L'Expresso du 10 septembre 2014 

Une publication de l'OCDE utilisée par les syndicats d'enseignants ? Dans un communiqué, l'Internationale de l'Education (IE), qui regroupe les syndicats de l'enseignement dans le monde, s'appuie sur Regards sur l'éducation pour rappeler que l'éducation construit aussi une société différente.

 

 

Selon l'IE, l'éducation n'a pas qu'un impact sur le revenu. "Les risques liés à de faibles résultats scolaires et à un niveau de compétences peu élevé, ne portent pas uniquement sur les revenus ou l'emploi, mais également sur de nombreux aspects sociaux. Par exemple, on observe un écart de 23 pour cent entre le nombre d'adultes disposant d'un haut niveau d'éducation qui déclarent être en bonne santé, et les adultes affichant un faible niveau d'éducation déclarant la même chose. Le rapport souligne avec insistance que les niveaux de confiance interpersonnelle, de participation à des activités de bénévolat, et de conviction qu'une personne peut avoir un impact sur le processus politique, sont tous étroitement liés aux niveaux d'éducation et de compétences". En effet, Regards sur l'éducation montre que la cohésion sociale, le degré de confiance dans les institutions et dans la société, le sentiment d'être en bonne santé sont corrélés au niveau éducatif. " Le pourcentage d’adultes qui se disent en bonne santé varie, par exemple, de 23 points de pourcentage entre les individus très instruits et peu instruits. Le pourcentage d’adultes qui se disent en bonne santé varie également de 23 points de pourcentage selon qu’ils se situent au niveau le plus ou le moins élevé de l’échelle de compétence en littératie", affirme l'OCDE.

 

Une étude CSA sur les électorats UMP et Front National illustre d'ailleurs le poids de l'école sur la perception de la société et du monde. Ainsi seulement 38% des électeurs frontistes ot une vision positive de la démocratie contre 62% des électeurs UMP. Le Parlement est 6 fois moins populaire que l'armée... Le rapport au monde est très affecté. 80% des frontistes rejettent la mondialisation (contre 47% à l'UMP) et 57% voient la mondialisation culturelle comme un danger. Or seulement 14% des électeurs frontistes ont un diplôme d'enseignement supérieur contre 25% des Français.

(..)
10/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Si les enseignants français ont des salaires inférieurs à la moyenne de l'OCDE, l'octroi de primes et d'avantages pour les enseignants des lycées creuse l'écart avec les salaires des professeurs du primaire. C'est un des principaux enseignements de Regards sur l'Education 2014 publié par l'OCDE le 9 septembre. Une autre leçon c'est que les professeurs bien payés font des élèves plus performants...

(...)
10/09/2014 à 07:33  |  (1 commentaire)

Alors que la France fait partie des très rares pays à exiger un master même en maternelle cette formation de haut niveau n'échappe pas à la critique de l'OCDE dans Regards sur l'éducation 2014. Ultra formés sur le plan académique, les enseignants français le sont mal sur le plan pédagogique. Et la formation continue n'arrange rien. Mais qui s'en soucie ?

(...)
10/09/2014 à 07:33  |  (1 commentaire)

Puisant dans ses différentes enquêtes, l'OCDE, dans Regards sur l'éducation 2014, livre aussi quelques singularités du métier d'enseignant en France. Quelle est l'utilité d'avoir un nombre d'heures d'enseignement aussi important ? Qu'enseigne-t-on vraiment ? Et avec qui ?

(...)
10/09/2014 à 07:33  |  (1 commentaire)

Comment se fabrique l’information au jour le jour ? Comment s’exerce au quotidien le métier de journaliste aujourd’hui ? De quelles manières la rédaction du « Monde » affronte-t-elle les mutations induites par la révolution numérique ? Pour répondre à ces questions, entre autres, le documentariste Yves Jeuland choisit l’immersion prolongée au sein du service politique du grand quotidien du soir pendant la campagne pour l’élection présidentielle de François Hollande en 2012. Grâce à cette approche de proximité et d’empathie, nous sommes, spectateurs avides, plongés au cœur d’une aventure humaine et nous partageons les élans et les doutes de l’équipe, à l’occasion d’un événement politique dont les enjeux dépassent largement la communauté de destins réunis autour du journal. Ce magnifique documentaire accomplit en effet l’exploit de restituer ‘le quotidien d’un grand quotidien’ à un moment charnière de son histoire, tout en captant un temps fort de l’histoire politique de notre pays.

