Bazarasons, l'éveil musical au Palais de la découverte 

Qu’est ce que le son ? D’où vient-il ? Comment est-il produit ? Pourquoi est-il grave ou aigu ? Comment nait la musique ? Qu’est ce que le timbre ? Le Palais de la découverte apporte des réponses à toutes ces questions et à bien d’autres, grâce à une inventive exposition interactive, « Bazarasons », qui invite les enfants à des expérimentations musicales. Une vingtaine de curieux instruments, à manipuler sans modération, les éveille au monde sonore et leur permet d’expérimenter les premiers rudiments de la musique. Une aventure à partager en famille ou avec ses élèves.

 

Interdit de ne pas expérimenter !

 

Toucher et essayer sont non seulement autorisés….mais obligatoires ! Frotter, taper, souffler …pédaler sont conseillés, mais il faut aussi ouvrir grand ses yeux et ses oreilles, observer et…écouter. Du son à la musique, il n’y a qu’un pas ! Une incroyable réunion d’instruments insolites, drôles et pleins de surprises, permet de prendre conscience des innombrables possibilités du son : comment il se crée, comment il se module, comment il devient (ou pas) de la musique. Classées en 4 grandes catégories, « Cordes », « Vents », « Percussions », « Electroniques », ces machines à son extraordinaires, sorties d’une imagination fertile, permettent à tous, dès 4 ans, de jouer, de s’initier à des notions simples de physique du son, et de découvrir des sonorités uniques. L’espace « Cordes » propose deux instruments à tester—« La corde à pieds », « La contrebasse à pédale »--, l’espace « Vents », quatre, dont une flûte géante longue de ….5 mètres, et des « bouteilles à vent ». La section consacrée aux « Percussions » fait découvrir que le bois sonne, grâce au xylophone, que les pierres produisent des sons différents et curieux… Quant aux instruments électroniques qui amplifient les sons, ils peuvent aussi transformer les voix et créer de nouveaux sons très bizarres. Les expérimentations s’enchaînent toutes plus étonnantes les unes que les autres : « xylophone à percussion », « transformateur de voix », « table tactile », « clavier arrangeur »…

 

Autour de Bazarasons

 

Pour en savoir plus, l’unité de physique du Palais de la découverte propose des exposés, à partir de 7 ans, dans la salle Sons. « Le petit bazarasons » est une initiation simple et ludique au fonctionnement des instruments de musique. Au cours de cet exposé de 30 minutes, un médiateur réalise des expériences, qui mêlent physique et musique. De la sensation tactile d’un diapason vibrant jusqu’à l’écoute attentive des sons complexes, les enfants abordent le son, de sa production à sa perception. Un autre exposé, de 50 minutes, met en scène un médiateur qui réalise des expériences sur les notions de timbre, de résonnance, d’intensité, pour faire comprendre les principes physiques en jeu dans les instruments de musique.

 

Pour le public scolaire

 

Les enseignants peuvent organiser des visites pour les élèves de la petite section à la terminale. Toute visite de groupes doit faire l’objet d’une réservation  auprès du service concerné groupes.palais@universcience.fr

 

Béatrice Flammang

 

« Bazarasons », un éveil musical pour les 4-12 ans

Les exposés

Les ressources associées

 

 

Par fjarraud , le mercredi 10 septembre 2014.

Commentaires

  • stevensander, le 16/10/2021 à 05:19
    Beaucoup de gens ont pour passe-temps de changer régulièrement de dzwonki mp3 pour rafraîchir leurs smartphones. En particulier pour les utilisateurs d'iPhone, il sera plus difficile d'installer plus de sonneries car elles doivent être manipulées via des ordinateurs et des logiciels de support. Cependant, il existe une solution pour vous aider à créer et définir des sonneries pour iPhone sans ordinateur, la façon de le faire est assez simple, qui consiste à utiliser 2 applications Ringtones Maker et GarageBand.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces