L'Expresso du 09 octobre 2014 

En reprenant le projet de B Hamon, N Vallaud-Belkacem lance une machine à réformer l'évaluation qui a quelques caractéristiques nouvelles. Pour autant peut-elle aboutir ? Relisons ce qu'Antoine Prost, un spécialiste de ces  questions, dit des réformes de l'éducation nationale.

 

"Il y a trois types de rapport : ceux qui dorment dans un tiroir, ceux qui fermentent et ceux qui germent". A travers cette boutade, Antoine Prost, probablement l'historien de l'éducation le plus au fait des mécanismes de réforme de l'éducation nationale, montre que rien n'est gagné à l'avance.

 

La démarche de N Vallaud-Belkacem est classique : on réunit une commission, elle tire des conclusions, qui sont avalisées par el ministre. Et l'administration applique. Là aussi Antoine Prost classifie les commissions : il y a les commissions extincteurs, les audits, les commissions négociations, les commissions animation. Apparemment l'initiative ministérielle appartient au dernier cas. Ca tombe bien pour l'historien c'est un des deux cas qui peut faire bouger les choses.

 

Alors pari gagné ? "Toutes les réformes sont possibles dans l'education nationale sauf celles qui portent sur la pédagogie", a-t-il expliqué en 2013 lors d'une conférence IREA. 'Parce que l'administration n'est pas une administration de mission mais une administration de gestion, d'autre part parce qu'une telle réforme touche trop à l'estime de soi des enseignants".

(...)
09/10/2014 à 07:54  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

Après une première communication le 17 septembre à l'Assemblée nationale, la ministre de l'éducation nationale a saisi l'occasion du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 8 octobre pour présenter sa feuille de route aux syndicats. La réforme de l'évaluation en fait bien partie. Mais la ministre évoque aussi la réforme du collège, le socle et les nouveaux programmes. On retiendra surtout l'annonce d'une réflexion sur la répartition des moyens qui pourrait bousculer l'administration.

(..)
09/10/2014 à 07:54  |  (3 commentaires)
Le système

Réuni le 8 octobre pour travailler sur la réforme de l'évaluation des élèves, le Conseil supérieur de l'éducation  (CSE) a été l'occasion pour chaque organisation d'enseignants ou de parents d'exposer son point de vue. Les blocages sont apparus avec l'expression des opinions des organisations. Si les "réformistes", Sgen et Unsa, affichent leurs doutes sur la moyenne et la notation, la Fsu entend bien bloquer l'évaluation par compétences. La ministre laisse paraitre ses préférences...

(...)
09/10/2014 à 07:54  |  (1 commentaire)

Le primaire est-il un terrain d'instrumentalisation moins difficile que le secondaire ? Claude Lelièvre pose la question au regard des initiatives des traditionnalistes lors des élections de parents d'élèves. Il situe les rapports de force au primaire entre associations. et rappelle que l'école a déjà connu des offensives comparables dans le passé.

(..)
09/10/2014 à 07:54  |  (0 commentaire)

"On a expérimenté durant deux décennies, il est temps de passer à l'échelle". Ce cri du coeur d'Hervé Borredon, président de l'Afinef, montre à la fois l'optimisme qui prévaut chez les entrepreneurs du numérique éducatif et un certain agacement devant l'attente imposée par l'Etat. Mais si l'Afinef a réuni le 8 octobre des Assises du numérique c'est aussi pour faire passer ses idées sur un plan e-éducation remis en question au dernier moment par les hommes du président.

(...)
09/10/2014 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

L'académie de Créteil annule la demi-journée banalisée organisée pour la consultation sur le socle et sur les programmes de maternelle en Val-de-Marne et en Seine-et-Marne. Initialement prévue pour le lundi 13 octobre au matin, elle est repoussée à une date encore non déterminée. Par contre la demi journée est maintenue en Seine Saint-Denis.

(...)
09/10/2014 à 07:54  |  (1 commentaire)
Le système

La Commission française pour l'enseignement des mathématiques a été reçue au ministère de l'éducation nationale le 3 octobre, annonce la CFEM. "La CFEM a plaidé pour un programme stratégique de soutien à l’enseignement des mathématiques, en soulignant cinq éléments critiques qui devraient être au coeur d’un tel programme". Parmi ceux-ci ont été abordés au ministère le recrutement des enseignants, particulièrement critique en maths. La Cfem demande le développement du prérecrutement sur engagement et des modifications dans la gestion des Emplois Avenir Professeurs. La Cfem a aussi demandé que soient mieux exploités les liens entre les moocs et les relais locaux de formation continue. Elle demande davantage de soutien aux Irem. D'agissant des programmes elle souhaite une réflexion sur les liens entre le smaths et les programmes des autres disciplines.  

(..)
09/10/2014 à 07:54  |  (1 commentaire)
Le système

L'atlas régional de l'Europe, édition 2014, consacre tout un chapitre à l'éducation. Se dessine ainsi une Europe à deux vitesses en éducation avec deux cartes. Celle des décrocheurs montre de forts atux à la périphérie de l'Europe selon un croissant allant de l'Ecosse à la Turquie en passant par le flanc sud européen. Celle de l'éducation tout au long de la vie marquée par un fort taux en Scandinavie et en Grande-Bretagne. L'atlas propose également les cartes économiques, démographiques et sociales habituelles.

