L'Expresso du 06 novembre 2014 

Bercy a-t-il pris la main sur la rue de Grenelle ? Le gouvernement trompe-t-il les enseignants et les Français à propos des 60 000 postes ? Le Monde relance ce débat en demandant où sont les 60 000 postes ? Le ministère répond et argumente. Mais tout est-il réellement mis sur la table ?

 

L'attaque vient du Monde. "Xavier Darcos et Luc Chatel, ministres de l’éducation entre 2007 et 2012, ont fait disparaître 80 000 postes. Certains par jeu d’écriture, beaucoup plus par coupes massives. La gauche, elle, fait l’exercice inverse : elle réintègre massivement les stagiaires dans le budget et crée à la marge quelques petits milliers de titulaires", écrit Le Monde. "Car quel que soit le nombre d’heures et la durée de présence dans les classes, chaque poste créé vaut « un » dans le grand décompte qui mène aux 60 000. Ce qui explique que l’on soit pour certains arrivés à moins de 4 000 postes créés, pour d’autres à 31 627. Qu’il y ait 9 421 visages nouveaux à la rentrée dans les classes, sans doute, mais ce seront massivement des stagiaires, que les élèves ne verront que quelques heures chaque semaine", écrit Le Monde. Sur ce total, seuls 2 261 correspondent à des postes de titulaires (811 en école, 1 450 en collèges et lycées), les autres n’assureront qu’un temps partiel. Sur le terrain, cela fera en moyens d’enseignement l’équivalent de 2 511 postes dans le primaire, de 2 555 dans le second degré et 668 dans l’enseignement privé. Juste de quoi maintenir le taux d’encadrement face à une démographie qui flambe et appliquer la réforme des zones d’éducation prioritaires... Quoi qu’il en soit et vu la nature des 31 627 premières embauches, tout laisse penser que Bercy a eu raison de la Rue de Grenelle et a « habillé » le budget pour faire en sorte que les 54 000 postes dévolus à l’enseignement scolaire (sur les 60 000) restent ultra-majoritairement des postes de stagiaires".

 

Le ministère apporte immédiatement un long démenti. " Les postes créés sont majoritairement des postes de stagiaires, car l’engagement et la priorité du gouvernement étaient bien de reconstituer d’abord une formation initiale des enseignants", écrit le ministère. "Les stagiaires sont formés pendant deux ans : la première année en alternance en ESPE / salle de classe, puis l’année suivante à temps plein en classe. Au bout de ces deux années de formation, ils sont titularisés. Ces choix ont toujours été pleinement assumés, et présentés comme tels, car il n’était pas souhaitable de continuer à recruter des enseignants qui étaient mis devant élèves sans aucune formation adaptée". Le ministère précise que 2095 poste sont été créés dans le 1er degré entre 2012 et 2014 "en plus des postes nécessaires au seul (...)
06/11/2014 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

C'est une bombe que France Examens, une entreprise qui vit de la publication des résultats d'examens, vient de lancer sur l'Ecole. Alors que la loi d'orientation s'efforce de promouvoir davantage de mixité sociale dans les établissements, le "palmarès" de France Examens va inciter les parents à fuir leur collège de secteur pour de "meilleurs" établissements. Non seulement France Examen trompe les parents en publiant ce palmarès. Mais il porte un coup funeste à une Education nationale qui n'en a pas besoin.

(...)
06/11/2014 à 07:28  |  (4 commentaires)
Le système

Avec un corps de médecins scolaires vieillissant et un recrutement en berne, la santé scolaire meurt à petits feux. C’est le constat du principal syndicat de ces médecins à part, le SNMSU Unsa. Le fossé se creuse entre des textes législatifs de plus en plus ambitieux et la réalité sur le terrain. En première ligne de cette situation, les enfants des milieux populaires. « On laisse filer les inégalités en matière de santé » affirme Jocelyne Grousset, secrétaire générale du syndicat et médecin scolaire en Seine Saint Denis.

(...)
06/11/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

" Un nombre d’élèves par classe plus faible semble permettre une meilleure réussite scolaire", écrit Olivier Monso, d ela Depp (division des études) dans la dernière livraison de Education & formations (n°85) , une revue ministérielle. Ce faisant, il brise un tabou institué au ministère depuis une dizaine d'années qui veut que réduire la taille des classes n'impacte pas les résultats des élèves.

(...)
06/11/2014 à 07:28  |  (3 commentaires)
Le système

" Par rapport à 2011, le salaire net moyen 'en 2012) augmente de 1,1 % en euros courants, en ralentissement par rapport à l’année précédente (+2,0 %). Pour les titulaires des ministères, l’évolution des primes et rémunérations annexes (+2,6 %) ralentit par rapport aux années précédentes et la hausse du traitement brut reste modérée en 2012 (+1,2 %), dans un contexte de stabilité de la valeur du point d’indice. Compte tenu d’une hausse des prix y compris tabac de 2,0 % en moyenne annuelle en 2012, le salaire net moyen diminue de 0,8 % en euros constants après avoir diminué de 0,1 % l’année précédente". C'est un des enseignements du Rapport annuel sur l'état de la fonction publique.

(...)
06/11/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

La ministre devrait prochainement annoncer un nouveau plan de lutte contre le décrochage. Dans Le nouvel observateur elle en présente les principaux éléments. A vrai dire, ce nouveau plan associe des mesures déjà présentées. Le droit au retour en formation, publié sous forme d'un décret cet été, permettra le retour dans les lycées des jeunes de 16 à 25 ans qui veulent reprendre des études. Mais ce droit risque fort d'être virtuel, le ministère n'ayant pas les moyens de faire face aux simples redoublants  de terminale ou aux montées en étude de tous les élèves comme l'ont montré plusieurs faits à la rentrée.