(..)
10/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Les enseignants qui encadrent de futurs enseignants ou de jeunes professeurs toucheront entre 800 et 1250 euros par an, précise le Journal officiel du 10 septembre. Une vague de décrets et d'arrêtés fixent les montants. Ainsi un conseiller pédagogique du 1er degré percevra une indemnité de fonction de 1000 euros par an. Dans le second degré, un formateur académique ne bénéficiera que de 834 euros par an. Les tuteurs des enseignants et personnels d 'éducation du premier et second degré toucheront 1250 euros par an. Les conseillers pédagogiques départementaux d'EPS percevront 2500 euros annuels. L'ancien décret de 2010 sur l'accueil des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement est abrogé.

(...)
10/09/2014 à 07:33  |  (2 commentaires)
Le système

Le J.O. du 10 septembre publie un décret créant une indemnité de formation pour les enseignants stagiaires dont les communes de résidence, de formation et de mise en situation professionnelle sont différentes. Cette indemnité se monte à 1000 euros.  Attention : " constituent une seule et même commune toute commune et les communes limitrophes desservies par des moyens de transports publics de voyageurs".

 

Le décret

Et l'arrêté

10/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au J.O. du 10 septembre fixe à 1873 équivalents temps plein le contingent de crédit de temps syndical pour cette année. Un nombre d'heures équivalent à celui de 2013.

 

En 2014

En 2013

10/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système
Le tribunal administratif de Lille a suspendu l'arrêté pris par le maire UMP d'Hautmont (59), Joël Wilmotte,  fermant les 9 écoles de la ville le mercredi matin. Il lui joint une astreinte de 750 euros par jour. Le maire cède mais annonce qu'il ne mettra pas en place d'activités périscolaires. Aux parents de se débrouiller. A l'école publique G Fontaine d 'Hautmont, comme à M Montaigne, les cours se terminent à 15h30 4 jours par semaine... Le personnel communal, comme les ATEM, a ordre de ne pas s'occuper des enfants le mercredi.
10/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

"Le débat sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires a une nouvelle fois monopolisé l’attention, au détriment d’autres sujets autrement plus importants pour le redressement du système éducatif français", écrit Eric Charbonnier, de la direction de l'éducation de l'OCDE, sur son blog. "Pourtant, en passant de quatre jours à quatre jours et demi d’école dans le primaire, la France ne fait que se mettre au diapason de ses voisins, où les cinq journées d’école sont la norme et où, rassurons les parents, on ne déplore jusqu’à présent aucune fatigue excessive chez les enfants. Dans les pays les plus performants dans les enquêtes internationales, le débat n’est pas focalisé sur le rôle des animateurs ou sur les activités périscolaires. Dans ces pays-là, on ne ferme pas les écoles en guise de protestation. Dans ces pays-là, toute la communauté éducative coopère pour recenser les bonnes pratiques liées aux rythmes scolaires et les appliquer dans la majorité des établissements".

(..)
10/09/2014 à 07:33  |  (1 commentaire)

L'émission de Louise Tourret passe à une heure, de 15 à 16 heures, sur France Culture le mercredi. Le 10 septembre, Louise Tourret reçoit des étudiants et des experts à propos de l'accueil des étudiants. A 15h50 l'émission fait un point sur la création des COMUE.

 

L'émission

 

10/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

La 5eme édition de la plus importante manifestation sportive de l'automne, la Journée du Sport Scolaire organisé par l'UNSS, se déroulera le mercredi 17 septembre 2014 dans tous les collèges et lycées de France. Cette manifestation rassemble plus de 800 000 jeunes sur les terrains de sports, gymnases, pistes et stades de France, et constitue le plus grand rassemblement multisites de jeunes sportifs au monde ! Plus de 6 000 établissements & 800 000 enfants, vont partager des moments « sport » avec des sportifs de haut niveau.