 

L'atlas

09/10/2014 à 07:54  |  (0 commentaire)
La classe

« Tralalère », qui crée de nombreux contenus numériques éducatifs, propose un nouveau jeu vidéo intitulé « Stop la violence ! » Il s’agit de combattre le fléau du harcèlement : « absentéisme, décrochage scolaire, violences verbales ou physiques en sont les manifestations quotidiennes » ; « le harcèlement fonctionne sur un triangle harceleur, victime et témoins », il s’agit aussi de sensibiliser ceux-ci et d’inciter à agir. A travers 3 enquêtes qui proposent une immersion dans la vie d’un collège, différents thèmes sont abordés : la rumeur, la discrimination, le racket. L’équipe éducative et les élèves du collège Federico Garcia Lorca (Saint-Denis) et du collège François Truffaut (Saint Matin de Seignaux).ont participé à l’élaboration et à la réalisation du jeu.

(...)
09/10/2014 à 07:54  |  (0 commentaire)
La classe

Quel impact a la généralisation des ordinateurs dans le cadre du programme One Laptop per Child ? Selon G de Melo et A Machado (Université de la Républica Mexico) et A Miranda (IZA), en Uruguay l'impact est nul sur les compétences en maths et en lecture. Dans le cadre du plan Celbal, l'Uruguay a généralisé les ordinateurs OLPC dans le pays entier pour promouvoir les apprentissages à la maison et à l'école. Les élèves du primaire et leurs professeurs ont reçu un ordinateur OLPC et un accès Internet. Un million d'ordinateurs ont été distribués à 625 000 élèves et des accès wifi ouverts. Selon cette étude l'effet a été nul sur les apprentissages en maths et en lecture. L'étude met en cause l'usage des ordinateurs et la formation des enseignants qui a été facultative. La plupart n'ont pas utilisé l'ordinateur en classe.

 

L'étude

09/10/2014 à 07:54  |  (0 commentaire)
L'élève

Le stage de 3e a pour but de permettre aux collégiens déjà motivés par un métier de confronter leurs rêves de carrière à la réalité. Quant aux autres élèves, plus indécis, ils peuvent profiter de cette occasion pour définir un secteur d’activité susceptible de leur plaire. Dans tous les cas, bien cibler son entreprise d’accueil est primordial. Et la trouver n'est pas facile.. L'Onisep conseille les collégiens.

 

Les conseils

09/10/2014 à 07:54  |  (1 commentaire)
L'élève

Comment devient-on bénévole ? Comment s’engager dans l’économie sociale et solidaire ? Le CIDJ organise le 14 octobre un Forum de l'engagement. Les jeunes seront mis en contact avec le service civique et de grandes associations (Afev, ATD, Secours populaire etc.) pour découvrir les richesses de l'engagement citoyen.

 

Le forum

09/10/2014 à 07:54  |  (0 commentaire)
La recherche

L’Université LUMIERE-Lyon 2, l’Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation (ISPEF) et le laboratoire Education Cultures et Politiques (ECP) ont le plaisir de vous convier à une manifestation organisée en hommage à Philippe Meirieu, à l’occasion de son départ à la retraite. Cette journée d’étude, qui fera suite au colloque « Conditions enseignantes » (organisé du 8 au 10 janvier 2015), a pour ambition, à travers la trajectoire intellectuelle et les engagements de Philippe Meirieu, de questionner la place et l’avenir de la pédagogie dans les sciences de l’éducation, la réflexion éducative et, plus largement, au sein de nos sociétés contemporaines. Au programme des interventions de D Hameline, J Houssaye, C Hadji, M Gauchet, P Meirieu pour ne citer que quelques uns.

 

Le programme

09/10/2014 à 07:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Catalogne veut  maintenir son projet de référendum sur son indépendance le 9 novembre prochain malgré la décision du Tribunal Constitutionnel de Madrid qui l’interdit pour le moment. Cependant le gouvernement de Catalogne décidera d’ici le 15 Octobre s’il organise ou pas ce référendum. Plusieurs ressources pour suivre cette question.

 

(..)
09/10/2014 à 07:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Caroline Auffray utilise Twitter en classe au lycée d'Ancenis. Elle présente ses objectifs et une séquence sur lesite académique. Points positifs : "L'usage de Twitter a fait entrer les élèves dans l'acte d'écriture de manière plus rapide et motivée. Ils ont pu ainsi développer les compétences sous-jacentes à cet acte au fil des productions de tweets et de leurs corrections individualisées et personnalisées. Les élèves les moins motivés face à l'acte d'écriture se sont mis à faire des productions de plus en plus complètes comparées à celles qu'ils avaient pu faire sur un format papier. Le côté ludique du support a donc vraisemblablement remotivé certains élèves."

 

La séquence

09/10/2014 à 07:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Le professeur référent, après concertation avec ses collègues, doit établir avec l’assistant un cadre précis de ses interventions. Ne pas oublier de lui remettre les horaires précis, les salles prévues, les listes des élèves concernés et, si possible, les trombinoscopes des classes !.. L’enseignant doit préparer les séances avec l’assistant." Voici quelques uns des conseils donnés par l'acdémie de Poitiers. Elle invite à utiliser l'assistant pour une pédagogie différenciée.

 

Le document

09/10/2014 à 07:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le numéro 3/2014 des Langues Modernes est sorti depuis quelques jours. Le dossier « Écrire avec le numérique » a été coordonné par Élisabeth Lansel et Marie-Pascale Hamez. Vous y trouverez entre autres une utilisation de Twitter en allemand, des revues d'outils ( blog, wiki, etc.) pour publier en ligne des écrits d'étudiants, un atelier pour publier une revue de presse multilingue, et d'intéressantes réflexions sur l'intérêt des publications en ligne dans l'apprentissage des langues.

 

Le sommaire complet

09/10/2014 à 07:54  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 09 octobre 2014.

Partenaires

Nos annonces