(...)
06/11/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Pour diminuer les inégalités de réussite scolaire, le maire de New York a annoncé un plan de 150 millions  pour améliorer la situation dans 94 écoles. Ces fonds vont permettre d efinancer une heure d'enseignement supplémentaire dans les écoles. Mais ils serviront aussi à payer des cours d'anglais aux parents, à ouvrir des droits médicaux et sociaux aux enfants.

 

Article Huffington Post

06/11/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Les résultats de l'appel à projet CréaMoocs sont connus. Le ministère de l'éducation nationale a retenu 21 projets sur 33 et a programmé 2,3 millions d'euros pour les soutenir.  Le ministère se félicite de l'impulsion donnée par G Fioraso et du succès des Moocs développés dans l'urgence en France : 400 000 étudiants ont suivi les cours de 53 moocs. Ce que ne dit pas le ministère c'est le gain réel en terme de compétences.

 

Communiqué

06/11/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Thierry Filiatre a-t-il battu le record de Benoit Hamon ? Il serait resté directeur diocésain, l'équivalent d'un recteur pour l'enseignement catholique, de Haute-Loire un demi trimestre. Selon Mon43, l'évêque du Puy l'a limogé. Mgr Brincard est intervenu à plusieurs reprises sur des sujet de société pour marquer des option très conservatrices.

 

Article Mon43

06/11/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Plus de 10 000 professionnels de l’enseignement engagés dans l’innovation et le numérique sont attendus les 26, 27 et 28 novembre à la Porte de Versailles à Paris pour participer au salon Educatec-Educatice. En presque 20 ans, le salon professionnel de l’éducation primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur, est devenu LE rendez-vous incontournable des experts et décideurs du secteur. Au programme de la 19e édition : un cycle de conférences, des dizaines de démonstrations et une remise des trophées.

(..)
06/11/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Les Moocs se développent dans l'enseignement secondaire aux etats-Unis , annonce un article d'USNews. Des enseignants ont d'abord utilisé des Moocs de niveau universitaire avec leurs bons élèves. Mais de nouvelles plateforme développent des Moocs destinés aux lycéens. Cela concerne particulièrement les maths.

 

Article US News

06/11/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Le 7 novembre à Paris, le Salon de l'emploi automobile propose 300 postes d'emploi et de formation dans le secteur de l'automobile pour une trentaine  d'entreprises exposantes.

 

Le salon

06/11/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France aident les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans les domaines les plus divers (sciences, techniques, environnement, action sociale, humanitaire, art, artisanat, culture, etc.). En 2015, ce ne sont plus 20 mais 40 bourses Déclics jeunes d’un montant de 7600 euros qui seront décernées par la Fondation de France.

 

Les bourses

06/11/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site de l'éducation nationale des USA à destination des enseignants et apprenants d'anglais américain à l'étranger propose une page avec un texte de présentation d'Halloween et deux activités de niveau A1 (Pumpkin carving) et A2 (Trick or treat). Voyez aussi les liens vers "comment Halloween est fêté aux USA" et à l'étranger. Juste avant les activités, la page propose un lien vers le livre "celebrate!" qui propose des pages sur toutes les grandes fêtes américaines. Vous y trouverez deux pages bien illustrées sur Halloween, avec une liste des mots clés à la fin. Vous pourrez utiliser les illustrations comme déclencheur de parole, le texte en CE et le tout à ajouter à un dossier sur les fêtes.

 

Le dossier

06/11/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cette page de NPR avec une fichier audio niveau B2 et son trasncript propose une réflexion intéressante sur comment les jeunes de le génération Y, connus aussi comme "millenials" ou "digital natives" (nés de 1980 à 2000) ont rénové les "charities", tant dans leur façon de donner (davantage d'argent va directement à ceux qui en ont besoin) que dans la façon de se faire connaitre (par internet bien sûr!) et de recueillir des fonds sans envoyer des kilos de papiers inutiles. Un document très utile pour entrainer des élèves de bon niveau (L ou classe euro histoire/géo ou économie) à l'épreuve de CO du bac avec un contenu orienté vers "les relations de pouvoir" ou "espaces et échanges". Et si vous voulez voir la liste complète des générations, de la "lost generation" à la génération Z en passant par les "lucky few" et les "baby boomers", vous la trouverez dans wikipedia.

 

Sur NPR

06/11/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Il faut s’imaginer la compréhension de l’oral comme un mécanisme complexe reposant sur plusieurs ressorts. Et il s’agit ici de « démonter ce mécanisme » pour voir où les pannes sont susceptibles de se produire et pouvoir ainsi trouver les bons outils pour les réparer. La psychologie cognitive, en donnant des éléments pour décrire la compréhension de l’oral, peut proposer des leviers aux enseignants et leur permettre de comprendre ce qui se passe dans l’esprit des élèves pour mieux les aider et les entraîner à cette tâche", écrit S Roussel sur le site d'anglais de l'académie de Grenoble..

 

L'article

06/11/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La lettre de l'ambassade d'Allemagne annonce l'ouverture du DDR Museum de Berlin. Les visiteurs sont incités à toucher et utiliser les objets exposés. Non seulement on peut s’installer à bord d’une « Trabi » mais on peut aussi fouiner dans l’armoire murale ou se faire interroger par la « Stasi », la sécurité de l’état. Parmi les objets exposés, il y en a de curieux comme l’ersatz de café instantané en poudre « Im Nu » ou le produit dopant « Oral-Turinabol ».

 

La lettre

06/11/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 06 novembre 2014.

Partenaires

Nos annonces