 

UNSS

10/09/2014 à 07:33  |  (1 commentaire)
L'élève

Comment faciliter l’organisation du travail, suivre de près la scolarité ou s’assurer que tout va bien ? Pour aider votre enfant à passer en douceur de l'école au collège, l'Onisep publie un Guide gratuit diffusé dans les collèges et en ligne. Lors de l'entrée en 6e, étape clef de la scolarité, le rôle des parents est essentiel. Des préoccupations importantes que ce guide aborde pour fournir aux parents les conseils pratiques et essentiels. Le guide est là pour aider les parents à accompagner leur enfant. Il permet donc d’envisager au mieux les changements imposés par ce nouvel environnement afin de faciliter l’adaptation de l'enfant.Le Guide permet aussi de découvrir les interlocuteurs du collège.

 

Le guide

10/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
L'élève

L'offre de crèches est répartie très inégalement sur le territoire, rappelle l'INED qui consacre un numéro de Population & sociétés à cette question. Mais il est aussi lié à la condition sociale. " Dans un contexte d’offre limitée, la crèche n’est pas accessible de la même manière à tous les enfants. Les enfants nés en début d’année ont plus de chance d’être accueillis en crèche que ceux nés à l’automne... Les enfants qui sont les troisièmes de leur famille sont aussi plus fréquemment accueillis que les premiers ou les deuxièmes, signe d’une volonté d’aider les mères de familles nombreuses à conserver leur activité professionnelle. Les enfants dont la mère est au chômage y sont aussi surreprésentés. Mais ceux de familles monoparentales ne semblent pas bénéficier d’un accès privilégié malgré une politique visant à favoriser l’accueil en crèche des enfants de parents en difficulté".

 

Population & sociétés

10/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qu’est ce que le son ? D’où vient-il ? Comment est-il produit ? Pourquoi est-il grave ou aigu ? Comment nait la musique ? Qu’est ce que le timbre ? Le Palais de la découverte apporte des réponses à toutes ces questions et à bien d’autres, grâce à une inventive exposition interactive, « Bazarasons », qui invite les enfants à des expérimentations musicales. Une vingtaine de curieux instruments, à manipuler sans modération, les éveille au monde sonore et leur permet d’expérimenter les premiers rudiments de la musique. Une aventure à partager en famille ou avec ses élèves.

(..)
10/09/2014 à 07:33  |  (1 commentaire)
Les disciplines
Ce texte vise à donner une opinion personnelle sur le projet de programme pour l’école maternelle publié le 3 juillet 2014. Ma contribution porte sur la partie concernant l’apprentissage de l’écriture, principalement du point de vue de son tracé, également sur les exercices graphiques ainsi que sur l’évaluation. Ils sont étayés, d’une part par une expérience personnelle en classe de maternelle (27 ans dont près de 20 ans dans une école située en ZEP), et, d’autre part, par mes propres recherches sur le graphisme et l’apprentissage premier de l’écriture (1) , sur l’évaluation, enrichies des recherches dans divers domaines, didactiques, pédagogiques, des neurosciences, de l’ergonomie, de la psychologie, de la psychomotricité, etc.(..)
10/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A partir de 5 ans, ce magnifique livre des éditions Rue du monde propose une initiation onirique et ludique à la magie des maths. Le texte de Romana Romanyshyn,les dessins d'Andriy Lesiv donnent à découvrir le bonheur d'une exploration mathématique du monde. Et c'est une fille qui nous initie à ce voyage au pays des maths et de la géométrie. Un magnifique cadeau !

 

Romana Romanyshyn et Andriy Lesiv, Maïa qui aime les chiffres, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-332-1 En librairie à partir du18 septembre.

 

10/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 10 septembre 2014.

Partenaires

Nos annonces