Maths : La CFEM au ministère 

La Commission française pour l'enseignement des mathématiques a été reçue au ministère de l'éducation nationale le 3 octobre, annonce la CFEM. "La CFEM a plaidé pour un programme stratégique de soutien à l’enseignement des mathématiques, en soulignant cinq éléments critiques qui devraient être au coeur d’un tel programme". Parmi ceux-ci ont été abordés au ministère le recrutement des enseignants, particulièrement critique en maths. La Cfem demande le développement du prérecrutement sur engagement et des modifications dans la gestion des Emplois Avenir Professeurs. La Cfem a aussi demandé que soient mieux exploités les liens entre les moocs et les relais locaux de formation continue. Elle demande davantage de soutien aux Irem. D'agissant des programmes elle souhaite une réflexion sur les liens entre le smaths et les programmes des autres disciplines.  

 

"L'ambiance a été constructive, les membres du cabinet nous ont écouté avec attention et la réunion a nettement dépassé l'heure prévue. Nos interlocuteurs ont tenu à nous assurer de l'importance des mathématiques aux yeux du ministère et de leur volonté d'agir, sans pouvoir cependant faire d'annonce précise", précisent la Cfem. La commission prévoir l'organisation d'un "Forum  mathématiques vivantes : de l'école au monde", qui aura lieu les 21 et 22 mars 2015 à Paris, Lyon et Marseille, en clôture de la semaine des mathématiques.

 

Le programme stratégique de soutien aux maths

Le forum maths vivantes

 

Par fjarraud , le jeudi 09 octobre 2014.

Commentaires

  • Franck059, le 09/10/2014 à 12:37
    La CFEM signale l'interdisciplinarité et les applications au quotidien des mathématiques. Je trouve qu'actuellement beaucoup est déjà fait dans ce sens et qu'il n'est peut être plus utile d'en rajouter, sauf à vouloir tomber dans la caricature (maths utilitaires, au service des autres disciplines,...).
    Par contre, rien au sujet de la lourdeur actuelle des programmes, au contenu trop académiques. C'est dommage. Par exemple, au collège, ne proposer pour chaque trimestre que 3 thèmes à étudier, cela permettrait de prendre le temps, affermir les notions pour les plus fragiles et consolider ou approfondir pour les autres. C'est un point crucial à mes yeux et si rien n'est fait dans ce sens lors de la prochaine réécriture des programmes, les mathématiques continueront d'être indigestes pour la plupart de nos élèves.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces