efforce de promouvoir davantage de mixité sociale dans les établissements, le "palmarès" de France Examens va inciter les parents à fuir leur collège de secteur pour de "meilleurs" établissements. Non seulement France Examen trompe les parents en publiant ce palmarès. Mais il porte un coup (...)

Lisez l'article...

10/11/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)

Primaire, maths, lettres, langues, sciences humaines : la sélection de la semaine

 

La classe

Le ministère brise le tabou de l'importance de la taille des classes

" Un nombre d’élèves par classe plus faible semble permettre une meilleure réussite scolaire", écrit Olivier Monso, d ela Depp (division des études) dans la dernière livraison de Education & formations (n°85) , une revue ministérielle. Ce faisant, il brise un tabou institué au ministère depuis une dizaine d'années qui veut que réduire la taille des classes n'impacte pas (...)

Lisez l'article...

10/11/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros

 

Budget

Les universités pourront-elles boucler leur budget 2014 ?

Les universités recevront-elles l'intégralité de leurs dotations 2014 ? C'est l'inquiétude des présidents de fac, qui ont perçu la dernière partie de leur budget de l'année... amputée de 20% ! En plein bras de fer budgétaire, ils pointent la menace de ne plus pouvoir payer leurs salariés (..)
10/11/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
La classe

" Une nouvelle illusion ou une vraie révolution ? Un mirage ou de vraies transformations ? Au niveau de l'enseignement musical au collège et au lycée, voire dès l'école, cette question mérite d'être posée à ceux dont les missions de veille et d'expertise sur les technologies appliquées à l'éducation musicale s'enrichissent d'une expérience quotidiennement renouvelée de la pédagogie et donc du travail avec les élèves... Il est nécessaire que l'éducation musicale puisse disposer d'une expertise solide sur ces questions comme d'une réflexion prospective susceptible d'éclairer en ce domaine (du bon usage de ce nouvel outil) les décisions qui ne manqueront pas d'être prises à tous les niveaux". Vincent Maestracci ouvre cette brochure qui propose une analyse des applications musicales disponibles sur tablette et analyse les usages.

 

Le guide

10/11/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
L'élève

Une première mondiale est à vivre à la Cité des sciences et de l’industrie, mercredi 12 novembre. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un robot laboratoire va se poser sur une comète. L’étape à haut risque de la mission européenne Rosetta sera tentée : larguer le module Philae sur le sol de la comète  67P/Churyumov-Gerasimenko, familièrement appelée Tchouri, à 510 millions de km de la Terre ! Un événement historique à ne pas manquer !

(..)
10/11/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Michel Brosseau écrit et enseigne : auteur de romans noirs et de weblittérature, il est aussi professeur de français au lycée Jacques Monod à Saint Jean de Braye près d’Orléans. Les élèves de Michel Brosseau écrivent et apprennent : par-delà la préparation au bac de français, ils participent à de vivants ateliers d’écriture (dans la proximité de Joachim Séné ou Lucien Suel), à des expériences de twittérature, à des projets collaboratifs avec des collégiens. Dès lors, la littérature cesse d’être un simple objet scolaire pour devenir une expérience authentique des autres et de soi. Réinventer les humanités dans la civilisation des écrans, telle est l’invitation de Michel Brosseau : « Puisque les outils numériques sont au centre de nos vies et de celles de nos élèves, c'est par eux que nous pouvons défendre nos valeurs : non seulement échanger et partager des savoirs et des écrits, mais placer l'homme au centre. » Saurons-nous collectivement saisir cette belle invitation à revitaliser la pédagogie de la littérature pour faire de la littérature une vraie pédagogie du monde ?

(..)
10/11/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A 28 ans, Lucie Wezel enseigne la philosophie depuis 4 ans en lycée. Agrégée, elle est titulaire sur zone de remplacement (TZR) dans l'académie de Créteil et se partage entre deux établissements éloignés. Des conditions de travail fréquentes pour les jeunes collègues, mais qui ne facilitent pas les débuts de carrière déjà rendus difficiles par « l'impression de décalage » entre le niveau de formation demandée et la pratique de classe, entre la réalité du terrain et les attentes du programme ou les épreuves de l'examen. Entrée de plain-pied dans le métier et très investie dans sa pratique, Lucie Wezel porte un regard sévère sur la situation.

(..)
10/11/2014 à 07:55  |  (1 commentaire)
Les disciplines

L’utilitaire en ligne Quozio permet de créer facilement et gratuitement des images à partir de citations, puis de les partager. Il suffit d’insérer dans l’espace prévu la citation de son choix, d’en indiquer l’auteur, puis d’élire une des images de fond et des textures proposées. On peut alors aisément enregistrer l’image produite et la partager en ligne sur les réseaux sociaux, un tableau Pinterest, un blog, un mur Padlet … De quoi inciter les élèves à se créer une belle collection de citations ou les enseignants à valoriser des phrases créées par les élèves.

 

Le site

10/11/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Dites, mon coco, on n'est pas dans une revue à scandale là, mais dans un magazine respectable de lycéens ! » Prix Goncourt du 1er roman 2012, « Ce qu'il advint du sauvage blanc », de François Garde, est inspiré d'une histoire vraie, celle de Narcisse Pelletier, un marin vendéen abandonné sur le rivage en Australie pendant 17 ans et revenu en France en 1861. Au lycée de l’Iroise à Brest, les lycéens du projet i-voix en ont tiré un magazine de presse, parodique et numérique : ils ont produit des articles divers correspondant à des rubriques ou genres journalistiques variés (éditorial, faits divers, interviews people, vie pratique, ethnologie, voyage, critique littéraire, petites annonces...).

(...)
10/11/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les Chroniques lycéennes ont lancé leur 14ème édition : tout enseignant peut inscrire en ligne sa classe ou un groupe d’élèves jusqu’au 30 novembre 2014. Le projet a pour but de faire découvrir aux adolescents les musiques actuelles, autrement dit la jeune chanson francophone sous ses formes les plus diverses, en les incitant à exprimer et analyser leurs émotions. Un CD comprenant 20 titres récents est adressé à chaque classe participante ; autour de ces morceaux, différentes activités peuvent être menées par les enseignants (débats, recherches, ateliers d’écriture argumentative ou poétique, rencontres avec des artistes, blog …) ; les élèves sont invités à rédiger des analyses critiques des chansons proposées et à les expédier aux organisateurs (le magazine Télérama, nouveau partenaire de l’opération, en publie une sélection fin mai), ainsi qu’à voter pour les trois chansons qui ont été leurs plus belles découvertes (ils participent ainsi au choix du prix Charles Cros des lycéens).

(...)
10/11/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 10 novembre 2014.

Partenaires

Nos annonces